ADAC

Maxime Grau, vice-champion d’Allemagne 2025

Images: ADAC

Maxime Grau boucle sa saison 2025 avec une victoire lors de la finale de l’ADAC à Holzgerlingen, et décroche ainsi la place de vice-champion d’Allemagne en catégorie Youngster Cup – une catégorie dont l’âge limite sera relevé de deux ans (21 → 23 ans) dès la saison prochaine.

En 2025, le pilote Français a jonglé entre deux championnats : le mondial MX2 et l’ADAC. De retour d’une longue convalescence après une rupture des croisés contractée à Loket la saison passée, Maxime Grau s’élançait pour sa première campagne complète en MX2 avec le team WZ Racing.

Il manquait toutefois les premiers Grands Prix de l’année afin de revenir dans les meilleures conditions. De retour en piste dès Trentino, il se battait pour accrocher le top 15, signait son meilleur résultat de l’année en Allemagne avec une onzième place, avant de se blesser à la cheville en Finlande. Contraint de déclarer forfait pour la Tchéquie et la Belgique, il reprenait sa saison mondiale en Suède (13e), avant de passer par les Pays-Bas (17e) puis la Turquie (13e), qui constituait son dernier GP de l’année.

@Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Sur l’ADAC, Maxime Grau a joué les premiers rôles toute la saison et n’a échoué qu’à 13 points du titre. Septième à Fürstlich Drehna, deuxième à Molln et huitième à Dreetz, il manquait l’épreuve de Tensfeld suite à sa blessure contractée au Kymiring. Malgré cette absence, il restait dans la course et signait un triplé à Gaildorf avant de terminer quatrième à Bitche. Troisième du championnat avant la finale d’Holzgerlingen, à 39 points du leader Mads Fredsoe – lui aussi absent sur un round suite à une blessure à la main –, le pilote WZ Racing abordait l’ultime rendez-vous avec ambition malgré le défi de taille.

Dans le gras d’Holzgerlingen, le pilote Français s’imposait sans être inquiété dans les deux premières manches avant de connaître un problème de grille au départ de la troisième. Parti dans les dernières positions, il remontait dans le top 5 en quatre tours et débordait ses principaux rivaux pour terminer deuxième derrière Lyonel Reichl, vainqueur de la manche qui finira par chuter … après le drapeau à damier. Avec un solide 1-1-2 en manches, Maxime Grau remportait l’ultime round de l’ADAC devant Liam Owens (3-2-4) et Lyonel Reichl (5-4-1), s’offrant une deuxième Marseillaise en Allemagne cette saison. Grâce à ce succès, il devance finalement Bradley Mesters au championnat pour s’emparer de la place de vice-champion, mais reste à 13 longueurs de Mads Fredsoe – cinquième de la finale – au classement final.

Le team WZ Racing, qui a connu une saison compliquée – marquée notamment par le départ prématuré de Quentin Prugnières et l’absence de Grau en fin de mondial – voit son avenir encore incertain. De son côté, Maxime Grau se tourne désormais vers 2026, avec l’espoir d’effectuer une préparation digne de ce nom. Depuis quatre ans, les blessures à répétition l’ont privé de véritable intersaison, et le Français espère enfin pouvoir poser des bases solides pour préparer la suite de sa carrière.

@ADAC

Lire aussi:

Maxime Grau « quand tu commences fort d’entrée de jeu, les attentes sont plus élevées »

Maxime Grau, vice-champion d’Allemagne 2025
Retour