La fin de la collaboration entre Yamaha et Eli Tomac est officiellement actée à la date du 30 octobre 2025. Après quatre ans en bleu, E.T#3 s’apprête à voguer vers de nouveaux horizons, et surtout à évoluer pour un quatrième constructeur après Honda (2010-2015), Kawasaki (2016-2021) et Yamaha (2022-2025). Pour la première fois de sa carrière – Eli a débarqué chez les pros en 2010 – il évoluera sur une Autrichienne, et avec un contrat de deux ans en poche !
Non, Eli Tomac n’a pas dit son dernier mot.
Alors que certains attendaient déjà l’annonce de son retrait des championnats AMA fin 2024, Eli avait prolongé pour une saison SMX complète, à savoir les 31 rounds du championnat, en 2025. Yamaha avait dû jouer serré pour accommoder le garçon alors que Cooper Webb s’était vu promettre une gracieuse augmentation pour sa seconde année de contrat, étant donné qu’Eli devait initialement se retirer au terme de la saison 2024.
Eli n’est décidément pas encore prêt à raccrocher les gants, et c’est tant mieux ! Toujours compétitif du haut de ses 32 ans (il soufflera sa 33ᵉ bougie dans 15 jours), le garçon n’arrêtera pas non plus au terme de la saison 2025. Problème : Yamaha doit aussi préparer la montée en rang d’Haiden Deegan aux côtés de Webb et Cooper. Eli était donc devenu une pièce du puzzle impossible à caser et l’association avec Yamaha s’arrête au terme de la saison 2025. L’information a déjà tourné en long, en large et en travers : elle est officielle et signée Yamaha Motor USA.
En bleu, Eli Tomac a remporté le titre de champion SX US en 2022, avant d’enchaîner avec le titre de champion MX US, puis de couronner le tout par une victoire – par équipe – au Motocross des Nations à domicile. Sur la 450 YZ-F officielle, Eli a décroché 16 victoires en Supercross et 16 victoires de manches sur l’outdoor. Il a également remporté deux fois de plus le Supercross de Daytona, faisant de lui le pilote ayant remporté le plus de fois l’épreuve iconique.
Blessé lors de la saison de Supercross 2025, Eli Tomac est revenu sur l’outdoor pour accrocher une troisième place finale, avant de participer à son sixième MXDN à Ironman. Il terminera second de l’évènement avec une équipe américaine remodelée à la dernière minute, Justin Cooper et RJ Hampshire remplaçants de Chase Sexton et Haiden Deegan, blessés.
De nombreuses annonces sont attendues en provenance des USA en novembre. L’une d’elles concernera bien évidemment Eli Tomac, qui s’apprête à débarquer chez Red Bull KTM pour faire équipe avec Aaron Plessinger et Jorge Prado en 2026. Autant dire qu’on aurait eu du mal à imaginer une telle composition d’équipe lors du premier baissé de grille de la saison 2025 à Anaheim 1.
Notons qu’Eli Tomac a été annoncé présent sur les épreuves du WSX qui se tiendront au Canada et en Australie. Champion du monde de Supercross en titre, Eli ne défendra pas sa couronne cette année, mais devrait faire ses débuts sur la KTM officielle d’ici quelques semaines, sur le mondial de Supercross. Le communiqué de presse l’annonçant chez KTM ne devrait donc plus tarder…
