Interviews

Maxime Renaux « décrocher le titre de champion du monde »

Images: Yamaha Racing

Ce week-end marque enfin le début du championnat du Monde MXGP en Argentine. L’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP aligne les mêmes pilotes que l’année passée, à savoir Maxime Renaux, Jago Geerts et Calvin Vlaanderen.

Blessé au pied en 2023 – blessure qui entachera également les trois-quarts de sa saison 2024 – Maxime Renaux repart sur de bonnes bases en 2025. « Je vais beaucoup mieux » affirme le pilote Français. « J’ai dû subir une nouvelle opération l’an dernier, mais c’était la bonne décision. Mon pied ne sera jamais comme avant, mais il est suffisamment costaud pour évoluer au plus haut niveau. Je ne ressens aucune gêne lors des courses. »

Champion du monde MX2 en 2021, Maxime s’était rapidement affirmé comme l’un des meilleurs pilotes du plateau MXGP la saison suivante pour son premier mandat dans la catégorie. Si, depuis lors, les saisons n’ont pas été simples pour le Français, ce dernier entame la nouvelle année dans une bonne dynamique, après une solide préparation hivernale. « Ma préparation s’est très bien déroulée cet hiver et, surtout, je suis content d’être en bonne santé pour débuter la nouvelle saison. Je suis prêt. »

Cet hiver justement, parlons-en. Maxime Renaux a participé à deux courses de préparation en Février. Il décrochait une deuxième place à Hawkstone Park – derrière Glenn Coldenhoff – et signait le doublé – devant Romain Febvre – lors de l’ouverture de l’Elite à Lacapelle-Marival. De solides performances, qu’il analyse toutefois avec du recul. « Ces résultats sont à la fois significatifs et anecdotiques. Je suis évidemment satisfait d’Hawkstone et Lacapelle. Je me suis bien senti et la moto fonctionne parfaitement. Mais je ne dois pas me focaliser uniquement sur ces résultats. J’ai aussi appris certaines choses, notamment que mes départs doivent encore être améliorés. J’ai hâte de disputer le premier Grand Prix, pour voir où je me situe vraiment. »


Sans détour, Maxime Renaux affiche des ambitions claires pour cette saison 2025 : « Je veux décrocher le titre de champion du monde » affirme le Français. « La réponse est simple, mais l’objectif sera difficile à atteindre. J’en suis bien conscient. Mon autre objectif est de rester en un seul morceau toute la saison, et d’éviter les blessures. » Compréhensible quand on sait que Maxime avait débuté la saison 2024 avec un pied en délicatesse, et qu’il s’était finalement résigné à repasser sur le billard au terme de la seconde épreuve du championnat.

Exit Neuquen. Cette année, le championnat du monde débutera sur un circuit tracé sorti de terre à Córdoba. Les compteurs sont remis à zéro, pour tout le monde. « C’est un terrain que personne ne connaît, donc personne n’aura d’avantage puisque personne n’a roulé dessus. Je sais peu de choses sur ce nouveau tracé, si ce n’est qu’il serait un peu sablonneux. On verra bien. Pendant ma préparation, j’ai fait une course dans le sable, et une course sur le dur. Les deux épreuves se sont bien passées. Je suis prêt. »

Depuis son arrivée chez les gros bras, Maxime Renaux a participé à 31 des 57 GP disputés. Malgré ses absences, le Français – désormais âgé de 24 ans – compte 7 victoires de manches, 2 victoires de grand prix et 8 podiums d’épreuve en MXGP. Nul doute que les stats’ de notre pilote Français devraient évoluer d’ici septembre. D’ailleurs, qu’est-ce qui ferait que Maxime Renaux serait satisfait de sa campagne 2025 ? « Si j’ai réussi à me donner à 100% à chaque course et que ça me mène au titre mondial, alors je serai satisfait de ma saison 2025. » Message passé.

Maxime Renaux « décrocher le titre de champion du monde »
Retour