MXGP & Europe

Maxime Renaux et Thibault Benistant de retour en Suisse


Le drapeau bleu, blanc, rouge sera bien représenté à Frauenfeld ce week-end. En plus de Quentin Prugnières (MX2), Romain Febvre et Benoit Paturel (MXGP), Maxime Renaux et Thibault Benistant feront leur retour en piste à l’occasion du 17ème GP de la saison 2024.

Maxime Renaux est sur le retour après avoir été contraint de jeter l’éponge de façon prématurée, dès la deuxième épreuve de la saison de mondial disputée à Madrid, en Espagne, pour subir une nouvelle opération sur son pied droit. Un pied qui avait été blessé sur ce même tracé la saison passée, et qui posait toujours problème au pilote Français.

Après des mois de rééducation, le Français de 24 ans a finalement été autorisé à reprendre la moto. Bien qu’il n’ait repris l’entraînement que depuis 2 semaines, Maxime Renaux est impatient de faire son retour à la compétition ce week-end. Vainqueur du GP de Suisse l’année dernière, Maxime aborde ce week-end sans aucune attente, et se concentrera sur son retour progressif afin de retrouver l’intensité et l’endurance, tout en limitant sa prise de risques.

Maxime Renaux: « La guérison se passe bien. Évidemment, il n’a pas été facile de subir une nouvelle opération suite à ma blessure de 2023, mais nous avons dû le faire parce que la première opération n’avait pas été bien faite. J’ai encore besoin de temps pour revenir à 100%, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’en 2023. Je me sens bien sur la moto, même si je n’ai roulé que pendant deux semaines. Je sais que j’aborde le GP de Suisse sans avoir passé beaucoup d’heures sur la moto, mais je sens que j’en ai assez pour faire mon retour en piste. Je vais plonger dans le grand bain et me reconstruire à partir de là. Il n’y a pas d’attentes pour ce week-end ; je vais m’aligner derrière la grille pour faire des courses propres, sans trop de risques, juste pour retrouver de l’aisance. 2025 commence dès maintenant, c’est donc le point de départ de ma préparation pour la saison saison. J’ai gagné en Suisse l’année dernière, j’y vais donc avec de bons souvenirs et j’ai hâte d’y être. »

Le retour de Maxime Renaux s’ajoute à ce qui marquera un week-end chargé sous l’auvent du team Monster Energy Yamaha Factory MXGP, puisque le Français s’apprête à rejoindre ses coéquipiers Calvin Vlaanderen, Jago Geerts et Andrea Bonacorsi. Cependant, la participation de Vlaanderen reste incertaine après s’être blessé au genou gauche lors du GP des Pays-Bas le week-end dernier. Le Sud-Africain de 28 ans doit passer des examens du genou cette semaine afin de déterminer la suite des opérations et surtout savoir s’il peut – ou non – rouler en Suisse.

Concernant Thibault Benistant, le Français s’était blessé lors d’une lourde chute survenue pendant les essais du grand prix de France à Saint Jean d’Angely. Thibault avait contracté une fracture de la vertèbre C5 et s’était depuis mis au vert. Le pilote Français avait pris part aux 6 premiers GP de la saison, signant deux podiums d’épreuves (Trentino & Agueda) avant de chuter en France. Trois mois plus tard, le voilà fin prêt à faire son retour en piste; Thibault disputera la fin de saison aux côtés de ses coéquipiers Rick Elzinga & Karlis Reisulis.

Thibault Benistant: « La convalescence s’est plutôt bien passée, même si cela a pris du temps. Nous avons attendu le minimum nécessaire, donc je ne suis pas encore à 100 %. Néanmoins, je me sens bien sur la moto et je suis très content de rouler à nouveau. J’aime la piste Suisse – elle est pleine d’ornières et de sauts ce qui me plaît beaucoup. Tout ce que j’attends de moi, c’est de prendre du plaisir pour mon retour en piste « 

Lui n’est pas Français, mais il sera également de retour en piste ce week-end; on parle du pilote Honda HRC Ruben Fernandez qui retrouvera son coéquipier Tim Gajser derrière la grille de départ des manches de la catégorie reine.

Maxime Renaux et Thibault Benistant de retour en Suisse
Retour