Il y avait du beau monde du côté de Pernes-les-Fontaines ce dimanche pour le retour de l’International du même nom, 20 ans plus tard. Malgré une météo capricieuse dans l’après-midi, les spectateurs étaient présents en nombre pour assister à la première course d’envergure de la saison dans l’Hexagone. Au terme des trois manches, et après un rebondissement de dernière minute, Maxime Renaux l’emporte devant Romain Febvre et Pauls Jonass.
Car Romain Febvre semblait filer vers sa première victoire de la saison 2026. Vainqueur de la première manche devant Maxime Renaux — après un duel avec Lucas Coenen, qui finira par chuter et abandonner — l’officiel Kawasaki KRT déroulera également en seconde manche en dominant le débat, devançant là encore Maxime Renaux sur une piste rendue de plus en plus difficile par la pluie. Le couperet tombera lors de l’ultime manche de la journée.
Parti en tête, Romain Febvre mettra un genou à terre et repartira bon dernier (10e, en fait, suite au désistement de nombreux pilotes face aux conditions). Maxime Renaux prendra alors les commandes de la course et l’emportera devant Pauls Jonass et Thibault Benistant. Romain laissera de précieux points en route, jetant ses dernières forces dans la bataille pour se défaire d’un excellent Jimmy Clochet dans le tout dernier tour afin d’arracher la sixième place, mais le mal sera fait.
Présent à chaque débat, Maxime Renaux (2-2-1) remporte le général de la journée devant Romain Febvre (1-1-6), qui n’aura commis qu’une seule erreur, mais coûteuse, ce dimanche. Le Letton Pauls Jonass (3-4-2) se montre lui aussi régulier, sans toutefois jamais être un réel facteur pour la victoire de manche à Pernes ; il grimpe sur la troisième marche du podium.
Thibault Benistant (4-3-3) réalisait sa première sortie en compétition sur la 450 CR-F et a déjà montré de belles choses face aux quelques gros bras du mondial présents. De bon augure pour la suite. Le Suisse Arnaud Tonus (7-9-4) accroche un top 5 au jeu de la régularité, mais aussi grâce à un coup de gachette toujours très efficace.
Sixième, Jimmy Clochet (9-8-7) ramène un bon résultat après avoir signé des manches solides dans le top 10, malgré une légère perte de vitesse en fin des second et troisième débats. Il devance Mathis Valin (6-DNF-5), septième, contraint à l’abandon en seconde manche. Meilleur pilote 250 de la journée, le pilote Kawasaki KRT avait signé le troisième temps — parmi les pilotes 450 — lors des essais chronométrés. Saad Soulimani (13-11-8) termine second pilote 250 en huitième position, devant Kévin Horgmo (5-6-DNS), qui ne prendra pas part à la dernière manche. L’Allemand Noah Ludwig (10-7-DNS) termine dixième, en ayant lui aussi fait l’impasse sur le dernier débat de la journée.
Après leur domination d’Alghero le week-end précédent, les jumeaux Coenen repartiront de Pernes-les-Fontaines sans points. Parti à la faute en première manche, Sacha abandonnera et ne participera pas aux deux suivantes. Parti devant dans le premier débat, Lucas chutera devant Romain Febvre et abandonnera à son tour. Il se retirera également en seconde manche après un mauvais départ et des soucis mécaniques, et ne participera pas à la dernière manche.
Classement – International de Pernes les Fontaines 2026












