USA

Mikkel Haarup: USA en 2026, MXGP en 2027 !

Images: Triumph Racing

Triumph vient de confirmer les plans de Mikkel Haarup pour la saison 2026, mais aussi son intention de revenir sur le mondial en 2027. Une pierre, deux coups.

On le sait, le programme MXGP de Triumph – initialement espéré pour la saison 2025 – ne verra pas le jour avant la saison 2027. C’est finalement aux États-Unis que la 450cc du constructeur britannique fera ses « débuts » en compétition en 2026, comprenez avec un team Factory et un pilote officiel: Jordon Smith.

Après onze ans en 250cc, Jordon Smith prépare sa montée en catégorie reine pour la saison 2026. S’il sera le seul pilote Triumph engagé en catégorie reine en Supercross, il sera ensuite rejoint par le Danois Mikkel Haarup sur l’outdoor.

Faute de pouvoir évoluer en mondial en 2025 – Haarup n’étant plus éligible à la catégorie MX2, et le programme MXGP de Triumph ayant pris du retard – le pilote danois avait posé ses valises aux USA en 2025 et avait fini par disputer l’outdoor 250. Il prolonge son aventure aux Etats-Unis la saison prochaine, en changeant de cylindrée.

Ses débuts en 450cc, Mikkel Haarup les fera finalement sur le sol américain l’an prochain avec pour objectif de prendre ses marques sur la nouvelle machine, avant de revenir en Europe pour – enfin – effectuer sa montée en MXGP à l’horizon 2027.

La publicité permet de rester gratuit

Triumph Factory Racing: « Après une première saison convaincante sur le championnat Pro Motocross en 2025, Mikkel Haarup poursuivra son aventure américaine en 2026. Le pilote danois défendra les couleurs du team Triumph Factory Racing dans la catégorie 450, au guidon de la toute nouvelle TF 450-X. Mikkel Haarup a prolongé son contrat avec la marque britannique pour deux saisons supplémentaires, avec pour objectif de faire son retour sur le mondial – en MXGP – en 2027.

Arrivé chez Triumph en 2023 pour contribuer au développement de la TF 250-X avant ses débuts en championnat du monde MX2, Mikkel Haarup s’était rapidement illustré avec Triumph en signant plusieurs podiums au fil de la saison pour finalement terminer cinquième du championnat. Des débuts prometteurs qui avaient confirmé son rôle clé dans le projet de développement du constructeur Anglais.

En 2025, le Danois a déménagé ses quartiers dans les installations de Triumph, en Géorgie, en tant que pilote de test chargé du développement de la 450 en vue de ses débuts en compétition. Mais quelques mois avant le lancement du championnat outdoor, Mikkel Haarup a saisi l’opportunité de reprendre le guidon pour disputer la saison américaine en 250cc. Une décision payante : malgré la découverte de nouveaux tracés et un calendrier dense, il s’est rapidement adapté au format américain et a terminé sixième du championnat, bien qu’absent lors de la dernière épreuve à cause d’une fracture de la clavicule.

L’année 2026 marquera donc une nouvelle étape pour Mikkel Haarup et Triumph, qui feront leurs débuts ensemble en catégorie reine. Le championnat outdoor servira de phase de développement grandeur nature pour la TF 450-X, avant un retour attendu sur le championnat du monde MXGP en 2027.

Cette expérience permettra non seulement à Mikkel de se familiariser avec la 450, mais aussi à Triumph de peaufiner sa machine en conditions réelles — un travail dont bénéficieront directement les futurs modèles de série.

Mikkel Haarup – Triumph Factory Racing: « Après deux années passées à rouler sur la 250 de Triumph, je suis vraiment impatient de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. Rouler en 450 est quelque chose que j’attends depuis longtemps, et j’ai hâte de franchir cette étape. Je roule déjà sur la 450 depuis un moment, et tout se passe très bien. Je suis vraiment reconnaissant envers Triumph pour cette opportunité et pour la confiance qu’ils me témoignent. J’ai hâte de montrer ce dont la moto est capable, et de vivre une deuxième saison sur le championnat outdoor. »

Jeremy Coker – Directeur Général, Triumph Racing America: « Après la performance remarquable de Mikkel sur la 250 l’été dernier, nous sommes ravis à l’idée qu’il reste aux États-Unis pour piloter notre 450 sur l’outdoor. Son développement et sa maîtrise de la course ont été exceptionnels cette saison, prouvant qu’il est prêt à affronter la catégorie reine, et la perspective qu’il le fasse ici est extrêmement excitante pour nous tous. Dans les prochains mois, nous continuerons à préparer ses débuts en course sur la 450, et le fait que son attention soit entièrement concentrée sur la saison de Motocross sera inestimable pour notre programme dans sa globalité. Nous avons hâte de voir ce qu’il peut accomplir sur la 450 et sommes impatients de débuter la nouvelle saison. » « 

Jalek Swoll et Austin Forkner évolueront en 250cc sur les championnats AMA pour le compte de Triumph en 2026. Jordon Smith et Mikkel Haarup évolueront – eux – en 450cc avec leur programme respectif. Darren Pine et Deacon Denno représenteront Triumph au sein du programme amateur du constructeur.

Mikkel Haarup: USA en 2026, MXGP en 2027 !
Retour