• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
jeudi 21 mai 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Nat.450: Raffael Blond s’adjuge le doublé à Haudricourt

Pigiste à Haudricourt, Raffael Blond prend sa revanche sur le national 450 en remportant le second round de la saison

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
1 avril 2026
dans France
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Après la pige réussie de Kiliann Poll sur la Coupe de France National 450 à Yssingeaux pour l’ouverture du championnat, place à celle de Raffael Blond à Haudricourt.

Le pilote du team 2B Beta ne participera pas à l’intégralité du championnat cette année, mais vient de prendre sa revanche sur la série lors de laquelle il s’était rompu les croisés l’an passé; il signe en effet le doublé au Motoclub des Vallées lors du second rendez-vous de l’année. Le pilote Beta devance Julien Pelletier – qui s’empare des commandes du championnat – et Dorian Juin, auteur de son premier podium au niveau national.

Raffael Blond, Mathieu Santoni et Noa Quinzeling trusteront le haut du tableau lors de la séance chronométrée, alors que le départ de la première manche sera marqué par un accrochage collectif qui verra Jeremy Coen – 3ᵉ à Yssingeaux – se fracturer le tibia et le péroné, une blessure qui met déjà un terme à ses espoirs pour la saison 2026. Alex Diètre mènera le premier tour avant d’être repris par Raffael Blond puis Mathieu Santoni, monté en MX1 cette année chez Nitrx Racing. Raffael s’imposera dans cette manche, mais Mathieu Santoni sera repris par Julien Pelletier en fin de course pour terminer troisième devant Alex Diètre et Alexis Paris (5ᵉ), défait par Dorian Juin (6ᵉ) et Ryan Bonnewijn (7ᵉ) dans la seconde moitié de la manche.

Premier podium de manche, et d’épreuve, pour Dorian Juin en championnat de France @TTMecaPict
L'article continue ci-dessous !

Si Julien Pelletier prendra les commandes de la seconde manche, il sera rapidement repris par Raffael Blond, qui prendra le large et s’adjugera également la seconde manche avec plus de 15 secondes d’avance. Plus loin, Dorian Juin profitera d’une erreur de Melvyn Pastorelli pour prendre la troisième place et la conserver jusqu’au bout, montant ainsi sur le podium devant Alexis Paris (4ᵉ), lui aussi bénéficiaire des déboires du pensionnaire du MC de Sassay. Max Vial (5ᵉ) parviendra à s’emparer de la cinquième place dans le dernier tour, en doublant Alex Diètre (6ᵉ) et Melvyn Pastorelli (7ᵉ). Parti hors du top 15, Mathieu Santoni reviendra jusqu’en 8ᵉ position au terme de cette seconde manche, devant Noa Quinzeling et Antoine Fondu (10ᵉ).

Raffael Blond (1-1) fait briller la Beta à Haudricourt en signant le doublé. Le pilote licencié au Moto Club de Thelle partage le podium avec Julien Pelletier (2-2) et Dorian Juin (6-3). Suivent Alexis Paris (5-4) et Alex Diètre (4-6) dans le top 5. Le top 10 d’épreuve est complété par Mathieu Santoni (3-8), Melvyn Pastorelli (9-7), Antoine Fondu (8-10), Noa Quinzeling (10-9) et Ryan Bonnewijn (7-12).

Régulier et sur le podium lors des quatre premiers débats de l’année, Julien Pelletier prend la plaque rouge après Haudricourt. Il devance Dorian Juin de 39 points et Alexis Paris de 44 points. Alex Diètre et Mathieu Santoni (-51) sont ex-æquo dans la bataille pour la quatrième place. La prochaine épreuve aura lieu à Saint-Cyr-de-Salerne (27) le 12 avril prochain.

Raffael Blond – vainqueur : « Une superbe journée pour moi, j’ai réussi à rouler comme je roule à l’entraînement en ce moment. Je me sens super bien sur la 450 RX du team 2B Motos cette année. Il faut juste réussir à se lâcher en course, et c’est chose faite ce week-end. Je fais la pôle aux essais chronos, je gagne les deux manches avec un peu d’avance, la journée parfaite. Ça fait vraiment plaisir, car je me suis fait les croisés l’an dernier sur ce championnat en début de saison : une année blanche, six mois compliqués pour revenir. J’ai vraiment travaillé dur depuis cette blessure et faire un retour payant dès le début de l’année 2026, c’est cool. Je ne serai pas sur tout le championnat cette saison, car l’objectif avec Beta, c’est d’être sur l’Élite et ça fait trop pour moi de rouler sur deux championnats de France avec le travail à côté – et financièrement aussi – il fallait faire un choix. Je remercie tous mes partenaires, tous les partenaires du team, le team 2B Motos et Beta de me permettre de rouler dans de bonnes conditions. »

Julien Pelletier – second : « Deux départs en tête hier à Haudricourt, une petite erreur dans les premiers virages de la première manche me fait repartir 5ᵉ. J’arrive à remonter second en fin de manche sur une piste compliquée à doubler. Dommage, car je me sentais bien pendant cette manche pour me battre pour la victoire. Et dans la deuxième manche, Raffael me passe dès la première montée et je reste 2ᵉ sans être en mesure de le suivre. De bons points marqués pour le championnat. Je souhaite un bon rétablissement à Jérémy Coen, qui s’est blessé dans une chute collective au premier départ. Merci à Kris Motos Challans et on se retrouve dans deux semaines pour la troisième épreuve du championnat ! »

Dorian Juin – troisième : « Une bonne journée dans l’ensemble. Une séance chronos très serrée, mais j’étais dans le coup pour performer. Deux départs dans le top 3, petite déception en première manche de ne pas avoir trouvé de solution pour doubler et accrocher un podium, mais je me suis imposé en deuxième manche pour aller chercher mon premier podium d’épreuve. Très content de ce début de saison, je pointe second du championnat, c’est très motivant et de bon augure pour la suite. Merci à tous mes partenaires qui ont un rôle très important, Loïc Léonce mon coach, sans oublier Alex, mon mécano, et ma famille. »

Résultats première manche

Aller au contenu PDF

Résultats deuxième manche

Aller au contenu PDF

Classement journée Haudricourt

Aller au contenu PDF

Situation au championnat Nat.450

Aller au contenu PDF
Image: Valex (illustration)
Publicité

En savoir plus

Nat.125: Victoire et plaque rouge pour Julien Bonnaudin à Crisolles

Nat.125: Victoire et plaque rouge pour Julien Bonnaudin à Crisolles

20 mai 2026
Franzoni VS Verstappen: verdict attendu à la finale de Bruguières !

Franzoni VS Verstappen: verdict attendu à la finale de Bruguières !

19 mai 2026
24MX Tour: doublés pour Diss-Fenard, Valin et Vialle à Gaillac-Toulza

24MX Tour: doublés pour Diss-Fenard, Valin et Vialle à Gaillac-Toulza

17 mai 2026
24MX Tour Gaillac-Toulza: les résultats

24MX Tour Gaillac-Toulza: les résultats

17 mai 2026

Espoirs: Tim Lopes rempile et s’impose à Gaillac-Toulza

16 mai 2026
Nat.250: second doublé de saison pour Nicolas Duhamel à Labarthe

Nat.250: second doublé de saison pour Nicolas Duhamel à Labarthe

14 mai 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Grand Prix de France : Lacapelle-Marival dans les starting-blocks

Grand Prix de France : Lacapelle-Marival dans les starting-blocks

19 mai 2026

L’heure de la reprise approche pour le championnat du Monde de motocross, dont la sixième épreuve se disputera ce weekend...

24MX Tour Romagné – les résultats (dimanche)

24MX Tour Romagné – les résultats (dimanche)

26 avril 2026

Jour #2 à Romagné. Après le succès de Jaggar Townley chez les Espoirs et les essais de la catégorie Junior...

Haiden Deegan s’adjuge le Supercross de Denver

Haiden Deegan s’adjuge le Supercross de Denver

3 mai 2026

La domination se poursuit pour Star Racing Yamaha et Haiden Deegan à l’Ouest. En s’imposant à Denver ce samedi, les...

Vince Friese, à un petit point du Graal !

Vince Friese, à un petit point du Graal !

23 avril 2026

Vous reprendrez bien un peu de Vince Friese ? Dans sa quête toujours plus assumée de devenir l’un des pilotes...

SX US x Pro Circuit Kawasaki : une décennie sans titre à l’horizon

SX US x Pro Circuit Kawasaki : une décennie sans titre à l’horizon

28 avril 2026

Il fut un temps où voir une Kawasaki floquée du logo Pro Circuit enchaîner les victoires sur les championnats de...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr