On a eu vent de nouvelles plus fraîches concernant la prochaine réorganisation au sein de KTM; une réorganisation attendue à l’intersaison 2024/2025. Ces nouvelles sont dans la lignée des actions qui seront entreprises par le groupe KTM (Pierer Mobility) en MotoGP la saison prochaine. Si vous suivez la discipline, vous n’êtes pas sans savoir que les Autrichiens ont fait savoir que GasGas ne serait plus représenté en MotoGP l’an prochain, et que les pilotes officiels du groupe – dans la catégorie – évolueraient exclusivement sur des KTM. GasGas sur la sortie et Husqvarna n’étant pas représenté en MotoGP, on se concentrera sur une marque unique en MotoGP dès l’an prochain.
Et alors ? Comme vous l’avez déjà probablement lu ici ou là, on s’attend à ce que Husqvarna ne soit plus représenté ni en MX2, ni en MXGP la saison prochaine et que Nestaan Husqvarna devienne Nestaan KTM. Depuis Maggiora, une nouvelle rumeur persiste à propos de ce dossier, et se fait de plus en plus sérieuse: le groupe Pierer Mobility pourrait également retirer ses efforts usine GasGas sur le championnat du monde de Motocross en fin d’année 2024.

Le départ de Prado marquera-t-il aussi le départ de GasGas du championnat du monde ? C’est bien possible @GasGas
Plus d’Husqvarna, et plus de GasGas en MXGP dès 2025 ? C’est l’idée, et c’est bel et bien ce qu’il semble se profiler à l’horizon. Pour autant, et malgré les coupes budgétaires attendues, le nombre d’équipes officielles du groupe Autrichien pourrait bien rester identique en 2025: Nestaan KTM ne reprendrait visiblement plus (à confirmer) l’effort jusqu’alors géré par Red Bull KTM, puisque l’équipe dirigée par la maison mère resterait en place. Et concernant de Carli ? L’équipe conduite par les Italiens (re)passerait aussi sur KTM après 3 ans sur GasGas. Trois teams officiels au lieu des deux pressentis, voilà qui voudrait également dire plus de guidons, en toute logique des choses.
Reste que quelques questions sont toujours en suspens: qui restera et qui partira, contraint ou de plein gré: il y a ceux qui ont des projets de l’autre côté de l’Atlantique (Prado, les Coenen ?), ceux qui ne seront pas gardés (Guadagnini ?), et ceux qui ont reçu des offres pour – potentiellement – endosser de nouvelles couleurs (Everts ?). Dans le même temps, il faudra aussi penser à accueillir des garçons en provenance de l’Europe 250, comme Cas Valk ou encore Valerio Lata.
Concernant l’Europe, justement, rien n’indique si l’équipe officielle EMX250 de GasGas – à savoir Beddini GasGas – sera également sujet à ce changement de marque qui se profile, ou si GasGas continuera de soutenir ses structures et pilotes au niveau Européen. La question ne se pose pas pour Racestore KTM (équipe officielle EMX125 de KTM) ni pour Gabriel SS24 KTM si tant est que la structure conserve un quelconque support au-delà de 2024. Il n’y aurait en tout cas aucune influence pour Husqvarna, qui n’a aucun programme officiel en EMX250 ou EMX125.
Un sujet qui évolue semaine après semaine, alors restez connectés.
