Alors que la caravane du mondial MXGP observera un week-end de pause bien mérité afin de rentrer de Lombok et du double GP d’Indonésie, la future graine de champion se rendra à Heerde, aux Pays-Bas, pour disputer le Mondial Junior ces 13 et 14 juillet. Des 9 pilotes initialement sélectionnés pour représenter la France pour l’occasion, deux garçons ne sont plus attendus: Mano Faure et Amaury Maindru.
Si nos petits pilotes du 65cc (Cez, Morette, Agullo) ainsi que leurs aînés du 85cc (Goyer, Diss-Fenard, Ferez) sont toujours en lice, Tom Brunet est désormais le seul Français engagé en “catégorie reine”, à savoir la catégorie 125cc.
Si ni Mano Faure ni son team MJC Yamaha n’ont pour l’heure communiqué à ce sujet, notre jeune Espoir Français serait bel et bien forfait pour le reste de la saison 2024 avec une fracture de la jambe (fémur) contractée à l’entraînement, alors que le garçon préparait justement sa préparation au mondial Junior qui se disputera dans le sable Néerlandais. Une bien mauvaise nouvelle pour le garçon qui pointe actuellement 5ème de l’Europe 125 en ayant signé deux podiums, l’un à Riola Sardo et l’autre à Saint Jean d’Angely. Mano sur la touche, l’équipe 125cc s’est également retrouvée délestée d’un second pilote, Amaury Maindru.
Également présent dans le collectif France à l’instar de Faure et Brunet, 3ème du championnat de France Junior cette saison, Amaury Maindru a tout bonnement été écarté de la sélection Française pour cette édition 2024. Le tout, après avoir contracté une petite blessure (contusion) à l’omoplate lors d’un stage réalisé à Magescq. Si Amaury est disponible à l’heure de ces lignes, le garçon n’est plus sélectionné pour rouler à Heerde suite à cet incident.
Champion de France Junior cette année, Tom Brunet se retrouve donc à devoir représenter – seul – les couleurs de l’équipe de France sur le mondial Junior 125cc ce week-end. Auteur d’un premier top 5 de manche sur l’Europe 125 à Maggiora, en Italie, lors de la 7ème épreuve, nul doute que le pilote Jezyk KTM mettra tout en œuvre pour faire briller nos couleurs aux Pays-Bas ce week-end, tout comme Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Leo Diss-Fenard et Kenzo Ferez.