Les frères Coenen ont imposé leur domination à Alghero ce dimanche pour l’ouverture des Internazionali d’Italie, en signant le doublé dans leur catégorie respective. Le sable sardois a particulièrement réussi aux jumeaux belges ce week-end, mais pas à tout le monde.
Défait d’Oriol Oliver et Andrea Adamo dans les premières boucles de la première manche, Lucas Coenen ira faire un cavalier seul pour s’imposer avec 30 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Pointé cinquième au départ, il n’a pas perdu de temps. Il débordera Alberto Forato puis Jan Pancar coup sur coup, avant de laisser Tim Gajser et Andrea Adamo quelques minutes plus tard pour s’envoler vers une seconde victoire — nette et sans bavure de nouveau.
Tim Gajser (5-2) grimpe sur la seconde marche du podium de l’épreuve, et doit son salut à l’abandon d’Andrea Adamo, mais aussi au dépassement d’Alberto Forato sur Oriol Oliver dans les dernières minutes de la seconde manche. Mal parti en première manche, le pilote slovène — qui faisait ses débuts sur la Yamaha ce dimanche — reviendra chercher la sixième place malgré une chute. Parti second en seconde manche, il ne pourra contrer la fusée Lucas Coenen en début de course, ni rattraper Andrea Adamo. L’Italien finira par abandonner sur un problème mécanique, lui offrant ainsi la seconde place.
Troisième, ex-æquo avec Tim Gajser, le rookie Oriol Oliver (3-4) du team Gabriel SS24 KTM effectuait sa première sortie en 450cc à Alghero et en a surpris plus d’un en jouant les premiers rôles dans les deux manches. Il profitera de l’abandon de Van Doninck dans le dernier tour de la première manche pour terminer 3e, avant de finir 4e du second débat suite au retour d’Alberto Forato (7-3), qui fait les affaires du team JM Fantic en ramenant une quatrième place en Sardaigne.
De retour sur KTM — chez Van Venrooy — Mattia Guadagnini (4-5) complète le top 5 devant Jan Pancar (6-7), qui semble avoir mis l’accent sur le sable cet hiver. Jago Geerts (8-10) termine septième de cette ouverture en Italie, non sans être tombé avec Andrea Bonacorsi au départ de la seconde manche ; il repartira bon dernier.
Jorgen Matthias Talviku (10-9), Andrea Adamo (2-DNF) et Brian Hsu (12-11) complètent le top 10, devant Brent Van Doninck (DNF-6).
Journée à oublier pour Ducati en MX1 : Andrea Bonacorsi (9-DNF) termine 14e, et Calvin Vlaanderen a abandonné dans les deux manches. Jeremy Seewer n’a finalement pas fait le déplacement en Sardaigne.
Résultats: première manche – deuxième manche
Classement journée MX1










