Techniquement, les inscriptions pour le Motocross des Nations 2025 sont closes, et Infront Moto Racing vient de dévoiler la liste des équipes engagées pour l’édition qui se tiendra à Ironman en octobre prochain.
En pratique, les 38 équipes sont désormais connues, mais deux compositions devront être modifiées. Si vous avez suivi les annonces au compte-gouttes, vous savez sans doute que la Grande-Bretagne n’a jamais révélé l’identité de ses trois pilotes pour Ironman. En coulisses, on entendait dire que nos voisins britanniques peinaient à monter un team, et que Max Anstie avait été écarté en raison du budget demandé par Star Racing Yamaha. Ben Watson devait initialement faire partie de l’aventure, mais des divergences avec Beta ont fait capoter l’accord. Le pilote a d’ailleurs pris la parole sur les réseaux sociaux après la publication de la liste pour confirmer qu’il ne serait pas du voyage. L’équipe britannique reste donc incomplète alors que les noms de Sterry, Gilbert et même Wilson reviennent dans les tuyaux. Outre-manche (encore), on sait que l’Irlande devra remplacer Martin Barr, victime d’une fracture du tibia lors du Vets Motocross of Nations à Foxhill.
Les principales nations sont bien présentes pour Ironman et déjà connues, mais la liste publiée par Infront dévoile également des équipes plus « exotiques ». On y retrouve plusieurs formations en provenance du continent américain, comme le Venezuela, Porto Rico, l’Uruguay, l’Équateur, le Mexique, le Costa Rica ou encore le Honduras.
On note aussi le retour de Saad Soulimani, qui défendra une nouvelle fois les couleurs du Maroc, aux côtés de Noam Jayal et Elies Poget. La Finlande alignera bien ses trois pilotes, tout comme l’Ukraine, l’Islande et Israël.
Quelques nations ont officiellement renoncé au MXDN cette année : la Nouvelle-Zélande, la Hongrie et la Tchéquie. Présentes lors de l’édition 2024 à Matterley Basin, la Slovaquie, le Portugal, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, la Pologne et la Grèce seront également absentes de cette édition 2025 disputée sur le sol américain, faute de budget. Pour rappel, 36 équipes étaient engagées en 2024, contre 38 cette année.
Côté pilotes, les grands absents se nomment Jeffrey Herlings, Tom Vialle et Jorge Prado, alors que Tony Cairoli fera son retour en équipe nationale pour l’Italie. Enfin, notons la participation de la Slovénie, qui disputera son tout premier Motocross des Nations sur le sol américain en octobre prochain. Les tenants du titre sont Australiens, et reviennent avec la même équipe pour cette nouvelle édition.
