MXGP & Europe

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche Open+MX2


Vainqueur de la manche qualificative Open le samedi, Jett Lawrence rempile en s’imposant lors de sa première manche – Open+MX2 – ce dimanche à Matterley Basin. Facile, l’officiel Honda HRC fait les affaires de l’équipe Australienne avant l’ultime manche MXGP+OPEN. Pour les Français, les choses se compliquent lors de cette seconde manche après un début pourtant très prometteur.

C’est Ruben Fernandez qui sortira en tête devant Simon Langenfelder, Karlis Reisulis, Jett Lawrence et Aaron Plessinger. Maxime Renaux sera alors dans le top 10 et Tom Vialle, aux portes de ce dernier.

Jett Lawrence passera second d’entrée de jeu en débordant – dans les premiers virages – Karlis Reisulis puis Simon Langenfelder. Il ne faudra pas beaucoup plus de temps au pilote Australien pour que ce dernier ne double Ruben Fernandez pour prendre les commandes de la manche; Maxime Renaux s’emparera – dans le même temps – de la sixième place et Tom Vialle reviendra 7ème en doublant notamment Jago Geerts et Karlis Reisulis.

Maxime Renaux a fait le job pour aller chercher la quatrième place lors de cette manche Open+MX2 @Equipe de France MXDN

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Devant, Jett Lawrence imprimera son rythme de croisière et gérera son avance sur Ruben Fernandez. Kay De Wolf doublera Aaron Plessinger pour le gain de la quatrième place avant d’aller chercher Simon Langenfelder pour s’emparer de la troisième position par la suite. Cinquième derrière l’Allemand après 10 minutes de course, Aaron Plessinger se retrouvera sous la pression de Maxime Renaux alors que Kay de Wolf chutera dans un virage; il repartira 5ème en ayant été doublé par Langenfelder puis Plessinger. Le champion du monde MX2 sera alors sous la pression de Maxime Renaux mais parviendra, en quelques virages, à reprendre le meilleur sur le pilote Américain pour reprendre ses droits en quatrième place; Maxime Renaux suivra alors le pilote Néerlandais et effacera également Plessinger pour pointer 5ème.

À la mi-course, Tom Vialle prendra aussi le meilleur sur Aaron Plessinger, mais le pilote Américain répliquera devant les mécaniciens, et creusera ensuite l’écart sur son coéquipier au sein du team Red Bull KTM USA. Par la suite, Tom s’arrêtera récupérer une paire de lunettes; il repartira 14eme. Dans le même temps, Kay de Wolf reprendra Simon Langenfelder pour s’installer de nouveau en troisième position. Le pilote Nestaan Husqvarna commettra toutefois une nouvelle erreur, sera de nouveau doublé par Langenfelder, et verra également Maxime Renaux le déborder. Le pilote Français sera alors quatrième devant De Wolf.

Simon Langenfelder a été le meilleur pilote MX2 lors de cette manche Open+MX2 en s’adjugeant la 3ème place @Red Bull GasGas

Un temps repris par Aaron Plessinger en fin de manche, Kay de Wolf parviendra finalement à aller chercher la cinquième place de ce débat, derrière Jett Lawrence (1e), Ruben Fernandez, Simon Langenfelder (3e) et Maxime Renaux (4e). Aaron Plessinger (7e) sera finalement débordé par Conrad Mewse (6e) en toute fin de manche. Karlis Reisulis – vainqueur de la finale B – répondra présent en ramenant une belle 8ème place pour la Lettonie devant Cooper Webb (9e) et Mikkel Haarup (10e) qui termineront la manche côte à côte; le pilote Danois avait pourtant chuté dans le tout premier virage. Ce sera une 12ème place pour Tom Vialle, qui profitera notamment d’une chute de Glenn Coldenhoff (18e) dans le tout dernier tour pour gagner une position supplémentaire.

Ce sera un abandon pour Valentin Guillod & Camden McLellan. Lucas Coenen & Max Anstie n’ont pas participé à cette manche.

Au terme de cette seconde manche – et provisoirement avant suppression du plus mauvais résultat – l’équipe Néerlandaise est en tête du MXDN devant les USA et l’Australie. La France pointe 4ème devant l’Espagne et l’Allemagne.

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche Open+MX2
Retour