MXGP & Europe

MXDN: La Belgique dévoile sa composition d’équipe pour Ironman


À l’occasion du GP d’Uddevalla, la fédération belge a levé le voile sur l’équipe qui défendra ses couleurs au prochain Motocross des Nations, prévu en octobre du côté d’Ironman : Liam Everts, Lucas Coenen et Sacha Coenen ont été retenus.

Pour Liam Everts, ce sera une quatrième sélection pour porter le maillot national. Aligné en MX2 en 2021 et 2022, puis en Open en 2023 à Ernée, le pilote Nestaan Husqvarna avait dû faire l’impasse sur Matterley Basin en 2024 après une blessure aux cervicales contractée en Chine. Cette année, il sera de retour en catégorie Open pour cette édition 2025 disputée sur le sol américain.

Lucas Coenen vivra, lui, son troisième Motocross des Nations, mais son tout premier en MXGP. Présent en MX2 en 2023 et 2024, il avait malheureusement vu son aventure s’arrêter dès la première manche à Matterley Basin l’an passé à cause d’une fracture de la clavicule. Actuellement deuxième du mondial MXGP et toujours en lice pour le titre dès sa première saison dans la catégorie reine, Lucas aura une nouvelle occasion de se mesurer aux meilleurs pilotes AMA cette année, au guidon d’une 450cc cette fois-ci.

Ce sera une grande première en revanche pour son frère jumeau, Sacha. L’officiel De Carli KTM, quatrième du championnat du monde MX2, découvrira l’épreuve pour la première fois et viendra compléter une sélection belge jeune, mais ambitieuse.

Historiquement, l’équipe belge s’est imposée à six reprises au Motocross des Nations depuis 1985 : en 1995, 1997, 1998, 2003, 2004 et 2013. La Belgique n’est plus montée sur le podium des Nations depuis l’édition 2019 disputée à Assen, avec Jago Geerts, Kevin Strijbos et Jeremy Van Horebeek.

L’an dernier, l’équipe était composée de Jago Geerts, Lucas Coenen et Brent Van Doninck à Matterley Basin, mais seul Lucas a été reconduit pour cette édition 2025.

MXDN: La Belgique dévoile sa composition d’équipe pour Ironman
Retour