MXGP & Europe

MXDN: la Norvège présente malgré tout !

Image: Ray Archer

La Norvège s’apprête à participer à son 26e Motocross des Nations cette année, contre toute attente. Suite aux blessures de Kevin Horgmo et Cornelius Toendel, on s’attendait à ce que la fédération norvégienne se retire purement et simplement de l’événement, mais c’était sans compter la motivation de cette dernière, qui enverra tout de même une délégation à Ironman début octobre, malgré le forfait de ses deux têtes d’affiche.

Pour cette édition 2025, Håkon Østerhagen sera en piste en catégorie MX1, Håkon Fredriksen évoluera en Open et Pelle Gundersen en MX2.

Animateur du championnat d’Europe 125 en 2020 et 2021, puis monté sur l’Europe 250 avec plus ou moins de réussite – notamment des saisons entachées par des blessures –, Håkon Østerhagen roule cette saison pour la structure AIT Fantic, managée par Petar Petrov. Bien qu’il pointe hors du top 20 cette année, il s’est distingué par une quatrième place en première manche à Kegums. Dans sa dernière année d’éligibilité à l’Europe 250, Håkon évoluera en catégorie MXGP à Ironman. Ce sera sa deuxième sélection en équipe nationale, puisqu’il avait déjà épaulé le duo Horgmo/Toendel à RedBud en 2022. Deux sélections aux États-Unis, donc.

Ex-animateur de l’Europe 250 également – notamment avec Riley Yamaha –, Håkon Fredriksen avait accédé au mondial MX2 avec Honda 114 en 2022. Mais une lourde blessure à Loket, lors de sa montée prématurée en MXGP, a changé le cours de sa carrière. Le garçon a mis longtemps à se reconstruire et depuis, Håkon se concentre sur les championnats norvégiens et suédois, tout en effectuant quelques piges en GP. Il s’est également illustré sur plusieurs manches de l’ADAC cette saison, avec notamment deux grosses manches lors du GP de Lommel, où il terminait 7e au guidon de sa Yamaha privée. Håkon a participé aux Nations 2019 et 2023 – bien qu’il se soit fracturé le péroné à Ernée dès la première manche, avant que l’équipe ne soit disqualifiée deux mois plus tard pour une non-conformité du carburant utilisé par l’un des pilotes. Il sera en piste à Ironman en catégorie Open pour une troisième sélection en équipe nationale.

Du côté de la catégorie MX2, Pelle Gundersen reprend le flambeau de son père Kenneth, qui compte six sélections au MXDN. Pelle a débuté la saison 2025 sur l’Europe 250 avant de faire sa transition vers le mondial MX2. On l’a également vu en piste sur le Dutch Masters en début d’année, en plus de participer au championnat suédois. Ce sera sa toute première sélection au Motocross des Nations.

L’an dernier, Kevin Horgmo, Cornelius Toendel et Sander Agard-Michelsen avaient représenté la Norvège au Motocross des Nations. Aucun de ces trois pilotes ne sera en piste pour l’édition 2025.

MXDN: la Norvège présente malgré tout !
Retour