Tout comme la Hongrie et la Tchéquie, la Nouvelle-Zélande a annoncé sa non-participation au Motocross des Nations 2025. Une véritable déception, puisque la fédération néo-zélandaise dispose de jeunes talents cette saison – pour ne citer que Cole Davies et Brodie Connolly – qui auraient pu faire équipe avec Hamish Harwood, Josiah Natzke ou encore Maximus Purvis.
Depuis 1985 et les débuts du Motocross des Nations tel qu’on le connaît aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande a participé à 32 éditions du MXDN et a décroché pas moins de trois podiums (1998, 2001 et 2006). Depuis son absence à Bellpuig lors des Nations de 2002, la Nouvelle-Zélande s’était présentée à chaque édition, à l’exception de celle de 2021, qui s’était disputée en pleine saison de GP et donc également en pleine saison du championnat national néo-zélandais.
Depuis que Joshua Coppins et Ben Townley ont raccroché les gants, les résultats de l’équipe nationale aux Nations se sont faits plus discrets. Lors de leurs dix dernières participations à l’événement, les Néo-Zélandais ont manqué la qualification à quatre reprises et se sont battus – sans succès – pour tenter de réintégrer le top 10 au classement par équipe. Ce n’est donc pas en 2025 que la Nouvelle-Zélande (re)marquera l’histoire du MXDN, la fédération venant d’annoncer son retrait pur et simple de l’événement.
Motorcycling New Zealand: « Motorcycling New Zealand a pris la décision de ne pas engager d’équipe au Motocross des Nations 2025. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais l’absence de manifestations d’intérêt nous offre l’occasion de marquer une pause afin de repartir sur de bonnes bases. Notre priorité se tourne désormais vers l’avenir : soutenir la prochaine génération de pilotes afin qu’ils puissent représenter la Nouvelle-Zélande sur la scène mondiale dans les années à venir.
La Nouvelle-Zélande possède une riche histoire au Motocross des Nations. Au fil des années, nous avons partagé des moments inoubliables et prouvé que les néo-zélandais peuvent se mesurer aux meilleurs pilotes du monde. À l’avenir, nous sommes déterminés à recréer ces moments et redécrocher ces performances dignes des podiums qui ont inspiré tant de personnes.
Nos résultats aux nations (3 podiums, 2 quatrième place) restent une référence et démontrent ce qu’il est possible d’accomplir avec une équipe soudée et bien accompagnée. Nous croyons fermement pouvoir revenir plus forts et plus compétitifs que jamais au MXDN dans un futur proche.
Nous souhaitons également saisir cette occasion pour remercier sincèrement nos team managers, Shayne King et Bevan Weal, dont l’engagement sans relâche, pour les innombrables heures de bénévolat et les efforts pour récolter des centaines de milliers de dollars au fil des années. Shayne & Bevan ont été déterminants pour permettre à la Nouvelle-Zélande d’aligner une équipe au MXDN.
Un immense merci également au Taupo Motorcycle Club, organisateur du Battle of the Clubs afin de collecter des fonds pour l’équipe néo-zélandaise. Grâce à leur engagement, à la générosité de tous les clubs participants et à l’ensemble de la communauté motocross, des fonds importants ont pu être réunis. Ceux-ci seront conservés pour soutenir notre campagne pour le Motocross des Nations 2026. Leur travail est précieux et contribuera à ce que notre prochaine équipe dispose des ressources nécessaires pour représenter la Nouvelle-Zélande avec fierté.
Nous avons hâte de soutenir notre future équipe et cocher un nouvel objectif: ramener la Nouvelle-Zélande sur le devant de la scène. »
L’an dernier, la Nouvelle-Zélande avait envoyé Hamish Harwood, Brodie Connolly & Josiah Natzke à Matterley Basin. Troisième de la finale B, ils n’accédaient pas aux manches. Ils se classaient 22ème de l’événement.
