Le Danemark devient la quatrième nation à dévoiler sa sélection pour le Motocross des Nations 2025 après le Japon, l’Afrique du Sud et le Chili.
Pour la première fois depuis 1987, les Danois iront disputer un Motocross des Nations aux États-Unis. Absents des éditions 2007, 2010, 2018 et 2022 – disputées sur le sol américain – le Danemark revient faire une apparition au pays de l’oncle Sam, à Ironman, en 2025.
Les trois pilotes se nomment Mikkel Haarup, Magnus Smith et Mads Fredsøe. Haarup et Fredsøe avaient fait équipe avec Skovbjerg l’an dernier, mais le pilote JK Yamaha n’a pas été sélectionné pour cette édition 2025. Pour l’heure, les catégories n’ont pas encore été définies, mais Haarup devrait évoluer en MX2, tandis que Fredsøe et Smith sont attendus en 450.
Présent lors des éditions 2021 et 2024 (les Danois ayant fait l’impasse sur le MXDN en 2022 et 2023), Mikkel Haarup est sélectionné pour son 3ᵉ MXDN cette année. Ce sera une seconde sélection pour Mads Fredsøe après ses débuts sur l’événement effectués en 2024, et une toute première sélection pour Magnus Smith.
Engagé sur l’outdoor US 250 cette saison – avec Triumph – Mikkel Haarup pointe à la 5ᵉ place du championnat AMA à trois épreuves de la fin de saison. Magnus Smith est de son côté engagé sur le mondial MX2 avec KL Racing et occupe la 20ᵉ place provisoire du championnat après 13 épreuves. Mads Fredsøe évolue pour le team Cat Moto Bauerschmidt sur l’Europe 250 cette année. Blessé, le garçon a loupé 4 rounds. Il pointe à la 16ᵉ place du championnat à trois rounds du tombé de rideau.
Depuis 2013, l’équipe danoise a bouclé chacune de ses (8) apparitions aux Nations entre la 10ᵉ et la 15ᵉ place.
Thomas Kjer Olsen : « Le Danemark est bien représenté cette année. Les pilotes sont ultra motivés à l’idée de donner le meilleur et de ramener un bon résultat. Je suis très fier de pouvoir aligner une équipe aussi solide, avec le soutien précieux de nos sponsors et partenaires. Les pilotes se complètent bien, ils ont tous une belle expérience qu’on va exploiter au maximum pour cette grande épreuve aux États-Unis. »
Mikkel Haarup : « C’est un honneur d’être à nouveau sélectionné pour représenter le Danemark au Motocross des Nations. On aligne une équipe jeune et pleine de détermination, j’ai hâte de voir ce qu’on peut accomplir ensemble. »
Magnus Smith : « Je suis super fier de faire partie de l’équipe cette année. Ce sera une expérience incroyable et je suis prêt à tout donner pour défendre les couleurs danoises aux États-Unis. »
Mads Fredsøe : « Être choisi une nouvelle fois pour représenter le Danemark au MXDN, c’est énorme. C’est une chance unique et je suis prêt à me battre sur la plus grande scène du motocross mondial. »
Publié le 25 juillet 2025
