En octobre prochain, la sélection nationale Japonaise prendra part à son 23ème Motocross des Nations du côté de Matterley Basin. Bonne nouvelle que la venue des pilotes en provenance du pays du soleil levant; nouvelle toutefois ombragée par un petit détail: l’absence de Jo Shimoda pour cette édition 2024.
Débarqué chez les pro’s aux USA en 2020, Jo Shimoda ne compte qu’une seule participation au Motocross des nations. Annulé – cause covid – en 2020, le MXDN s’était disputé sans les Japonais à Mantova, en 2021. Ils étaient toutefois en piste à Red Bud en 2022 – avec Shimoda sur la 250 du team Pro Circuit – mais étaient de nouveau absents l’an dernier, à Ernée.
Pour la prochaine édition qui se tiendra outre-Manche, les Japonais répondront présent mais sans le Jo. Qu’on se le dise, l’officiel Honda HRC aurait reçu l’invitation, mais l’aurait tout simplement déclinée; reste désormais à savoir les tenants et aboutissants.
L’équipe Japonaise sera donc constituée de Yuki Okura, Haruki Yokoyama et Kainosuke Oshiro; une équipe peu expérimentée sur le papier. Haruki Yokoyama ne compte qu’une seule participation au MXDN, qui remonte à Red Bud 2018. Même constat pour Yuki Okura qui était en piste à Red Bud avec Shimoda et Toriyabe en 2022. Kainosuke Oshiro, quant à lui, prendra part à son premier MXDN cette année.
Ces trois garçons évoluent cette année sur leur championnat national, en catégorie reine; un championnat dominé par l’Australien Jay Wilson qui fait du développement pour Yamaha. Haruki Yokoyama pointe second de ce championnat après 5 épreuves, Yuki Okura pointe à la 4ème place et Kainosuke Oshiro, à la 5ème place. La répartition des pilotes dans les catégories – MX2 / Open / MXGP – n’a pas été communiquée à cette heure.
On notera qu’Haruki Yokoyama et Yuki Okura sont coéquipiers chez Honda HRC Japon. Le premier cité réalise son premier mandat en 450 cette année. Kainosuke Oshiro décrochait le titre de champion National – en 250 – en 2021. Enfin et pour les plus observateurs, Yuki Okura a participé au double GP d’Indonésie du côté de Lombok; il a terminé 15ème des deux rounds.
En 22 participations, les Japonais se sont qualifiés à 13 reprises au Motocross des Nations. Ils ne se sont plus qualifié pour les manches du dimanche depuis 2016 à Maggiora, année ou les Japonais terminaient 18ème non sans voir Chihiro Notsuka atterrir sur Jason Anderson sur le saut d’arrivée. Le meilleur résultat du Japon au MXDN reste une 5ème place décrochée à Zolder, en 2003, avec Yoshitaka Atsuta, Akira Narita et Kazumasa Masuda.
Publié le 12 juillet 2024
