L’Espagne participera à son 37ème Motocross des Nations en octobre prochain à Matterley Basin et, avant de partir faire son premier mandat complet outre-Atlantique, Jorge Prado en découdra une dernière fois sur le tracé Britannique avant de mettre les voiles. La sélection Espagnole a été annoncée pendant ce week-end de break, et se voit composée du même trio que l’an dernier; à savoir Jorge Prado, Ruben Fernandez et Oriol Oliver.
De toute leur histoire au MXDN, les Espagnols n’ont ramené qu’un seul top 5 au classement par équipe; c’était à domicile à Bellpuig en 2004. Depuis lors, les Espagnols ont ramené 9 top 10 mais ne sont plus parvenus à se hisser dans ce fameux top 5.
Ce sera une septième sélection en équipe pour Jorge Prado, qui devra donc débuter sa préparation au Supercross sur le tard. Depuis sa première participation aux nations en 2016, Jorge n’a loupé qu’une édition (2021). Il remportait la catégorie MX2 en 2018 (Red Bud) et terminait second de la catégorie MXGP (derrière Roczen) la saison passée. L’officiel Red Bull GasGas est actuellement en lice pour un second titre de champion du monde MXGP, en bataille avec Tim Gajser.
Tout juste de retour en piste après une blessure au genou contractée lors du premier GP de la saison en Argentine, Ruben Fernandez a été sélectionné pour évoluer en catégorie Open à Matterley Basin. Ce sera une troisième sélection – consécutive et dans la catégorie – pour l’officiel Honda HRC qui avait signé 8 podiums de manche la saison passée, en plus de remporter le GP de Neuquen. Quatrième de la catégorie Open aux USA en 2022, Ruben était passé à côté l’an dernier à Ernée en terminant 7ème (7-27), toujours en Open.
Oriol Oliver prenait part à son premier Motocross des Nations l’an dernier en MX2 et terminait 12ème de la catégorie. Le pilote WZ Racing pointant actuellement 12ème du mondial MX2 et donc 5 places devant son homologue David Braceras, il a été préféré au pilote Fantic. Oriol a intégré 5 fois le top 10 cette année
[table id=58 /]
