Un mois et demi après l’ouverture (reportée) du championnat de France de Supercross à Saint Thibéry, la caravane du SX Tour a pris la direction de Saint Georges de Montaigu ce samedi pour disputer le second opus de la saison, au Moby Delta Cross. Déjà vainqueurs de la première épreuve de la saison, le duo GSM Yamaha Grégory Aranda (SX1) et Maxime Desprey (SX2) ont remis le couvert ce week-end.
C’est Maxime Desprey qui sortira en tête lors de cette seconde finale de la saison, devant Hugo Manzato – désormais coaché par David Vuillemin – et Mathys Boisramé – de retour dans la discipline. D’entrée de jeu, le pilote Breton se fera déborder par Yannis Irsuti et Julien Lebeau. Malgré un genou en vrac, Julien Lebeau parviendra à s’emparer de la troisième place en début de finale, derrière Hugo Manzato mais sous les assauts du duo Irsuti/Boisramé. Le vice-champion de France Elite MX2 chutera dans le troisième tour et permettra à Arnaud Aubin d’intégrer le top 5 avant de se faire déborder par Calvin Fonvieille. Mal parti, le pilote TMX Compétition fera – petit à petit – son retour vers les avant-postes.
Défait d’Arnaud Aubin puis de Yannis Irsuti et de Julien Lebeau, Calvin Fonvieille trouvera l’ouverture sur Hugo Manzato dans le 9ème tour pour aller s’emparer de la seconde place. Devant, Maxime Desprey aura réalisé sa propre course, sans encombres et en solitaire. Le pilote GSM Yamaha s’imposera avec 7.5 secondes d’avance sur Calvin Fonvieille alors qu’Hugo Manzato (3e) signera son tout premier podium en SX Tour. Arnaud Aubin (4e) et Yannis Irsuti (5e) complèteront le podium devant Charles Lefrançois (6e), Brice Maylin, Kévin Ballanger (8e), Mickael Lamarque et Andrea Bonifacio (10e). Julien Lebeau devra se contenter de la 11ème place après son début de course aux avant-postes; ce sera un abandon pour Mathys Boisramé.
Deux victoires en manche demi-finale (qui distribuent désormais des points) et deux victoires en finale, Maxime Desprey abordera la troisième épreuve de Brienon avec 11 points d’avance sur Calvin Fonvieille, et 19 points d’avance sur Hugo Manzato.
Classement Finale SX2
Situation au championnat SX2
Résumé finale SX2
Chez les gros bras du SX1, le holeshot de cette finale sera signé par Grégory Aranda mais un accrochage avec Kiliann Poll le verra ouvrir la porte à Cédric Soubeyras ou encore Jason Clermont. Il ne faudra qu’un tour au leader du championnat et champion en titre pour revenir second, et un tour supplémentaire à Grégory pour trouver l’ouverture sur Cédric Soubeyras pour prendre les commandes de la finale. Une seconde plus rapide que ses plus sérieux concurrents sur son meilleur tour, Grégory Aranda creusera lui aussi l’écart lors de cette finale et ne sera pas inquiété par Anthony Bourdon (2e) qui aura trouvé l’ouverture sur Cédric Soubeyras (3e) dans le 8ème tour.
L’Espagnol Ander Valentin s’adjugera la quatrième place devant Kiliann Poll (5e), malgré un arrêt sur drapeau rouge à un tour de l’arrivée suite à une grosse chute du pilote WRT Globex; le classement sera établi au tour précédent ce drapeau rouge.
Sixième, Thomas Ramette devancera Adrien Malaval, Lucas Imbert (8e), Joan Cros et Enzo Polias (10e). Justin Bogle et Jason Clermont devront abandonner dans cette finale.
10 points, voilà l’avance de Grégory Aranda sur le duo Soubeyras/Bourdon en catégorie reine avant Brienon; dernier stop en outdoor avant de se lancer dans la saison Indoor.
Classement Finale SX1
Situation au championnat SX1
Résumé finale SX1
Chez les juniors, Maho Simo (1-1) l’a emporté devant Liam Bruneau (2-2), Yannis Lopez (3-3), Ilyes Ortiz (4-4) et Tim Fortanier (9-6).
Victime d’une mauvaise chute en première manche, le leader du championnat Xavier Camps Fauria a concédé sa plaque rouge au profit de Liam Bruneau. Classement championnat Junior.