La sélection britannique s’est fait attendre pour ce Motocross des Nations 2025, et c’est finalement Infront qui a levé le voile en publiant la liste des 38 équipes engagées à Ironman. Un détail n’est toutefois pas passé inaperçu : la présence annoncée de Ben Watson en catégorie Open. Problème, l’officiel Beta ne sera finalement pas du voyage.
La Grande-Bretagne aura été la dernière nation à officialiser sa composition pour cette édition 2025. En coulisses, le doute planait sur la participation de Watson. Selon nos sources, MRT Beta n’aurait pas été en mesure de trouver un terrain d’entente avec le team Beta basé aux États-Unis, et aurait préféré jeter l’éponge.
Restait donc à trouver un remplaçant pour épauler Conrad Mewse et… Dylan Walsh. Ce dernier disputera son deuxième MXDN, mais le premier sous les couleurs britanniques, après avoir représenté la Nouvelle-Zélande par le passé. Installé depuis plusieurs saisons aux États-Unis – un atout non négligeable pour limiter les coûts liés à la sélection – et fraîchement annoncé chez KTM Australie pour le championnat de Supercross en Océanie, Dylan Walsh disposera d’une 250 SX-F de choix pour évoluer à Ironman.
C’est finalement Josh Gilbert qui a été rappelé en renfort pour occuper la place laissée vacante par Watson. Affaibli par un virus cette année, il n’avait pas été retenu dans un premier temps, avant d’être repêché suite au retrait de Beta et de son pilote. Pilote Lexa MX cette année, Josh Gilbert participera ainsi à son deuxième Motocross des Nations, après l’édition 2023 d’Ernée qu’il avait disputée aux côtés de Watson et Mewse.
Conrad Mewse, de son côté, s’apprête à vivre son quatrième MXDN. Depuis son bref passage en mondial MXGP fin 2022 chez Diga Procross (en remplacement de Kjer Olsen, blessé à Kegums), il domine le championnat britannique, empilant les titres et tenant même souvent tête à Jeffrey Herlings sur ses terres. Mais hors de ses terrains de prédilection et de ses frontières, les choses se compliquent souvent pour lui. À Ironman, Conrad participera à son premier Motocross des Nations sur le sol Américain. Il évoluera en catégorie MXGP sur une 450 CR-F du team Crendon Tru7 Honda.
Pas de Tommy Searle, de Dean Wilson ni de Max Anstie dans la sélection britannique cette année. Searle, fort de 13 participations au Motocross des Nations, semble avoir définitivement tourné la page à 36 ans.
Wilson, lui qui compte six sélections, est engagé dans un programme tout azimut qui le voit évoluer au Brésil, en Allemagne, en Angleterre et plus si affinité cette anée. Actuellement en piste sur le SMX, il avait effectué des remplacement chez Honda HRC en fin de saison SX, pour palier aux absences des frères Lawrence. Il avait annoncé avoir inscrit le Supercross Australien et le WSX à son programme pour 2025, mais son guidon chez Quad Lock Honda a depuis été confié à Christian Craig. En bref, Dean a écarté le Motocross de son programme cette année.
Quant à Anstie, blessé durant la saison de SX, il vient tout juste de reprendre la compétition à l’occasion des playoffs du SMX. Son absence à Ironman tiendrait à des raisons budgétaires : le ticket d’entrée exigé par Star Racing Yamaha aurait semble-t-il refroidi la fédération. Il avait pourtant déjà représenté la Grande-Bretagne à sept reprises lors du MXDN, et faisait acte de présence à Matterley Basin l’an dernier.
Enfin, Adam Sterry a partagé sur son compte Instagram qu’il n’avait pas été contacté par sa fédération pour les nations cette année, et ce malgré le retrait de dernière minute de Watson.
Autrefois nations redoutée sur le MXDN, la Grande Bretagne traverse le creux de la vague ces dernières années. Depuis le dernier podium accroché à Mantova en 2021, les Britanniques n’ont plus fait mieux qu’une 10ème place au classement par équipe.
Historique team GB MXDN – via Memotocross
