En décrochant son sixième titre de championne de France la saison dernière, Amandine Verstappen s’était rapprochée du record établi par Livia Lancelot. La pilote belge est désormais à quelques jours de l’égaler, puisqu’elle fonce – vitesse Grand V – vers un septième sacre consécutif sur le championnat de France Féminin.
Depuis son arrivée sur le championnat de France en 2019, Amandine Verstappen n’a jamais laissé filer le moindre titre. Intouchable de 2019 à 2023, la pilote belge avait vu April Franzoni lui tenir tête pour la première fois à Vesoul, la saison dernière. Depuis, les deux pilotes croisent le fer, et la jeune Française a de nouveau pris le dessus à Saint Eloi, en première moitié de championnat. Mais avec cinq victoires sur six épreuves cette année, Amandine Verstappen conserve une solide avance.

La plaque rouge est vissée sur la moto d’Amandine Verstappen – qu’elle soit verte, ou bleue – ces dernières années @Marie Roullé
Dimanche dernier à Bellême, les filles du MXF disputaient l’avant-dernière épreuve du championnat de France, et c’est une nouvelle fois Amandine Verstappen qui a décroché la victoire. Auteur de la pole aux essais, la pilote du team New Bike Yamaha a rapidement pris la tête dans les deux manches, allant chercher les 100 points au terme de la journée malgré un bon retour d’April Franzoni lors de la seconde course. La pilote Honda a perdu du temps en début de manche à chaque fois, haussant le ton en seconde moitié de manche sans toutefois réussir à contrer la Belge.
Jessie Joineau a aussi eu son mot à dire en menant le début de la première manche avant de céder face à sa coéquipière Amandine, puis plus tard face à April. En seconde manche, son excellent départ a été gâché dès les premiers instants par un tout droit dans un virage, mais la vétérane est parvenue à revenir de la dernière à la troisième place pour grimper sur la troisième marche du podium.
Amandine Verstappen signe un troisième doublé de saison à Bellême qui lui permet de reprendre 12 points d’avance sur April Franzoni (2-2), seconde ce week-end. Troisième, Jessie Joineau (3-3) a signé 9 podiums de manches sur les 12 disputées cette saison. En terminant 4ème dans les deux manches sur le terrain des Rois, Léa Chaput (4-4) réalise sa meilleure opération comptable de la saison en devançant Lisa Guerber (5-5) dans le top 5. Suivront Lena Marques (6-6), Britt Van Muylem (8-7), Agathe Mazoue (7-9), Lysa Raoux (10-8) et Léa Lesoil (11-11) dans le top 10 de journée.

En sept ans, April Franzoni est la seule pilote à avoir réussi à battre Amandine Verstappen sur des épreuves du championnat de France Féminin. @Marie Roullé
Avec 48 points d’avance au championnat – et le nouveau barème de points – Amandine Verstappen assurera le titre à Landéhen avec deux tops 20, peu importe les résultats d’April Franzoni. Le suspense risque d’être aux abonnés absents mais la pilote belge aura sans doute à cœur de conclure sa saison par une nouvelle victoire. De son côté, April Franzoni tentera de la contrer une dernière fois sur le championnat de France avant de la retrouver – à nouveau – sur la fin de la saison de mondial.
Troisième du classement provisoire, Jessie Joineau aligne les podiums cette saison et abordera la finale de Landéhen avec 42 points d’avance sur Léa Chaput, une marge de manœuvre confortable. Championne de France 125cc en titre, Léa est sur le point de boucler une belle première saison en 250cc, puisqu’elle pointe quatrième du championnat et compte 47 points d’avance sur Lisa Guerber, cinquième. Les écarts sont nets et stables entre les premières filles du classement à ce stade de la saison.
Derrière, en revanche, la bataille reste ouverte pour les places d’honneur dans le top 10. Actuellement sixième, Lena Marques ne compte que 5 points d’avance sur Lysa Raoux, 9 sur Britt Van Muylem et 12 sur Louna Masset, neuvième. Blessée, Virginie Germond n’a plus roulé depuis la seconde manche de Chaulieu. Siria Peirolo, Camille Schudy et Amélie Giraud ont donc une carte à jouer pour tenter d’intégrer le top 10 final lors de la finale du championnat.
Du côté de la catégorie 125cc, Louna Masset aborde la finale du championnat avec 96 points d’avance sur Camille Schudy, et 103 points d’avance sur Calie Hufling.
Amandine Verstappen – première : « Un bon week-end pour moi. Je réalise la pole aux chronos avec 2,2 secondes d’avance sur April. Je me suis imposée en première manche avec dix secondes d’avance. En seconde manche, je me suis retrouvée en tête dès le second virage ; j’ai mené toute la manche pour m’imposer de nouveau. J’ai 48 points d’avance avant la finale. Il n’y a plus qu’à aller chercher le titre dans deux semaines ! »
April Franzoni – seconde : « J’avais une bonne vitesse sur la piste, mais les débuts de manche n’étaient pas bons. Il y a du positif et du négatif ; je suis quand même contente de mes fins de manche, où je roulais vraiment bien. »
Jessie Joineau – troisième : « Une piste bien préparée, un gros circuit. Je suis partie en tête en première manche, j’ai tenu le rythme un moment avant de me faire doubler, puis j’ai tenu April quelques tours mais j’ai fini par lâcher avec les retardataires; mais j’ai signé le second temps, c’était positif compte tenu du terrain. Je pensais que j’allais me prendre une valise parce que ça ressemblait à un terrain de GP ; il était très rapide. J’ai fait un tout droit au départ en seconde manche alors que j’étais partie devant. Je suis repartie dernière pour remonter troisième. Un week-end positif dans l’ensemble, un bon travail de la part du moto-club et un tracé assez sympa ! »
Publié le 17 juillet 2025
