France

MXF: Premier succès de saison pour April Franzoni à St. Eloi                                   

Images: Marie Roullé

Victorieuse à Port-sur-Saône et Valence, Amandine Verstappen voit sa série de succès stoppée à Nevers Saint Eloi. La leader du championnat de france Féminin concède une victoire d’épreuve à sa Dauphine April Franzoni ce dimanche sur le circuit de Forges. La jeune pilote Française avait réussi à détrôner la Belge sur un round la saison passée – une première en 6 ans. Elle remet le couvert en début de championnat MXF 2025. Cependant, l’écart aux points reste le même avant d’attaquer la seconde moitié de saison, et notamment le quatrième round de Plomion le 15 juin prochain.

Le schéma se répète sur le championnat de France Féminin. Verstappen & Franzoni – au-dessus du lot – se disputent les victoires de manches et d’épreuves tandis que Jessie Joineau et Virginie Germond se départagent la troisième marche du podium ici et là. L’épreuve de Nevers St Eloi n’a pas dérogé à la règle, Amandine et April dominant leur groupe dès les essais qualificatifs.

Jessie Joineau partira en tête au départ de la première manche, devant Virginie Germond, Amandine Verstappen, April Franzoni et Lea Chaput. Après 4 tours en tête, Jessie se fera rejoindre – puis reprendre – par sa coéquipière Verstappen. April Franzoni suivra, effacera également la pilote New Bike Yamaha et prendra alors la Belge en chasse. L’ouverture ne sera pas trouvée et le duel se tiendra à distance; Amandine ira s’imposer devant sa concurrente directe. Jessie Joineau (3e) et Virginie Germond (4e) seront les deux dernières filles à boucler 13 tours. Lea Chaput, cinquième, accrochera son meilleur résultat de manche de la saison en devançant Lisa Guerber (6e), Lena Marques et Lysa Raoux (8e) qui terminera dans la roue de la pilote Honda. Britt Van Muylem prendra le meilleur sur Alice Stefani (10e) en toute fin de manche.

Résultats première manche MXF

Verstappen remporte la première manche @Marie Roullé

La publicité permet de rester gratuit

Sortie en tête en seconde manche, April Franzoni fera la manche devant, sans être reprise. Elle ira de fait signer sa seconde victoire de manche de la saison après s’être adjugé une première manche à Port-sur-Saône. Partie 4ème, rapidement seconde après avoir fait la jonction sur Lena Marques et Jessie Joineau, Amandine Verstappen ne pourra pas revenir inquiéter April dans le second débat de St Eloi et se contentera de la seconde place devant Jessie Joineau (3e) et Virginie Germond (4e) qui seront – là encore – les 2 seules filles dans le même tour que le duo de tête. Lea Chaput (5e) et Lisa Guerber (6e) prendront le meilleur sur Marques (7e), en fin de course. Huitième, Lysa Raoux devancera Alice Stefani et Camille Schudy (10e).

Résultats seconde manche MXF

Joineau termine troisième en première, comme en seconde manche @Marie Roullé

April Franzoni (2-1) signe son premier succès de saison – son second en championnat de France MXF scratch – sur le Circuit de Forges. La pilote Honda devance les deux coéquipières du team New Bike Yamaha Amandine Verstappen (1-2) et Jessie Joineau (3-3). Virginie Germond (4-4) termine 4ème de l’épreuve devant Léa Chaput (5-5), Lisa Guerber (6-6), Lena Marques (7-7), Lysa Raoux (8-8), Alice Stefani (10-9) et Justine Martel (13-11).

Bien qu’elle l’emporte à l’occasion de cette troisième épreuve, April Franzoni ne reprend pas de points sur Amandine Verstappen. L’écart qui les séparent est toujours de 18 points avant de prendre la direction de Plomion – mi juin – épreuve qui marquera le passage dans la seconde moitié de championnat. Virginie Germond (-52) pointe troisième du championnat mais vois – petit à petit – Jessie Joineau (-62) revenir aux points. Cinquième, Lea Chaput (-78) réalise une première saison régulière en 250cc. Aux portes du top 5, 6 filles se tiennent en 17 points.

Classement journée 125ccSituation au championnat 125cc

La publicité permet de rester indépendant

April Franzoni – première: « Un bon week-end pour moi à St Eloi, avec une belle vitesse malgré des conditions de piste qui ne sont pas trop à mon avantage, à savoir du sec et de la poussière. J’avais une belle vitesse en première manche; je suis partie 4ème pour finir deuxième avec le meilleur temps en course. J’ai fait le holeshot en seconde manche, et j’ai été chercher la victoire en enregistrant encore le meilleur temps. On construit petit à petit, et on va continuer sur cette lancée ! »

Amandine Verstappen – seconde: « Une journée compliquée pour moi avec une semaine chargée en émotions avec l’enterrement de mon tonton le vendredi avant l’épreuve. Je n’arrivais pas à St. Éloi dans la meilleure des formes donc – effectivement – ça été compliqué. J’ai quand même réalisé la pole aux chronos, et j’ai gagné la première manche. Mais j’ai vraiment subi toute la journée. Je suis contente de repartir de St. Éloi avec 18 points d’avance au championnat, car ça aurait pu être pire. Pour la première manche, le terrain a vraiment été beaucoup arrosé. Je suis parti sixième, j’ai galéré à passer Virginie mais j’ai finalement réussi à aller m’imposer. J’ai quand même déjà roulé bien mieux que ça… Je suis partie quatrième en seconde manche, je suis rapidement passée deuxième. En seconde manche, le terrain était à l’opposé de la première manche: de la poussière à ne pas y voir à un mètre. Je suis restée au contact d’April, à 2 ou 3 secondes d’elle pendant toute la manche, mais je n’ai jamais vraiment réussi à aller l’attaquer. Il est compliqué de parler de roulage avec la semaine que j’ai passée. Je suis quand même contente de conforter mon avance au championnat ce week-end. »

Jessie Joineau – troisième: « Un terrain vraiment pas préparé, c’était sec et béton. La piste était déjà défoncée de base, c’était compliqué et assez mono-trajectoire. Je signe le 3ème temps aux chronos, et le holeshot en première manche. Je suis restée quelques tours en tête avant qu’Amandine et April ne passent et j’ai assuré ma troisième place. En seconde manche, avec Amandine, on est beaucoup moins bien parties. On a rapidement doublé et là encore, j’ai consolidé ma troisième place jusqu’au drapeau à damier. Ça roule très bien devant; je suis à ma place et je ne peux pas faire mieux. L’objectif, c’est d’aller chercher un maximum de troisièmes places pour aller chercher cette place finale au championnat. »

MXF: Premier succès de saison pour April Franzoni à St. Eloi                                   
Retour