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MXGP Agueda: 30 photos, 30 légendes


On a vu des choses, entendu des rumeurs, et pris quelques photos au Portugal le week-end dernier; on vous raconte tout ça en 30 clichés.

Benoit Paturel était de retour en piste au Portugal après s’être fracturé la clavicule à quelques jours de l’ouverture de la saison 2022. Le pilote SR Honda Motoblouz a chuté lors des deux départs et ne ramène que deux points d’Agueda (24-19)

Dès les premiers tours du samedi, Kay de Wolf a traversé les bannières publicitaires après avoir fait une erreur. Le pilote Husqvarna s’est retrouvé bloqué sous sa moto, et doit son salut à un photographe qui passait par là … Blessé en Argentine, le garçon prend de sérieux points au Portugal en terminant 4ème du GP (3-6).

Andréa Adamo repeint Tom Vialle en début de première manche MX2 à Agueda. Le pilote Italien a coupé une grosse portion de piste en fin de première manche, en loupant totalement sa réception sur une table; il n’a pas été pénalisé. On pose ça là, mais Adamo pourrait avoir tapé dans l’oeil d’une certaine équipe Factory, équipe qui verra son seul pilote MX2 monter en MXGP l’année prochaine …

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Elle vient semer le trouble sur le mondial WMX. Martine Hughes débarque en grandes pompes sur le mondial féminin et joue déjà les podiums, mais la pilote Norvégienne de 17 ans a été trop impatiente en seconde manche en s’accrochant avec Sara Andersen. L’apprentissage passe aussi par un DNF au Portugal …

Seulement 23ème des essais chronos le samedi, Lucas Coenen a réalisé deux énormes manches au Portugal pour signer son premier podium en Europe 250 (3-3). Encore engagé sur sa première saison d’EMX125 la saison dernière, Lucas Coenen s’est rapidement adapté à la nouvelle cylindrée, malgré son jeune âge (15ans).

Brian Bogers a booké son billet d’avion pour le Portugal la veille pour le lendemain. Avec une épaule disloquée en Argentine, le pilote Standing Construct Husqvarna était incertain pour la quatrième épreuve de la saison … Le garçon signe son premier podium en catégorie reine à Agueda; un podium qu’il n’a pas volé, en allant doubler à la régulière les plus gros noms de la catégorie dans les deux manches.

Une chute en début de première manche MX2, et Jago Geerts s’est retrouvé avec du pain sur la planche. Le pilote Belge est remonté jusqu’à la 9ème place au terme de 30 minutes plutôt pénibles.

Stephen Rubini n’est pas passé loin du top 5 en première manche. S’il a réussi à maintenir Kay de Wolf derrière lui en première moitié de débat, le pilote Honda SR Motoblouz se fera finalement déborder en seconde moitié de manche. Stephen réalise son meilleur début de saison sur le mondial MX2; pourvu que ça dure.

La retraite ? Quelle retraite ? Antonio Cairoli ne roule pas, mais est présent aux abords des pistes cette saison. En plus de faire du testing pour le groupe KTM, ce dernier file également un coup de pouce aux jeunots chez GasGas – Simon Langenfelder & Mattia Guadagnini.

Vu sur la moto de Tom Vialle, le numéro #711 de René Hofer, tragiquement disparu lors d’un accident de montagne à l’intersaison. L’auvent Red Bull KTM semble bien vide en ce début de saison 2022, puisque seul Tom Vialle est présent en piste. Les rumeurs d’un départ de Jeffrey Herlings vers les USA enflent de nouveau – à chaque blessure du pilote Néerlandais. Et si cette fois, c’était la bonne ? Quoi qu’il en soit, la blessure du garçon semble prendre plus de temps que prévu pour guérir, et – 10 semaines après sa blessure – ce dernier n’a toujours pas repris l’entraînement moto. La première épreuve de l’outdoor se disputera exactement dans 7 semaines.

Du bon et du moins bon pour Hakon Fredriksen à Agueda, le pilote Norvégien a abandonné en première manche, avant d’aller chercher le top 10 en seconde manche. Le samedi du pilote Honda 114 Motorsports aura débuté par une bonne pelle à la réception du triple lors des essais libres

Nicholas Lapucci délaisse définitivement le 2 temps pour le reste de la saison 2022. Le pilote Italien a chuté lors des deux départs au Portugal, et repart avec 3 points (19-20) de ce quatrième GP de la saison.

Récupéré par le team Diga Procross KTM suite à la blessure de Liam Everts à Matterley Basin, Jeremy Sydow voit le pilote Belge faire son retour en piste à Arco Di Trento …. mais pourrait bien remplacer Roan Van de Moosdijk chez Factory Husqvarna …

Ils sont une poignée à avoir chuté à la réception du triple à Agueda le samedi, comme le dimanche …

Loin de nous l’envie de jeter la pierre aux commissaires de piste, mais on a quand même vu beaucoup d’inattention de la part de certains au Portugal … Là, Stephen Rubini fait signe au commissaire d’agiter son drapeau … Le Français a bien failli réceptionner sur la moto de Fredriksen lors des essais libres …

Thibault Benistant faisait son retour en piste également le week-end dernier; et avec un moteur Star Racing Yamaha SVP. Le Français termine 7ème du GP (7-8), de bon augure pour la suite.

Il y a également un moteur préparé par Star Racing Yamaha dans le chassis de la 450YZ-F de Calvin Vlaanderen (et Arminas Jasikonis) cette saison. Absent en Argentine cause budget, Vlaanderen signe son meilleur résultat de la saison à Agueda en terminant 7ème du GP du Portugal (8-6), et premier pilote non-factory.

Discret, mais toujours là ! Jeremy Van Horebeek n’est pas sorti une seule fois du top 10 lors des manches de la saison, et le Portugal n’a pas dérogé à la règle. Le pilote SDM Corse Beta était seul en piste le dimanche, Alessandro Lupino ayant déclenché une inflammation de l’appendice.

Ce week-end, c’était le 150ème GP consécutif de Jeremy Seewer ….

Non, Tim Gajser ne s’est pas mis au breakdance. Dans les dernières minutes des essais chronos du samedi, le pilote Honda HRC a percuté une botte de paille sur un roller en tentant d’aller chercher le meilleur chrono alors détenu par Ruben Fernandez, et le Slovène s’est mis un beau par-devant.

Au guidon de sa 250 2 temps, Meico Vettik a mené 4 tours lors des manches EMX250 au Portugal. Le pilote Estonien n’a pas hésité à sortir Hakon Osterhagen de façon musclée en seconde manche.

Federica Sezzi – 25 ans – est mécano chez Honda 114 Motorsports pour Ruben Fernandez; vous l’avez surement déjà vue aux côtés de Maxime Renaux, à l’époque SM Action MC Migliori Yamaha.

Des chutes le samedi, des chutes le dimanche, Maxime Renaux a connu un week-end compliqué à Agueda. Le pilote Français termine 11ème au Portugal. De fait, aucun Français n’a terminé dans le top 10 en catégorie reine ce week-end; ce n’était plus arrivé depuis le GP des USA, en 2017

Quentin Prugnières a signé le troisième chrono de son groupe lors des essais. Auteur d’un excellent départ en première manche, le Français chutera en percutant la roue arrière de son coéquipier Eddie Jay Wade, puis chutera de nouveau lors de sa remontée. Quentin (20-8) termine 13ème à Agueda.

Cinquième (7-5) du GP du Portugal, Pauls Jonass aura du mal à s’avouer satisfait de sa performance à Agueda. Le pilote Letton a perdu des places dans les deux manches.

Andréa Bonacorsi (18-11) est complètement passé à côté de son week-end au Portugal. Le garçon sera présent en MX2 à Arco Di Trento, mais ferait bien de se méfier de Rick Elzinga, qui pourrait bien venir lui piquer le guidon factory chez Yamaha en MX2 la saison prochaine …

Troisième des essais chronométrés du samedi, Sacha Coenen a connu l’enfer au Portugal en chutant dans le premier tour des deux manches EMX250 … 22ème dans les deux manches, le frère de Lucas ne marque pas de points au Portugal; dommage !

Mikkel Haarup a été pour le moins décontenancé en première manche MX2. Auteur du holeshot, le Danois a mené les premiers tours de la manche et le pilote DRT Kawasaki a avoué avoir eu beaucoup de mal à gérer les premières minutes de course. Deux podiums en deux épreuves, le garçon s’empare de la troisième place du provisoire MX2 en débordant Simon Langenfelder au Portugal.

“J’ai roulé en serrant du cul”. Tom Guyon – trop crispé – n’a pas réussi à prendre du plaisir au Portugal ce week-end. Souvent blessé ces dernières saisons, le pilote Vendéen de retour chez VRT KTM cette saison veut désormais reprendre confiance, rester sur ses roues, et surtout, réintégrer le top 10 déjà décroché l’an dernier à Arco Di Trento.

8 manches, et un seul top 10 (10e) pour Ben Watson cette saison. Le pilote Britannique – 13ème au Portugal – semble se battre contre sa 450 KX-F à chaque instant sur la piste. Alors qu’on entend dire que Romain Febvre pourrait ne pas revenir de la saison, Ben Watson risque de trouver le temps long … Un guidon pour Mathys Boisramé ? Encore faut-il que le pilote Breton le veuille …

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