MXGP & Europe

MXGP: Neuvième succès de saison pour Jorge Prado en Turquie


Jorge Prado s’est adjugé sa neuvième victoire de saison en Turquie ce week-end. Une victoire importante pour le pilote Espagnol qui réduit l’écart qui le sépare de Tim Gajser à 14 points. Jorge a remporté la moitié des épreuves disputées cette année, mais il devra encore répondre présent en Chine comme en Espagne s’il veut pouvoir prétendre à quitter le sol Européen avec un second titre de champion du monde MXGP au terme de la saison 2024.

Avant même d’atteindre le premier virage au départ du premier débat MXGP d’Afyonkarahisar, Romain Febvre chutera en s’accrochant avec Jeffrey Herlings. Le pilote Français repartira bon dernier, mais son coéquipier fera les affaires de l’équipe KRT puisque Jeremy Seewer prendra le leadership de la manche devant Tim Gajser, Ruben Fernandez, Maxime Renaux et Mattia Guadagnini. Pointé sixième en début de course, Jeffrey Herlings chutera dans un virage et repartira en fond de top 20.

Une erreur de Tim Gajser permettra à Maxime Renaux de s’emparer de la seconde place derrière le pilote Suisse qui creusera l’écart dans les premiers tours. Débordé par Renaux, le pilote Slovène sera également doublé par Jorge Prado. Jeremy Seewer en tête, le trio Renaux/Prado/Gajser ne se lâchera pas durant toute la manche mais les positions ne changeront pas. Jeremy Seewer ira signer sa toute première victoire de la manche en vert pour 4 secondes d’avance sur Maxime Renaux. Jorge Prado terminera troisième et laissera éclater sa frustration à l’arrivée, ne parvenant à reprendre que 2 unités à Tim Gajser (4e) lors de cette manche. Ce sera un top 5 de manche pour Andréa Bonacorsi lors de ce premier débat; l’officiel Kemea Yamaha devancera Glenn Coldenhoff, Romain Febvre (7e), Alberto Forato (8e) et Ruben Fernandez (9e) qui aura chuté dans les derniers mètres. Jeffrey Herlings arrachera les 11 points de la 10ème place.

Résultats première manche MXGP – Afyonkarahisar

Jeremy Seewer remporte une manche ! @Kawasaki

Jorge Prado signera le meilleur départ en seconde manche, devant Tim Gajser, Romain Febvre, Jeffrey Herlings ou encore Andréa Bonacorsi. Sur les premiers enchaînements, Jeffrey Herlings allongera pour prendre le meilleur sur le pilote Français et s’emparer de la troisième position. Vainqueur de la première manche, Jeremy Seewer pointera aux portes du top 12 après un mauvais départ. Maxime Renaux ne sera pas beaucoup mieux loti, et le pilote Français chutera en glissant à la ré-accélération; il repartira 15ème.

Il n’y aura qu’un seul dépassement dans le top 5 entre le premier et le dernier tour de cette seconde manche; celui de Glenn Coldenhoff sur Andréa Bonacorsi pour le gain de la cinquième place. Si Tim Gajser restera au contact de Jorge Prado et verra Jeffrey Herlings lui emboîter le rythme, ni l’un ni l’autre ne pourront espérer porter d’attaque franche sur le pilote le précédant. De fait, Jorge Prado s’imposera devant Tim Gajser et Jeffrey Herlings. Romain Febvre prendra les points de la quatrième place en ayant roulé seul pendant 35 minutes.

Après son mauvais départ, Jeremy Seewer reviendra sauver le podium d’épreuve en terminant 6ème de la seconde manche, non sans avoir bataillé avec Alberto Forato (7e) pendant un long moment. Andréa Bonacorsi terminera finalement 8ème devant le Slovène Jan Pancar, l’Italien Mattia Guadagnini (10e) et le Français Maxime Renaux (11e).

Résultats deuxième manche MXGP – Afyonkarahisar

Après une excellente première manche, Maxime Renaux se loupe dans le second débat @Yamaha Racing

Jorge Prado (3-1) s’impose devant Tim Gajser (4-2) et Jeremy Seewer (1-6) en Turquie à l’occasion du 18ème grand prix de la saison. Romain Febvre (7-4) prend une quatrième place et termine ex-aequo aux points avec Maxime Renaux (2-11). Jeffrey Herlings (10-3) se contentera de la sixième place du général devant Glenn Coldenhoff (6-5), Andréa Bonacorsi (5-8), Alberto Forato (8-7) et Ruben Fernandez (9-12).

Au championnat, Tim Gajser ne compte plus que 14 points d’avance avant l’avant-dernière épreuve de la saison qui se tiendra en Chine. Avec 53 points de retard sur la plaque rouge au terme de ce week-end Turque, Jeffrey Herlings se contentera vraisemblablement de la troisième place finale cette saison.

MXGP: Neuvième succès de saison pour Jorge Prado en Turquie
Retour