À qui le titre de champion du monde MXGP 2024 ? Il faudra attendre la dernière épreuve de la saison en Espagne avant d’avoir une réponse à cette question. Pour l’heure, le Slovène Tim Gajser est toujours détenteur de la plaque rouge pour 14 points d’avance sur son rival Jorge Prado. Champion en titre, l’officiel Red Bull GasGas a repris 4 points à son concurrent du team Honda HRC lors du week-end d’Afyonkarahisar. Malgré l’opération comptable, Tim Gajser se satisfait de sa performance en Turquie.
“J’ai fait un week-end solide” concédait Tim Gajser après sa seconde place lors du 18ème GP de la saison. “J‘ai pris de bons points au championnat. Évidemment je n’étais pas au meilleur de ma forme en première manche. Après un bon départ, j’étais derrière Jeremy [Seewer] et je n’ai pas pris les bonnes trajectoires. J’ai essayé de nouvelles traces pour éviter de le suivre mais ça m’a fait ouvrir certains virages et je me suis fait doubler. J’étais 4ème et il m’a fallu quelques tours pour trouver mon rythme avant de pouvoir attaquer de nouveau mais il n’était pas simple de doubler sur ce circuit. J’ai de nouveau fait un bon départ en seconde manche, j’étais devant avec Jorge. Après 20 minutes, je me suis retrouvé derrière un pilote retardataire dans une des doubles traces et j’ai perdu beaucoup de temps. Avec Jorge, on avait le même rythme donc ce n’était pas simple de répliquer. Mais ça reste un bon week-end; j’ai bien roulé, il reste deux grands prix à disputer.”
S’il a reporté deux fois moins de GP que Jorge Prado cette année (9 pour l’Espagnol, 4 pour le Slovène), Tim Gajser n’en reste pas moins celui qui a fait preuve de la plus grande régularité jusqu’ici; d’où son statut de leader du championnat. Cette saison et en 18 GP, Tim Gajser est monté sur 15 podiums; quand il loupait ce dernier, il terminait toujours en quatrième place (Lugo, Lombok, Lommel).
“On essaie tous de gagner, c’est notre objectif.” commente le pilote Slovène qui bataille avec les mêmes pilotes à chaque GP. “On peut voir que quand tout se passe bien pendant les manches, on termine quasiment tout le temps 1, 2 & 3 avec Jorge et Jeffrey. La vitesse est vraiment similaire et sur un terrain comme celui de ce week-end, ce n’est vraiment pas simple de doubler si le pilote qui te précède ne fait pas une erreur ou ne change pas de trajectoire pour tenter quelque chose de nouveau et finalement, ouvre la porte.”
Le tracé d’Afyonkarahisar ne fera pas l’unanimité, une fois de plus. Très sec le samedi, plus défoncé et technique le dimanche, la piste du GP de Turquie a présenté deux visages bien différents ce week-end et n’a pas proposé beaucoup de solutions dans les choix de trajectoires le dimanche.
“La piste était très différente entre le samedi et le dimanche.” poursuit Tim Gajser. “Le samedi, c’était un terrain vraiment plat, très rapide. Le dimanche, ils l’ont bien arrosé en matinée et ils l’ont griffé très profondément. Je me serais attendu à ce qu’ils refassent les virages avant la seconde manche pour qu’on puisse utiliser un peu plus les extérieurs car ils étaient truffés d’ornières. On ne prenait que les traces à l’intérieur en fin de compte. Le dimanche, on a eu un tracé bien technique avec des ornières profondes, irrégulières, trouées …”
À 2 GP de la fin de saison, Jeffrey Herlings est officiellement distancé au championnat avec 53 points de retard sur la plaque rouge; le titre devrait donc se jouer entre Tim et Jorge. Ce retard, le pilote Néerlandais l’a notamment accumulé lors des manches qualificatives lors desquelles Jeffrey n’aura scoré que 130 points cette année, contre 142 pour Jorge Prado et 165 pour Tim Gajser. 14 points de manœuvre avant de s’envoler pour la Chine, voilà l’écart entre l’officiel Honda HRC et le pilote Red Bull GasGas.
“Avec Jorge, on est vraiment proche aux points alors qu’il ne reste plus que deux grands prix à disputer. Ça représente tout de même 120 points avec les manches qualificatives. Je ne sais pas trop où est Jeffrey au championnat; je crois qu’il est tombé en première manche. Désormais, c’est entre Jorge et moi que ça va se jouer, je pense.” conclura Tim Gajser qui, de toute sa carrière, ne s’est jamais retrouvé détenteur de la plaque rouge avec une si faible avance aux points à deux épreuves de la fin de saison.