France

Nat.125: Mathis Barthez prend le large à Millières

Image: ABMX Photographie

Si Arnaud Zavettori et Paul Stauder s’étaient imposés lors des deux premières épreuves de la Coupe de France National 125cc, plus personne n’a su contester la domination de Mathis Barthez depuis lors. Vainqueur à Steinbourg puis à Gaillac, le pilote Yamaha s’est de nouveau illustré ce week-end à Millières, à l’occasion du cinquième round de la saison. Trois succès consécutifs qui lui offrent une avance confortable au championnat à l’approche des deux dernières épreuves, et pour cause.

Arnaud Zavettori s’est blessé juste après sa victoire à Yssingeaux, Paul Stauder n’était que pigiste à Treignac, et Julien Bonnaudin était absent ce dimanche pour raisons personnelles. Autant de circonstances qui laissent Mathis – monté sur tous les podiums cette saison – entrevoir sereinement la suite, à savoir l’avant-dernier round de Blargies et la finale de Ségonzac, début août.

Renaud Renard, désormais deuxième du classement après deux podiums consécutifs, et Grégory Maréchal, vainqueur de sa toute première manche en National 125, tenteront néanmoins de contrarier les plans du leader avant le clap de fin.

Première manche Nat.125: Mathis Barthez sera incontesté dans le premier débat de Millières. Sorti en tête, le leader du championnat bouclera les 14 tours en leader pour s’imposer devant Renaud Renard, qui aura – lui aussi – bouclé tous les tours en seconde position. Longtemps installé en troisième place, Mateo Bouly partira à la faute en fin de manche et ouvrira la porte à Ryan Langlois (3e), qui avait également profité d’une chute de Grégory Maréchal (5e) quelques tours plus tôt. Ryan parviendra à contenir Theo Favier (4e) et Grégory Maréchal jusqu’au drapeau à damier pour décrocher son meilleur résultat de la saison. Parti sixième mais doublé par Favier, Quentin Nowak accrochera la sixième place après l’erreur de Mateo Bouly qui finira finalement 7ème en reprenant Steve Boulanger – parti à la faute – dans le dernier tour. Maxime Pelaudeix (8e), Leandre Chauvire (9e) et Benjamin Poissonnier complèteront le top 10 du premier débat de Millières.

Résultats première manche

L’expérimenté Renaud Renard répond présent à chaque épreuve – Illustration @ABMX Photographie

Seconde manche Nat.125: Mathis Barthez sortira de nouveau en tête en seconde manche, devant Grégory Marechal, Renaud Renard et Ryan Langlois. Alors que le leader du championnat filait vers un nouveau doublé, il partira à la faute à trois tours de l’arrivée. L’erreur de Mathis offrira la victoire Grégory Maréchal qui s’adjugera son premier succès sur le National 125 en devançant Renaud Renard et – finalement – Mathis Barthez reparti troisième. Le trio de tête franchira la ligne d’arrivée roue dans roue. Non loin des leaders et déjà solide en première manche, Ryan Langois accrochera la quatrième place en seconde manche devant Matéo Bouly (5e), défait de Steve Boulanger (7e) en début de manche. Boulanger sera aussi repris par Quentin Nowak (6e), mais profitera de l’abandon – sur pépin mécanique – de Théo Favier à trois tours de l’arrivée pour gagner une position, tout comme Benjamin Poissonier (8e), Maxime Pelaudeix (9e) et Nathan Naudin (10e).

Résultats seconde manche

Grégory Marechal remporte sa première manche – Illustration @ABMX Photographie

Mathis Barthez (1-3) l’emporte à Millières. Le pilote New Bike Yamaha sera rejoint par Renaud Renard (2-2) et Grégory Maréchal (5-1) sur le podium de cette 5ème épreuve de la saison. Ryan Langlois (3-4) prend la quatrième place et ramène son meilleur résultat de saison, tout comme Mateo Bouly (7-5), cinquième ce dimanche. Quentin Nowak (6-6) accroche une sixième place devant Maxime Pelaudeix (8-9), Benjamin Poissonnier (10-8), Steve Boulanger (13-7) et Noan Havard (11-12).

13ème ce week-end et 7ème du championnat, Jeremy Bonin a enchaîné les pépins mécaniques et physiques cette année. Il met un terme à sa saison de National 125cc.

À deux épreuves du tombé de rideau final, Mathis Barthez dispose d’une belle avance aux points. Le pensionnaire du MC Aspiranais compte 74 points d’avance sur Renaud Renard désormais second, et 111 points d’avance sur Grégory Maréchal qui s’est emparé de la troisième place provisoire, pour 5 unité d’avance sur Mateo Bouly et 10 sur Julien Bonnaudin (5e). La sixième et avant dernière épreuve de la coupe de France National 125cc se disputera à Blargies (60), en date des 5 et 6 Juillet.

Mathis Barthez – vainqueur: « Je fais une bonne séance aux chronos’ dans l’ensemble, où j’arrive à faire la pôle. En première manche, je réalise le holeshot, puis j’essaye de creuser l’écart mais c’était assez difficile car je n’arrivais pas à trouver mon rythme. Une fois la seconde moitié de manche entamée, j’ai commencé à creuser l’écart pour aller m’imposer. En seconde manche, je réalise aussi le holeshot et je suis en tête pendant toute la manche jusqu’à l’avant-dernier tour où je me prends un très gros coup de raquette, sans bobos. Je repars troisième, reviens dans la roue du premier et du second mais je n’arriverai pas à doubler. Je suis quand même satisfait de ce week-end, car on reprend beaucoup de points d’avance au championnat, car Julien n’était pas présent. »

Renaud Renard – second: « Un super week-end dans l’ensemble. Je réalise le 5ème temps aux chronos’. En première manche, je vais réaliser un bon départ et pointer second dernière Mathis, pour terminer à cette position. Je pars 3ème en seconde manche, et je vais avoir du mal à me mettre dedans avant de trouver mes marques et remonter petit à petit jusqu’à ce que Mathis chute dans les derniers tours. Il y aura une grosse bagarre entre les 3 premières places jusqu’au drapeau à damier; je termine 2ème. Je suis vraiment content, le plaisir était au rendez-vous et je remonte à la seconde place du championnat. »

Grégory Marechal – troisième: « La journée avait bien commencé avec le deuxième temps aux chronos’ à 8 dixièmes de la pôle. J’étais à l’aise avec la piste, mais pour les manches, il fallait réussir à partir devant pour espérer jouer le podium; c’était ce que j’étais venu chercher ici. Une première manche où je termine 5eme sans trouver l’ouverture sur les gars de devant, avec une chute avec un retardataire à mi-manche. La deuxième manche se déroule beaucoup mieux pour moi: un meilleur départ et le même rythme que Mathis. J’arrive à le tenir avant qu’il ne fasse une erreur et que j’en profite pour gagner ma première manche en coupe de France ! Enfin un week-end où je prouve ma place au championnat. Un grand merci à ma famille et à mes partenaires »

Nat.125: Mathis Barthez prend le large à Millières
Retour