France

Nat.125: pige payante pour Mathis Barthez à Bruguières

Illustration: MX July

Cinq épreuves, et 4 vainqueurs différents sur le championnat de France National 125 cette saison. Après Hugo Roussaly, Quentin Nowak et Rémy Mordret, Mathis Barthez s’est adjugé un succès à Bruguières. Troisième du championnat de France Junior l’an dernier, Mathis Barthez a depuis délaissé la catégorie 125cc pour animer l’Elite MX2 cette saison. Le pilote New Bike Yamaha est redescendu d’une cylindrée pour faire une pige à Bruguières ce dimanche, et s’est adjugé le doublé. Il devance Damien Bordignon (6-2) et Rémy Mordret (4-5) sur le podium de journée. Rémy – du team Art Yamaha – est en lice vers le titre après les déboires de Quentin Nowak, qui était arrivé second du championnat à Bruguières avec 17 points de retard sur la plaque rouge.

En enregistrant un chrono en 1:32.008 lors des qualifications, Mathis Barthez donnait le ton de la journée en évoluant quasiment trois secondes plus vite qu’Andrea Deldossi – second de l’exercice – et pratiquement 4 secondes que le détenteur de la plaque rouge – auteur du troisième chrono – Rémy Mordret.

C’est Mathis Barthez qui s’est rapidement emparé du leadership en première manche, et le pilote New Bike Yamaha ne s’est jamais retourné, menant les 17 tours du premier débat pour aller s’imposer avec plus de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant: Andrea Deldossi. Parti dans le groupe de tête, Andrea débordera Rémy Mordret et Damien Bordignon en début de manche pour s’installer confortablement en seconde position avant de – lui aussi – creuser l’écart sur ses poursuivants. Pointé aux portes du top 5 en début de manche, Gino Stefanni renouera avec le podium lors de cette première manche en parvenant à accrocher une troisième place après avoir débordé Renaud Renard, Rémy Mordret et Damien Bordignon lors de sa remontée vers la tête de course. Rémy Mordret s’adjugera la quatrième place devant Renaud Renard (5e) et Damien Bordignon (6e) auteur du meilleur départ. Ce sera un top 10 pour Alex Dietre, Benjamin Poissonnier (8e), Leandre Chauvire et Loris Piat en première manche.

Quentin Nowak sera contraint à l’abandon après un contact avec un pilote concurrent dès le début de manche. Une grosse frayeur pour le pilote GasGas qui voit ses espoirs de titre s’envoler dans ce premier débat; Quentin concède en effet 18 points à Rémy Mordret en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.125 – Bruguières

Rémy Mordret assure les gros points avant la finale @MX Cam

Le drapeau rouge sera de sortie en seconde manche, juste avant d’avoir atteint la mi-course. Un second départ sera donc donné pour une manche raccourcie; un départ qui verra quelques clients pris dans une chute collective au premier virage. Pas de quoi faire dérailler Mathis Barthez qui répliquera la performance de la première manche en partant devant avant de creuser l’écart et de s’imposer en ayant mené tous les tours du débat, et du week-end. Parti second, Loris Piat se fera reprendre dès le 3ème tour par Damien Bordignon qui égalera son meilleur résultat de manche de la saison, signé à Fublaines. Loris accrochera toutefois le rythme de Damien pour le suivre jusqu’au drapeau à damier et s’adjuger la troisième place: son premier podium de manche de la saison.

Le local de Bruguières Pierre Gensac prendra la quatrième place, non sans devoir contenir le retour de Rémy Mordret (5e) en fin de course. Reparti chiffonné après son volume de la première manche, Quentin Nowak marque les 15 points de la sixième place dans cette seconde manche, finissant devant Benjamin Poissonnier (7e), Gino Stefanni (8e), Andrea Deldossi & Paul Stauder (10e).

Résultats seconde manche Nat.125 – Bruguières

Damien Bordignon truste un nouveau podium à Bruguières – Illustration @M.J Photographie

Mathis Barthez (1-1), Damien Bordignon (6-2) et Rémy Mordret (4-5) trustent le podium de ce cinquième round à Bruguières. Andrea Deldossi (2-9) – ex aequo avec Rémy Mordret – termine au pied de ce dernier suite à la meilleure seconde manche du pilote Yamaha. Gino Stefanni (3-8) intègre le top 5 de journée devant Loris Piat (10-3), Benjamin Poissonnier (8-7), Pierre Gensac (15-4), Alex Diètre (7-13) et Paul Stauder (11-10).

L’année 2024 sera-t-elle l’année du premier sacre National de Rémy Mordret ? C’est bien parti. Avant la finale de Toucy le 30 Juin, Rémy compte 36 points d’avance sur Quentin Nowak, et 39 points d’avance sur Andrea Deldossi. Un top 6 en première manche à Toucy assurera le titre à Rémy, indépendamment des résultats de ses adversaires. Pour le podium final, rien n’est encore fait. De la deuxième à la septième place provisoire, Nowak, Deldossi, Bordignon, G.Stefanni, Renard et Poissonnier ne se tiennent qu’en 24 points. Il reste deux manches pour se départager.

Mathis Barthez – vainqueur: “J’ai décidé de faire cette course pour sortir la 125cc du garage, qui prenait la poussière ! Lors des chronos, c’était parfait. J’ai mis 2.9 secondes au deuxième et j’étais très content. En première manche, j’ai fait un bon départ et je suis vite passé en tête pour gagner avec 25 secondes d’avance. Je suis parti dans les 3 au second départ pour passer en tête avant la fin du premier tour. J’avais creusé un bon écart puis il y a eu drapeau rouge et un nouveau départ. J’ai fait le holeshot et j’ai gagné avec une dizaine de secondes d’avance. La piste était très bien, on est habitués à plus défoncé à l’Elite mais je me suis régalé en jouant avec la piste.”

Damien Bordignon – second: “Enfin une piste dans le sud de la France, que je connaissais bien donc j’avais hâte d’y être. Un terrain bien préparé avec de grosses ornières. Je me suis senti à l’aise de suite. En première manche, je réalise le holeshot, un bon rythme pendant les 15 premières minutes et malheureusement, je paie le manque de roulage et les deux semaines où j’ai été malade, et je vais dégringoler en 6eme place. En première partie de 2eme manche, un moins bon départ au delà du top 20, je trouve un très bon rythme et je remonte en 6eme place en 12 minutes avant le drapeau rouge. On repart pour 13min et 1 tour. Je fais un départ dans le top 10, j’arrive rapidement à prendre la 2eme place et finir à cette place. Très content du week-end car je n’étais vraiment pas en forme physiquement, les meubles sont plus que sauvés, je reprends des points au championnat. Maintenant place à la finale à la fin du mois, dans le sable: une texture que j’apprécie particulièrement”

Rémy Mordret – troisième: ” Un super week-end, je prends des précieux points avant la finale du championnat. Aux chronos, j’étais assez à l’aise, je fais le 3ème temps. En première manche, j’ai réussi à faire un bon départ, je devais être en bataille pour la troisième place quand j ai vu Quentin Nowak abandonner au 2eme ou 3ème tour. Ce week-end, c’était mon point de repère comme il est second au championnat. Suite à ça, il ne fallait pas faire de boulettes et se foutre en l’air. Je n’étais pas trop à mon aise du coup j’ai roulé “à l’assurance”. Je fais 4 et 5 des manches et assure de gros points avant la dernière épreuve.”

Nat.125: pige payante pour Mathis Barthez à Bruguières
Retour