France

Nat.125: retour payant pour Paul Stauder à Treignac

Image: Mélanie Job

Ce dimanche, les animateurs de la coupe de France National 125cc ont pris la direction de Treignac, pour disputer la seconde épreuve du championnat en Corrèze. Deuxième round, deuxième vainqueur, et une plaque rouge qui change de mains puisque Mathis Barthez – seul pilote à avoir trusté les deux podiums en ce début d’année – s’est emparé de la tête du classement provisoire avant de se rendre à Steinbourg pour le troisième opus de la saison.

Auteur d’une pige sur le National 125 l’an dernier – à Bruguières – l’ancien champion de France Junior (millésime 2012) Paul Stauder est revenu prendre du plaisir sur le championnat à l’occasion de l’épreuve de Treignac. Un retour payant puisque le garçon s’adjuge une victoire surprise devant Julien Bonnaudin et Mathis Barthez; deux pilotes qui avaient imprimé le rythme en matinée lors des essais chronos.

En tête pendant 3 tours en début de manche, et notamment devant Julien Bonnaudin et Mathis Barthez, Paul Stauder sera repris dans la quatrième boucle par les deux pilotes Yamaha et se retrouvera rétrogradé en troisième place devant Leandre Chauvire. Julien Bonnaudin mènera les 3/4 de la course, avant d’être repris par Mathis Barthez à deux tours de l’arrivée. Hugo Roussaly – revenu troisième – débordera le pigiste Paul Stauder en fin de manche. Le top 3 sera toutefois déclassé de 5 positions pour non-respect d’un drapeau jaune, tout comme Renaud Renard (initialement 5e) et Leandre Chauvire (initialement 10e). Paul Stauder sera donc crédité de la victoire dans le premier débat, devant Grégory Maréchal et Arnaud Zavettori (3e) qui était parti au-delà du top 10. Théo Favier et Mateo Bouly seront de fait classés 4ème et 5ème devant Mathis Barthez (6e), Julien Bonnaudin (7e) et Hugo Roussaly (8e). Quentin Nowak (9e) héritera de la neuvième place devant Renaud Renard (10e).

Résultats première manche Nat.125

touché à la main après une chute à l’entraînement, Arnaud Zavettori a connu un week-end plus compliqué à Treignac – Illustration @Dailymotocross

La publicité permet de rester gratuit

Parti en tête dans le second débat, Paul Stauder verra Julien Bonnaudin s’emparer des commandes de la manche dans le premier tour. Le garçon – qu’on retrouvait sur le National.450 ces dernières saisons – ira remporter la seconde manche en ayant bouclé tous les tours en tête. Bien que revenu second et ayant comblé l’écart qui le séparait avec Bonnaudin après un départ hors du top 10, Mathis Barthez partira à la faute dans le dernier tour. Il se contentera de cette seconde place devant Hugo Roussaly, qui n’aura pas été en mesure d’accrocher le rythme des deux hommes de tête. Parti sixième avant d’être repris par Roussaly, Renaud Renard parviendra à se défaire de Quentin Nowak, Paul Stauder et Leandre Chauvire en première moitié de manche pour s’installer en 4ème position et conserver cette dernière. Dans un faux rythme en début de course, Stauder s’adjugera la cinquième place. Un résultat qui lui permet de remporter la journée. Sixième, Mateo Bouly sera suivi par Grégory Marechal lors du passage sous le drapeau à damier. Arnaud Zavettori terminera 8ème après avoir un temps joué au yo-yo en première moitié de manche. Quentin Nowak (9e) résistera à Theo Favier (10e) jusqu’au bout dans le second débat.

Résultats seconde manche Nat.125

Julien Bonnaudin l’emporte en seconde manche – Illustration @DailyMotocross

Paul Stauder (1-5), Julien Bonnaudin (7-1) et Mathis Barthez (6-2) trustent le podium de Treignac ce dimanche. Podium qui passera à un petit point pour Grégory Marechal (2-7) qui devancera Hugo Roussaly (8-3) dans le top 5. Vainqueur à Yssingeaux, Arnaud Zavettori (3-8) se contentera d’une 6ème place à l’occasion de ce second round; il devancera Mateo Bouly (5-6), Renaud Renard (10-4), Théo Favier (4-10) et Quentin Nowak (9-9) dans le top 10. Arrivé troisième du championnat après l’ouverture, Jeremy Bonin (23-14) a roulé l’enfer à Treignac; il prend la 18ème place de journée non sans être passé sur le billard à quelques jours de l’épreuve pour une (nouvelle) intervention sur le bras droit.

Sur le podium lors des deux premières épreuves, Mathis Barthez s’empare de la plaque rouge sur la coupe de France National 125 pour 3 points d’avance sur Arnaud Zavettori, et 11 points d’avance sur Julien Bonnaudin. Hugo Roussaly (-15) et Grégory Marechal (-21) repartent de Corrèze dans le top 5 au championnat. Renaud Renard, Mateo Bouly, Jeremy Bonin, Anthony Guidolin & Benjamin Poissonnier pointent, eux, dans le top 10. Direction Steinbourg (67) pour la suite des hostilités les 26 & 27 avril prochains.

La publicité permet de rester indépendant

Paul Stauder – vainqueur: « Un week-end un peu opportuniste avec un fait de course. Sur le papier, je gagne la première manche suite au déclassement de mes concurrents. Je suis venu à Treignac en voulant faire dans le top 10, et je repars en gagnant la journée. Je ne demande rien d’autre, car ce sera la seule course que je ferai donc je suis vraiment content. Je suis parti second en première manche, je vais faire 4 tours en tête; que du bonheur ! Je suis ensuite resté troisième tout au long de la manche après une petite baisse de rythme, et Hugo Roussaly m’a doublé dans l’avant-dernier tour. Je fais le holeshot en deuxième manche, au top. Un premier tour un peu plus compliqué, le temps de trouver les bonnes traces, je finis cinquième avec de belles bagarres. Je suis vraiment content de partager de podium avec mon ami Julien Bonnaudin, avec qui j’ai roulé cet hiver pour me remettre dans le rythme du 125cc; j’ai pris de branlées ! Un grand merci à mon mécanicien Bobby, à ma femme de garder les enfants pour que je puisse encore profiter de ma passion, à mes parents, à MotoMove et Maxess Limoges, RL Sport, Gregory Rousseau (Moto Club RideOn) et Cyril Cachet C2S pour les suspensions au top. Pour conclure, un grand plaisir de rouler avec les copains du National et de faire ce podium sur un terrain à côté de la maison. Je suis le plus heureux et maintenant, on retourne au travail ! L’euphorie retombe vite à 30 ans. »

Julien Bonnaudin – second: « Une très bonne journée pour moi, qui a commencé en signant la pôle aux essais chronos ! Je suis parti troisième de la première manche, je suis passé en tête au bout de quelques tours, et j’ai été en bagarre tout le long de la manche avec Mathis Barthez qui m’a doublé dans l’avant-dernier tour. Suite à une pénalité, je finis malheureusement septième… J’ai fait un excellent départ en seconde manche, je suis passé premier dans le premier tour pour y rester jusqu’à la fin, malgré une fin de manche sous la pression de Mathis qui est revenu dans ma roue dans le dernier tour; j’ai eu vraiment chaud. Maintenant, je suis 3ème du championnat à 11 points du premier donc tout est encore jouable ! Je suis plutôt satisfait de mon week-end malgré ce fait de course en première manche… je sais sur quoi travailler pour pouvoir m’améliorer ! Et félicitations à mon pote Paul Stauder pour cette victoire ! »

Mathis Barthez – troisième: « Dans l’ensemble, un bon week-end avec du gros rythme dans les manches et de belles bagarres. Un peu dégoûté de la première manche, et d’avoir pris 5 places de pénalité pour avoir sauté sur un drapeau jaune. En deuxième manche, j’ai pris un départ compliqué. Je suis remonté au plus vite en seconde position et il m’a fallu combler les 12 secondes de retard que j’avais sur le leader. J’y suis parvenu, je suis revenu dans la roue de Julien avant de glisser et de tomber. Donc, c’est une troisième place au général pour moi ce week-end. « 

Nat.125: retour payant pour Paul Stauder à Treignac
Retour