France

Nat.250: Kiliann Poll s’adjuge la première à Yssingeaux

Images: Thibaud Teysseire

Kiliann Poll reprend les choses en mains sur le championnat de France National 250. Champion en titre, le pilote WRT Globex défend sa couronne cette saison et va avoir du pain sur la planche car le niveau général du plateau est aussi bien relevé qu’homogène. Le garçon, qui évoluera également sur l’Elite MX2 cette année, repart toutefois vainqueur du premier round d’Yssingeaux, partageant la plaque rouge avec Mathieu Santoni qui a répondu présent sur le tracé sablonneux d’Yssingeaux. Robin Kappel, 3ème, n’a pas connu une première manche facile, mais le pilote Kawasaki a sauvé les points au terme de cette épreuve, et assuré un premier podium de saison.

La première manche verra Mathieu Santoni s’emparer rapidement du leadership devant Florian Mure et Hugo Manzato; Jules Almayrac et Yann Condevaux seront présents dans le top 5 dans les premiers tours. Le champion en titre Kiliann Poll aura loupé son départ, et ne pointera que 12ème au premier passage sous la cellule; pire encore pour le vice-champion 2023 Robin Kappel qui tapera la grille et partira bon dernier dans le premier débat; il reviendra chercher des points dans le top 10. Mathieu Santoni, lui, fera cavalier seul au guidon de sa 250 YZF, en menant tous les tours de cette première manche pour aller la remporter avec plus de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant: Kiliann Poll. Il ne faudra que 6 tours au pilote WRT Globex pour faire son apparition dans le top 5 de cette manche; il trouvera ensuite l’ouverture sur Jules Almayrac, Florian Mure puis Hugo Manzato pour s’installer en seconde position mais Mathieu Santoni était déjà bien trop loin devant. Troisième en début de manche, un temps second, Hugo se contentera de la troisième place en première manche, devant Alexis Schmitt qui réalisera une belle fin de débat pour finir dans la roue arrière du pilote FB Factory. Troisième à la mi-course, Florian Mure ne pourra contenir le retour de Poll & Schmitt en fin de course et terminera 5ème. Malgré une main amochée, Jeremy Joineau ira chercher la sixième place devant Robin Kappel (7e), Tejy Krismann, Victor Mauresa & Yann Condevaux complèteront le top 10 en première manche. Auteur de la pole (du groupe B) en matinée, Alan Harnois connaîtra une course bien difficile et terminera hors des points.

Résultats première manche – Nat.250 – Yssingeaux

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, pas de départ loupé pour Robin Kappel qui s’emparera du holeshot et bouclera le premier tour en tête devant Mathieu Santoni et Alexis Schmitt. Parti aux portes du top 5, Kiliann Poll intègrera rapidement ce dernier, puis passera troisième dans 7ème tour en débordant Alexis Schmitt et Mathieu Santoni, qui était parti à la faute. Trois tours plus tard, Kiliann était déjà en tête devant Robin, qui ne pourra contrer le retour de Mathieu Santoni en fin de manche; le vainqueur de la première manche termine second dans le deuxième débat, devant Robin Kappel, Jeremy Joineau et Florian Mure (5e). Victor Mauresa ira chercher la 6ème place devant Tejy Krismann, Alexis Schmitt, Johan Briand et Jeremy Bonneau (10e). Ce sera un abandon pour Hugo Manzato après un début de manche compliqué, qui le verra chuter dès le départ; ce sera également un abandon pour Alan Harnois.

Résultats seconde manche – Nat.250 – Yssingeaux

Kiliann Poll (2-1) repart vainqueur d’Yssingeaux mais partage le leadership du championnat avec Mathieu Santoni (1-2). Troisième du général, Robin Kappel (7-3) sauve la mise compte tenu de son départ en première manche, mais ne devance Jeremy Joineau (6-4) que d’un point au terme du week-end. Florian Mure (5-5) complète le top 5 de ce premier round.

Alexis Schmitt (4-8), Victor Mauresa (9-6), Tejy Krismann (8-7), Hugo Manzato (3-DNF) et Jeremy Bonneau (17-10) repartent dans le top 10 d’Yssingeaux.

Kiliann Poll – Vainqueur: “On se retrouve pour la première épreuve du championnat de France National 250 sur le magnifique circuit de Yssingeaux. De très bonnes sensations dès les essais libres avec ma KTM 250 SX-F Du team WRT GLOBEX. Je réalise la Pôle aux essais chronos. En première manche, j’effectue un mauvais départ, ce qui me fait passer 20e au premier tour, mais j’ai réussi à trouver des solutions pour remonter à la seconde place. En deuxième manche, un autre mauvais départ, et j’ai réussi à trouver l’ouverture sur mes concurrents pour revenir en première place. Une bonne journée dans l’ensemble, 2 et 1 pour une victoire au général. Je serai de retour cette semaine à l’entraînement pour continuer de progresser. On se retrouve ce week-end pour la deuxième épreuve du championnat de France élite MX2 à Castelnau de Lévis”

Mathieu Santoni – second: “Quelle journée ! Pour l’anecdote, à chaque fois que je viens rouler à Yssingeaux, j’ai souvent maqué de chance. Là, j’ai tout préparé pour que la moto ne rencontre pas de problème et ça fait du bien moralement ! Tout en sachant que j’ai roulé en 450 tout l’hiver, et que je n’ai qu’eu la 250 il y a trois semaines. J’ai entamé une préparation rapide en si peu de temps pour m’habituer à la 250 4t. Évidemment, sur le terrain d’Yssingeaux que j’aime tant, je réalise un chrono correct aux essais. En première manche, j’ai roulé sans stress et propre. En deuxième manche, j’avais fait un départ canon juste derrière Robin Kappel, j’ai essayé de le doubler mais ce n’était pas facile avec peu de traces et défoncé, alors j’ai essayé d’attaquer un peu plus et j’ai perdu l’avant dans le virage et je suis coincé le guidon dans la boue. Ça m’a fait perdre du temps et je suis reparti 6eme, un peu loin mais j’étais quand même positif car j’en étais capable et je n’étais pas fatigué physiquement. J’ai tout donné pour remonter 2eme derrière Kiliann Poll. Dommage, j’aurais pu faire une journée parfaite ! C’est la course et bravo à Kiliann. Je voulais dire merci à tous mes partenaires, mon père, ma copine et mes amis, vous êtes les meilleurs ! Bravo à l’organisation du moto club d’avoir fait un boulot magnifique sur le terrain. On se voit à Geugnon.”

Robin Kappel – troisième: “J’ai commencé la journée tranquillement. J’ai fait de bons essais, de bons chronos. J’ai appris de la piste qui était quand même assez délicate et piégeuse. Quelques tops pilotes ont fait des erreurs donc je ne voulais pas en arriver là, je savais que les manches seraient différentes. Toutes les places sur la grille étaient plus ou moins bonnes donc le chrono n’était pas très important. J’ai fait le job, je fais troisième de ma série donc c’était cool. En première manche, j’ai voulu anticiper le départ et j’ai tapé dans la grille. Je pars 45ème, je fais une remontée de pilote en doublant près de 40 pilotes et je termine septième. Un peu déçu de moi car quand tu commences la première manche de l’année avec un départ de m*rde et une septième place quand tu joues le titre, ça fait toujours chier. Je me suis bien ressaisi en deuxième manche, j’ai fait le holeshot, dix tours en tête. J’avais dix secondes d’avance et j’ai eu un petit problème physique sur la fin; j’ai lâché le rythme et je me suis fait doubler par les deux pilotes qui étaient derrière moi, les deux plus rapides de la journée. La moto était au top, on part troisième de la journée et dans le coup pour la suite du championnat donc on va continuer à bosser, essayer de régler les petits problèmes et ça devrait le faire pour la seconde épreuve.”

Nat.250: Kiliann Poll s’adjuge la première à Yssingeaux
Retour