Cap au sud, à Labarthe (82), où le Moto-Club du Bas Quercy accueillait ce week-end la quatrième étape de la Coupe de France National 450. Déjà vainqueur lors de l’ouverture à La Neuville-aux-Joûtes, Tino Basso a retrouvé le chemin du succès après deux rounds dominés par Tanguy Prost et Daymond Martens. Si le pilote Yamaha s’impose cette fois à Labarthe, il ne reprend pourtant aucun point à Tanguy Prost, solide deuxième. Jérémy Coen, quant à lui, signe son premier podium de la saison après avoir trusté le top 5 à chaque fois. Prost VS Basso, le duel pour succéder à Jason Clermont se précise à deux épreuves du tombé de rideau.
Première manche Nat.450: Tanguy Prost sera auteur du meilleur départ en première manche, mais le leader du championnat sera repris par Tino Basso. Le pilote Yamaha bouclera les trois premiers tours en tête, avant d’être repris Tanguy. Derrière Tino – et troisième en début de manche – on retrouvera alors Jeremy Coen qui parviendra à faire la jonction sur le pensionnaire du MC Belves pour s’installer en seconde position. Tino répliquera toutefois en seconde moitié de manche, et reprendra sa seconde place au pilote Kawasaki qui terminera troisième devant Lilian Henry (4e) qui le talonne au championnat. Alexis Paris intègrera son second top 5 de saison devant Noa Quinzeling, défait de Dorian Juin (7e) dans les deux dernières boucles. Cinquième en début de manche, Jules Boucheron devra s’accrocher en seconde moitié de course; il terminera 8ème devant Fabien Leroy et Melvyn Pastorelli (10e).

Tanguy Prost remporte une manche à chaque round depuis l’ouverture du championnat @ABMX Photographie
Seconde manche Nat.450: Tino Basso sortira en tête en seconde manche, mais sera rapidement rejoint puis repris par Tanguy Prost. Les deux hommes se battront pour la gagne en seconde manche et, alors que le pilote KTM semblait avoir pris l’ascendant, un pépin mécanique à l’entame du dernier tour le contraindra à stopper son effort. Tino n’en demandait pas tant, et en profitera pour s’imposer en seconde manche. Tanguy assurera la seconde place devant Jeremy Coen, défait de Lilian Henry (4e) en début de débat. Cinquième de bout en bout, on retrouvera Noa Quinzeling au guidon de sa 250 YZ. Sixième, Melvyn Pastorelli précèdera Alexis Paris (7e), Jules Boucheron (8e), Fabien Leroy et Anthony Dorleans (10e).
Tino Basso (2-1) l’emporte à Labarthe, devant Tanguy Prost (1-2) et Jeremy Coen (3-3). Lilian Henry (4-4) et Noa Quinzeling (6-5) suivent dans le top 5. Alexis Paris (5-7), Melvyn Pastorelli (10-6), Jules Boucheron (8-8), Fabien Leroy (9-9) et Dorian Juin (7-13) repartent dans le top 10.
Un partout, balle au centre après Labarthe. L’avance de Tanguy Prost sur Tino Basso est toujours de 20 points après ce 4ème opus de la saison de National 450. Jeremy Coen (-82) et Lilian Henry (-104) confortent leur troisième et quatrième place respective au championnat. En l’absence d’Alex Diètre touché au genou – il était 5ème du championnat à la veille de l’épreuve de Labarthe – Noa Quinzeling (-126) prend possession de la cinquième place provisoire devant Alexis Parsi (-136), Fabien Leroy (-151), Dorian Juin (-153), Jules Boucheron (-159) et Melvyn Pastorelli (-161).
Direction Brou (28) dès ce week-end pour disputer la 5ème et avant-dernière épreuve de la saison, en marge du mondial de Side-Car.
Tino Basso – vainqueur: « Je fais 2 et 1 des manches à Labarthe pour remporter la journée. C’était une bonne course pour moi dans l’ensemble, et j’ai pris du plaisir sur la piste. Merci au club et aux bénévoles. Merci à mon petit entourage qui fait toujours au mieux. Merci à 3.3racing suspensions, DSN motos et Mrmotosportacademy. »
Tanguy Prost – second: « Une superbe piste à l’ancienne pour ce quatrième round, avec du gros dénivelé et une texture que je connais par chez moi, type craie. Content de trouver une texture que je connais, et le club a bien bossé – bravo à eux – parce qu’il faisait très chaud ce week-end. J’ai fait la pole aux chronos, ça s’est bien passé. Je suis parti en tête en première manche avant de faire une petite erreur dans le premier tour, ce qui me coûte la première place. Je repasse toutefois en tête assez rapidement, et ça restera comme ça jusqu’au bout. En deuxième manche, je pars troisième, je passe vite en tête et – après quelques tours – je me suis fait doubler en m’entêtant dans une ornière. J’ai repris la tête deux virages plus tard, mon concurrent principal n’a pas coupé et ça a fini en block-pass. Je suis resté en tête jusqu’au dernier tour. J’ai rencontré un problème mécanique et j’ai perdu une vis de l’amortisseur et il ne tenait plus sur la moto. J’ai perdu la tête mais dans mon malheur, j’ai eu de la chance. Je fais 1-2 des manches. Je ne perds pas de points au championnat, mais je n’en gagne pas non plus dans l’histoire. J’ai toujours 20 points d’avance au provisoire. Je suis satisfait vu la tournure qu’à pris la seconde manche. On était de plus chez mon concurrent principal, donc je me doutais bien qu’il serait plus à l’aise et que ce serait plus simple pour lui. J’ai bien géré ce week-end, et on reprend directement à Brou en même temps que le mondial de side-car, en espérant que la piste soit tout aussi bien préparée. On va continuer sur la même lancée, sans se précipiter. Il faut rester concentré, il reste deux épreuves, tout est possible comme on a pu le voir. Merci à mes parents, à ma copine, avec qui on se démerde. Merci à mes sponsors comme Motul, McDonalds, Stetch et mon Club, AS domaine de Foolz. »
Jeremy Coen – troisième: « Les chronos se sont très bien déroulés, tout comme les essais libres. Je me suis tout de suite senti à l’aise sur la piste, avec une texture qui me convenait, offrant du grip et des ornières. J’ai réalisé le deuxième meilleur temps, à seulement 0,5 seconde de Tanguy. En première manche, je réalise un départ moyen, mais j’ai réussi à me faufiler dans les premiers virages pour me retrouver à la 4e place dès le premier tour. Il m’a fallu quelques tours pour trouver l’ouverture sur Lilian Henry. Une fois que je l’ai doublé, j’ai pu rouler à mon rythme, et en l’espace de deux tours, j’avais rejoint les deux leaders. J’ai ensuite pris l’avantage sur Tino pour revenir dans la roue de Tanguy. Une fois au contact de Tanguy, j’ai eu un petit coup de fatigue et j’ai perdu la deuxième place au profit de Tino. Je termine donc à la 3e place, avec le meilleur temps en manche. La deuxième manche s’est un peu déroulée comme la première. Après un départ moyen, j’ai mis quelques tours à doubler Lilian. Une fois devant lui, j’ai fait le forcing pour revenir sur les leaders. Je suis rapidement revenu au contact de Tino et Tanguy mais cependant, je n’ai pas réussi à trouver l’ouverture. À trois tours de la fin, j’ai commis une erreur, j’ai préféré ne pas prendre de risque et assurer une 3e place. À vrai dire, je suis plutôt satisfait de ma saison. Mon objectif était d’atteindre le top 5. Je n’avais pas participé à un championnat depuis 2022. Au cours des deux dernières années, j’ai roulé principalement sur des épreuves qui me motivaient, mais je ne m’entraînais plus physiquement et je roulais très peu. En janvier 2025, j’ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis et de me fixer de nouveaux objectifs. C’est alors que j’ai décidé de reprendre la compétition dans un championnat que je n’avais jamais disputé, avec de bons pilotes et sur des terrains que je ne connaissais pas. Je suis actuellement troisième du championnat, ce qui me satisfait. Cependant, je retrouve seulement mon niveau, car le manque de compétition s’est fait sentir lors des premières épreuves. »
Publié le 5 juin 2025
