• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
vendredi 13 février 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Nat.450: Tino Basso s’adjuge l’ouverture à la Neuville aux Joutes

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
16 Avr. 2025
dans France
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Il fallait se rendre sur le circuit du Pavillon à la Neuville aux Joutes dimanche dernier pour prendre part à l’ouverture de la coupe de France National 450. Un championnat dont la couronne est vacante, puisque le champion sortant Jason Clermont n’est plus éligible à la catégorie cette année et s’est rabattu sur l’Elite. Le premier opus de la saison a été remporté par Tino Basso; un garçon qui s’adjugeait la troisième place finale l’an dernier et qu’on retrouvait aussi en piste à l’occasion du GP d’Europe à Saint Jean d’Angely. Tino Basso (2-1) repart de cette première épreuve avec la plaque rouge en ayant devancé Tanguy Prost (1-3) et Ludovic Macler (3-2).

Ils étaient 41 à prendre part à cette ouverture de championnat dont une poignée de nos voisins Belges; les écarts seront serrés dès les essais de la matinée. Jeremy Coen s’adjugera la pole devant Tanguy Prost, Ludovic Macler et Daymond Martens; 4 hommes qu’on retrouvera en moins d’une seconde lors de l’exercice.

Tanguy Prost réalisera la première manche parfaite. Auteur du holeshot, du meilleur temps en piste et bouclant tous les tours en tête, le pilote KTM verra Tino Basso lui emboîter le rythme de bout en bout mais ce dernier ne sera pas en mesure de trouver l’ouverture, s’adjugeant finalement la seconde place pour à peine plus d’une demi-seconde de retard sur le vainqueur. Troisième en début de course devant Alexandre Viltard et Antoine Fondu, Julien Pelletier se fera reprendre par Ludovic Macler (3e) avant la mi-manche, et cèdera ensuite face au retour de Daymond Martens (4e) qui sera contraint de revenir après un départ top 15. Julien complètera le top 5 de cette première manche devant Antoine Fondu, Jeremy Coen (7e), Lilian Henry ou encore Alexandre Viltard (9e), parti à la faute en toute fin de manche. Alexis Paris fermera le top 10.

Résultats première manche Nat.450

Tanguy Prost remporte la première manche – Illustration @Julie Grosjean
La publicité permet de rester gratuit

Tino Basso s’emparera rapidement des commandes de la seconde manche et – à l’image de Tanguy dans le premier débat – imprimera lui aussi son rythme en tête de course pour mener tous les tours jusqu’au drapeau à damier. Second en première moitié de course, Jeremy Hauquier (qui avait abandonné la première manche) finira par céder sa seconde place à Ludovic Macler qui reviendra ensuite sur Tino Basso, sans pour autant être en mesure de trouver l’ouverture. Débordé par Ludovic Macler, Jeremy Hauquier sera aussitôt rétrogradé en quatrième place par le vainqueur de la première manche, Tanguy Prost (3e), auteur d’un départ moins convainquant dans le second débat. Parti en fond de top 10 cette fois-ci, Daymond Martens reviendra jusqu’en cinquième place devant Jeremy Coen (6e) et Raffael Blond (7e) qui concèdera deux places après un départ en cinquième position. Une mise en route tardive verra Julien Pelletier se contenter d’une 8ème place; il devancera Lilian Henry et Antoine Fondu dans le top 10.

Résultats seconde manche Nat.450

Articlessimilaires

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

International de Pernes: les résultats

Jeu concours: Gagne tes places pour l’International de Sommières

Tino Basso repart avec la plaque rouge – Illustration @DailyMotocross

Tino Basso (2-1) avait remporté la finale l’an dernier, il s’adjuge l’ouverture du championnat cette fois-ci. Tanguy Prost (1-3) grimpe sur la seconde marche du podium devant Ludovic Macler (3-2). Daymond Martens (4-5) et Jeremy Coen (7-6) repartent de la Neuville aux Joutes dans le top 5. Vice-champion de France en 2024, Julien Pelletier (5-8) prend la sixième place devant Antoine Fondu (6-10), Lilian Henry (8-9), Raffael Blond (12-7) et Morgan Jacquelin (11-16). Le classement général de journée est aussi le classement provisoire au championnat.

Tino Basso – vainqueur: « J’ai signé le sixième temps aux chronos en matinée, à deux secondes de la pôle. Je vais terminer second de la première manche, à 0.6 sec du leader; c’était roue dans roue jusqu’au drapeau à damier. Je suis rapidement passé en tête, dans le premier tour de la seconde manche, et j’ai été là gagner; ça fait plaisir. Merci à mon père et à ma chérie pour le soutien, à Fabrice Gargaulie de 3.3Racing suspension de m’avoir fait une préparation amortisseur rapide et efficace dans la semaine. Merci au club et aux bénévoles de la Neuville aux Joutes également, ainsi que SDN Motos et Mr Motorsport Academy. »

Tanguy Prost – second: « C’est la première fois que je vais faire le National en intégralité après avoir fait 5 saisons en Suisse. Ça s’est bien passé lors des essais, sur une piste un peu délicate parce qu’il a plu. Le club a bien fait le boulot toutefois et le terrain a bien absorbé. Je signe le deuxième temps à un dixième de la pôle même si j’ai eu de la chance, car j’ai pris une grosse chute. Je me suis décalé au moment de passer la cellule pour éviter des projections et je me suis pris un talus en bord de piste. Je me suis arrêté net dans une grosse ornière, j’ai fait un par-devant et la moto est atterrie 10 mètres plus loin. J’ai plié la moto mais j’avais signé la pôle; je suis rentré aux pits pour prendre la moto d’entraînement, je ré-améliore mon tour et je me fais reprendre sur la toute fin de séance. Une première manche parfaite, je pars en tête et j’arrive à creuser un écart de trois secondes à la mi-manche. On a fait le yo-yo dans les retardataires avec le second, mais je gagne la manche en ayant bouclé tous les tours en tête. Pour la seconde manche, j’ai voulu privilégier la grille à l’intérieur, je savais que ce n’était pas idéal derrière la grille, mais j’ai voulu assurer mon premier virage. Je dois être dans le top 10 dans le premier virage; je suis remonté petit à petit et je me suis retrouvé aux portes du top 5 assez rapidement. J’ai eu un peu plus de mal physiquement à partir de la mi-manche mais je vais parvenir à finir 3ème dans la roue du second. On s’est bien bagarré dans les 5 derniers tours, on était dans de nombreux retardataires et je n’ai pas réussi à doubler. C’est compliqué de se faire sa place quand tout le monde se bat pour une position. Je fais 1-3 et je suis donc second de l’épreuve et du championnat. Dans l’ensemble, c’est un très bon début de championnat; on sait où on se situe après le travail de cet hiver sans avoir pu faire de course de préparation. Je suis content car je me débrouille seul avec mon père; j’espère continuer à monter en puissance, et à progresser. On va continuer à bosser physiquement avec pour objectif d’aller chercher le titre en fin d’année. Pas de précipitation tout de même, ce n’est que le début et on va prendre les courses une à une. Je n’ai aucun doute sur le fait que les autres vont aussi monter en puissance, et qu’on fera de belles courses. Félicitations au club de La Neuville aux Joutes qui ont bien préparé la piste même si c’était un peu glissant avec les quads; on ne peut pas toujours tout gérer. »

Ludovic Macler – troisième: « Une bonne journée. J’ai pris un bon départ en première manche, mais je me suis fait pousser au freinage; je me suis retrouvé hors du top 20. Le temps que je revienne troisième, les deux premiers avaient pris trop d’avance sur moi et ils étaient partis. Je termine troisième de la première manche. Je suis mieux parti en seconde manche, dans le top 5. Je suis remonté, mais j’ai mis du temps à passer second et je me suis retrouvé un peu bloqué derrière Jeremy Hauquier. De là, je suis passé second, je suis remonté sur le premier, mais impossible de doubler. La piste était très monotrajectoire. Je suis un peu déçu de ma première manche, parce qu’avec un départ dans le top 10 ça se serait peut-être passé autrement pour moi. Je fais troisième de la journée. Pour la prochaine course, mon objectif sera de faire mieux ! »

Publicité

En savoir plus

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

8 février 2026
International de Pernes: les résultats

International de Pernes: les résultats

8 février 2026
Jeu concours: Gagne tes places pour l’International de Sommières

Jeu concours: Gagne tes places pour l’International de Sommières

6 février 2026
La FFM dévoile ses collectifs France pour la saison 2026

La FFM dévoile ses collectifs France pour la saison 2026

6 février 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Lars Lindstrom « Jett fait tout ce qu’il peut pour récupérer »

Lars Lindstrom « Jett fait tout ce qu’il peut pour récupérer »

25 janvier 2026
0

En marge de la troisième épreuve du Supercross US à Anaheim 2, Lars Lindstrom – team manager chez Honda HRC...

Jorge Prado et KTM: le retour qui change la donne ?

Jorge Prado et KTM: le retour qui change la donne ?

11 février 2026
0

Une pole aux chronos, une victoire en manche qualificative et une cinquième place en finale à Glendale : Jorge Prado...

Cameron McAdoo « Aujourd’hui, rester entier, c’est plus important que jamais »

Cameron McAdoo « Aujourd’hui, rester entier, c’est plus important que jamais »

4 février 2026
0

Du haut de ses 28 ans et sur le point de devenir papa, Cameron McAdoo change son approche des compétitions...

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

28 janvier 2026
0

Après une période à blanc, quelques galères physiques et plusieurs opérations, Marc-Antoine Rossi est prêt à retrouver le championnat du...

Michael Mosiman « les médecins m’ont conseillé de raccrocher les gants »

Michael Mosiman « les médecins m’ont conseillé de raccrocher les gants »

27 janvier 2026
0

Michael Mosiman incarne la résilience. Le garçon a frôlé la fin de sa carrière en 2023 après une grave blessure....

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr