MXGP & Europe

Officiel: Andrea Adamo débarque sur le mondial MXGP en 2026

Images: KTM

Kay de Wolf, Thibault Benistant, Rick Elzinga, Oriol Oliver et Andrea Adamo feront tous la transition du mondial MX2 au mondial MXGP en 2026. On vous en parlait ici même.

Champion du monde MX2 millésime 2023, Andrea Adamo s’apprête – lui aussi – à franchir une nouvelle étape de sa carrière en effectuant sa transition au mondial MXGP, sous les couleurs du team Red Bull KTM.

Âgé de 22 ans, l’Italien termine son parcours en MX2 avec une troisième place sur le mondial MX2 en 2025, fort de 12 podiums et 4 victoires, et a longtemps figuré dans la course au titre jusqu’à l’avant-dernière épreuve de la saison. Présent en MX2 depuis 2021, Andrea Adamo évoluait au sein de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing depuis 2023 — année durant laquelle il avait remporté son premier Grand Prix avant de décrocher le titre mondial. Au total, il aura engrangé 30 trophées avec la 250 SX-F, l’une des machines les plus titrées de l’histoire du championnat, se classant successivement 1er, 6e et 3e lors de ses trois saisons dans la catégorie. Cette année, le le pilote italien a signé un nouvel accord pluriannuel avec l’usine autrichienne.

Pour 2026, Andrea Adamo — qui aurait encore pu disputer une saison supplémentaire en MX2 avant d’atteindre la limite d’âge fixée à 23 ans — a fait le choix de monter en catégorie reine. Il commencera le testing et l’entraînement sur la 450 SX-F dans les prochaines semaines. La saison 2026 débutera par quelques épreuves de préparation, avant le premier Grand Prix de l’année, prévu le 22 février, dont le lieu reste encore à confirmer.

Andrea Adamo : « Je suis très heureux à l’idée de monter en 450. C’est un nouveau défi, une nouvelle moto et un nouveau style, car il faudra s’adapter à la puissance : on ne peut absolument pas la piloter comme une 250. C’est une moto exigeante physiquement. Il y aura une phase d’apprentissage, mais je suis certain que je vais passer un excellent hiver avec l’équipe et accumuler les heures sur la moto pour me sentir de plus en plus à l’aise. On verra ensuite où on en sera et on progressera Grand Prix après Grand Prix. Il faudra acquérir de l’expérience à chaque course et observer les meilleurs. L’an prochain, le niveau sera très relevé — sans doute l’un des championnats les plus compétitifs de ces dernières années. Je n’ai pas peur du défi, au contraire, je veux le relever. J’ai confiance en moi. Voir ce que Lucas [Coenen] a accompli cette saison me motive encore davantage. Je suis aussi très heureux de continuer avec le team Red Bull KTM Factory Racing. C’était un rêve de rejoindre cette équipe il y a trois ans, et je ressens toujours la même chose aujourd’hui : c’est un vrai plaisir de rester ici et de travailler avec ces personnes, car ce sont les meilleures. Je suis super content. »

Robert Jonas, directeur du département Offroad Racing de KTM : « Nous sommes vraiment ravis de confirmer qu’Andrea renforcera notre présence en catégorie MXGP la saison prochaine, et heureux de poursuivre notre collaboration après le succès rencontré en MX2. Andrea est un pilote intelligent et travailleur, il sait ce qui l’attend en 2026. Nous avons pleinement confiance en l’équipe, en nos machines KTM SX-F, et bien sûr en notre champion et vainqueur de Grands Prix, Andrea Adamo, pour la saison prochaine. »

Officiel: Andrea Adamo débarque sur le mondial MXGP en 2026
Retour