World Supercross

Officiel: Christian Craig s’engage sur le WSX avec Quad Lock Honda


Après l’annonce de sa séparation avec le team Star Racing Yamaha – avec lequel il était initialement sous contrat pour la saison 2026 – les nouveaux plans de Christian Craig ont été officialisés. Le pilote américain portera désormais les couleurs de l’équipe Quad Lock Honda pour faire ses débuts sur le Championnat du Monde de Supercross (WSX). Il retrouvera ainsi un nouveau coéquipier en catégorie reine : Joey Savatgy.

Âgé de 34 ans, Christian Craig a donc mis fin à son aventure avec Star Racing Yamaha plus tôt cette semaine pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière sur le WSX. Pour l’heure, rien n’indique si le contrat signé avec la structure dirigée par Yarrive Konsky inclut également le championnat australien de Supercross, ou s’il pourrait déboucher sur un projet plus ambitieux en 2026.

Christian Craig : « C’est un moment très excitant pour moi. J’ai rencontré beaucoup de succès avec Honda et je sais de quoi le team est capable. Ils ont battu des pilotes officiels : Ken Roczen a gagné avec eux, Max Anstie aussi, tout comme Shane McElrath et Joey Savatgy qui ont signé des podiums dans leurs championnats respectifs. Tout le programme, les motos, l’équipe fonctionnent au plus haut niveau. C’est pourquoi je suis confiant dans cette nouvelle association. Le team a un objectif clair : gagner. Je suis très reconnaissant d’avoir cette opportunité et excité à l’idée de débuter cette collaboration. »

Martin Davalos – Team Manager Quad Lock Honda : « Christian est un champion qui a fait ses preuves et un multiple vainqueur de courses. Il a prouvé à maintes reprises ce dont il est capable. Notre sport comporte des défis et des risques, mais quand Christian est en bonne santé, il peut jouer le titre sur n’importe quel championnat. Je préfère largement l’avoir avec nous que de le voir rouler contre nous. »

La publicité permet de rester gratuit

La composition de l’équipe Quad Lock Honda pour le Mondial de Supercross est désormais complète. Christian Craig et Joey Savatgy évolueront en SX1, tandis que Shane McElrath, double champion du monde SX2, fera son retour dans la catégorie pour tenter de décrocher une troisième couronne l’an prochain. À ses côtés, on retrouvera Brodie Connolly, double champion de motocross australien (d’origine néo-zélandaise), attendu à temps plein sur les championnats AMA dès 2026.

Champion de Supercross 250 sur la côte ouest en 2022 – avec Star Racing Yamaha – Christian Craig avait réalisé une belle saison d’outdoor par la suite en 450 en accrochant la cinquième place finale. Il ne sera pas conservé chez les bleus, et signera pour deux ans au sein du team officiel Husqvarna. Victime d’une grosse blessure et contraint de passer par 4 opérations du coude, le pilote Américain avait décidé de se faire retirer la tête du radius pour se faire greffer un implant en titane; il connaîtra deux saisons difficiles avant de se faire réintégrer au team Star Racing Yamaha dès 2025 – avec un contrat ‘SX only’ de 2 ans. Ce contrat vient d’être rompu, pour laisser Christian Craig partir sur le WSX avec Quad Lock Honda.

Sont officiellement engagés sur le WSX 2025, en catégorie SX1: Joey Savatgy, Christian Craig, Jason Anderson, Justin Hill, Quentin Prugnières, Henry Miller, Devin Simonson, Jordi Tixier, Gregory Aranda, Austin Politelli ou encore Ryan Breece. On ne serait pas surpris de retrouver Jorge Zaragoza et Vince Friese en SX1 chez Stark, alors qu’on attend toujours de savoir si Ken Roczen sera présent sur l’intégralité de la saison avec HEP Suzuki (PMG), ou seulement en pigiste. En parlant de pige, Eli Tomac, Tom Vialle, Cooper Webb et Justin Cooper s’engageront sur quelques rounds du WSX cette année. Un beau plateau, en somme.

Officiel: Christian Craig s’engage sur le WSX avec Quad Lock Honda
Retour