MXGP & Europe

Officiel: Jan Pancar rempile en privé en 2026

Images: Ray Archer

En 2025 et pour sa seconde saison en 450cc, Jan Pancar a réalisé l’un des plus beaux mandats de sa carrière en championnat du monde en décrochant une onzième place finale tout en évoluant au sein de sa propre structure – Tem JP253 KTM – faisant ainsi de lui le meilleur pilote privé du championnat MXGP.

Auteur de son premier podium de manche en GP en Tchéquie cette année, le pilote Slovène ne s’est pas seulement illustré en Grands Prix : lors du Motocross des Nations à Ironman, Jan a signé l’une de ses plus belles performances. Engagé en catégorie Open, Jacn Pancar a terminé 5ème en individuel et a largement contribué à l’effort Slovène puisque l’équipe nationale ramenait des USA son meilleur résultat de son histoire au Motocross des Nations: une cinquième place.

Fort d’une telle saison, Jan Pancar espérait que ses résultats lui ouvriraient les portes d’un team factory pour la saison 2026. Mais le garçon a confirmé qu’il poursuivra avec sa structure privée la saison prochaine.

S’il a bien reçu quelques offres, ces dernières n’étaient pas à la hauteur des espoirs et des ambitions de Jan qui a donc choisi de poursuivre l’aventure dans un environnement qu’il maîtrise : une petite structure familiale gérée avec son père, avec le soutien infaillible de sa mère et de sa compagne. Une petite équipe, mais des résultats prometteurs. Jan Pancar a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs pilotes mondiaux avec son programme, et il visera encore à franchir un cap supplémentaire en 2026.

Avec une confiance renforcée dans son programme et une année d’expérience en plus en catégorie reine, le Slovène abordera la nouvelle saison bien décidé à poursuivre sa progression.

En parallèle du championnat du monde, Pancar disputera de nouveau le championnat d’Italie. Battu cette année par Isak Gifting, il cherchera à prendre sa revanche en décrochant le titre national en 2026.

Jan Pancar : « Pour la saison prochaine, j’ai décidé de rester dans ma propre équipe. Je n’ai malheureusement reçu aucune offre intéressante, mais c’est comme ça. Ça me motive encore plus à être meilleur l’an prochain. Je travaille déjà très dur et j’espère que ma préparation hivernale se passera au mieux pour progresser en 2026. Le programme restera le même pour moi. Je tiens à remercier tous mes sponsors qui rendent tout cela possible. Je donnerai mon maximum pour obtenir les meilleurs résultats possibles l’année prochaine »

Avatar photo
Editeur - www.gatedrop.com
Officiel: Jan Pancar rempile en privé en 2026
Retour