MXGP & Europe

Officiel: Jeffrey Herlings et KTM se séparent

Image: Ray Archer

C’est officiellement la fin d’une ère : Jeffrey Herlings quitte le clan Autrichien et l’équipe Red Bull KTM.

Après 16 années de collaboration, Red Bull KTM vient d’acter la fin de son association avec le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings, et lui adresse ses plus sincères remerciements pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe durant plus d’une décennie de collaboration.

Signé à seulement 15 ans en 2010, le pilote Néerlandais avait immédiatement impressionné par son talent et sa détermination, décrochant son premier podium en MX2 dès sa deuxième course en Italie, avant de signer sa première victoire deux semaines plus tard aux Pays-Bas: le début d’un partenariat redoutable, tant avec le personnel de l’équipe – qui le suivra presque intégralement tout au long de sa carrière chez KTM – qu’avec la 250 SX-F officielle.

Jeffrey Herlings remportera 61 de ses 112 victoires en Grand Prix avec cette moto et, grâce à ses titres de 2012, 2013 et 2016, il devenait le pilote KTM le plus titré de l’histoire de la catégorie. Passé en MXGP en 2017, sa carrière sera ponctuée de blessures, mais il ajoutera deux nouveaux sacres à son palmarès en 2018 et 2021, remportant au moins un Grand Prix chaque saison sur sa 450 SX-F d’usine.

Au-delà de ses victoires en championnat du monde, Herlings s’est également imposé sur le championnat de Motocross aux États-Unis, ainsi que sur les championnats nationaux aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et a brillé à plusieurs reprises au Motocross des Nations. Avec ses performances, il devient le deuxième pilote le plus décoré de KTM dans l’histoire du motocross mondial et occupe une place à part dans la riche histoire sportive de la marque.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, témoigne : « Ce fut un immense plaisir de voir un talent générationnel comme Jeffrey grandir et se développer avec nous. Il a toujours suivi sa propre voie, mais on a rarement vu un pilote travailler aussi dur et faire preuve d’une telle détermination. Cette longue aventure de 16 ans a connu des hauts et des bas, mais Jeffrey est unique, et je suis heureux que notre moto ait été une part si forte de son histoire. »

Robert Jonas, directeur Offroad Racing chez KTM, ajoute : « Merci à Jeffrey pour toutes ses victoires, ses titres et ces années de dévouement. Il n’a jamais eu qu’un seul objectif, et réussir à l’atteindre à chaque fois après des obstacles en dit long sur son caractère et sur le lien qu’il avait avec l’équipe. Nous avons vécu une aventure incroyable ensemble et nous garderons toujours en souvenir cette histoire spéciale. »

Il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation du pilote Néerlandais chez Honda HRC, aux côtés de Tom Vialle, Ruben Fernandez et Valerio Lata

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Officiel: Jeffrey Herlings et KTM se séparent
Retour