MXGP & Europe

Officiel: Louis Vosters et Fantic se séparent

Image: Fantic

Après quatre ans à la tête du team Factory Yamaha MXGP, puis deux ans à la tête de l’équipe officielle Fantic en catégorie reine, Louis Vosters confirme sa séparation avec le constructeur italien au terme de la saison 2025. Une annonce qui ne surprend pas, mais qui vient simplement confirmer les plans pour la saison 2026. Avec son équipe, Louis Vosters reprendra effectivement le contrat officiel Ducati en MXGP, tandis que la structure Beddini s’occupera du programme 250 du constructeur italien, qui sera présent sur le mondial MX2 et l’Europe 250.

Avec Louis Vosters et son équipe, Fantic a décroché ses premiers podiums de GP cette année. Six seront à mettre au crédit de Glenn Coldenhoff, qui remportera également une manche en Grande-Bretagne avant de terminer troisième du championnat. Fraîchement débarqué en catégorie reine au cours de la saison 2024, Andrea Bonacorsi est venu gonfler les rangs de Fantic cette année et accrochera une belle 8ᵉ place finale, tandis que Brian Bogers placera l’ultime Fantic officielle en 13ᵉ position.

Piqûre de rappel : Jacky Martens récupérera le programme MXGP de Fantic en 2026. Il devrait faire évoluer Brent Van Doninck et Alberto Forato. Louis Vosters reprendra le contrôle du team Ducati en MXGP, qui était jusqu’alors géré par Maddii – et donc Jeremy Seewer, encore sous contrat pour l’an prochain. Andrea Bonacorsi fera partie du déménagement et évoluera sur la Ducati l’an prochain également. On devrait également retrouver Maxime Renaux aux côtés de Jeremy et Andrea, mais la sortie de contrat avec Yamaha semble plus laborieuse qu’espéré. Brian Bogers a annoncé prendre sa retraite au terme de la saison 2025, et les plans de Glenn Coldenhoff, en MXGP comme en championnats AMA, semblent au point mort à ce stade. Maddii devrait rebondir avec une aide d’Honda pour faire notamment évoluer Marc-Antoine Rossi sur le mondial MX2 ou encore Nicolo Alvisi sur l’Europe 250. Les contours de ce programme restent encore à définir.

Fantic MXGP (Louis Vosters) : « Et voilà, la saison 2025 est déjà terminée — le temps passe vraiment trop vite. En 2024, nous avons été très fiers de devenir l’équipe Fantic Factory Racing MXGP, et nous étions impatients de relever ce nouveau défi. D’une année de construction à de grandes étapes en 2025 : premier podium pour Fantic, premier double podium, première victoire de manche et une 3ᵉ place au classement final du championnat du monde MXGP avec Glenn Coldenhoff. Une saison dont nous pouvons être fiers. Après deux années incroyables, notre aventure avec Fantic touche à sa fin, et nous nous préparons à ouvrir un nouveau chapitre sous un autre nom. Un immense merci à toute l’équipe de Fantic pour ce formidable partenariat et pour tout ce que nous avons accompli ensemble, en tant qu’équipe et en tant que marque. Nous souhaitons à Fantic et à tous ses collaborateurs le meilleur pour la suite ! »

Officiel: Louis Vosters et Fantic se séparent
Retour