C’est parti pour le tour des annonces et officialisations de fin de saison. Cette fois, c’est Ducati qui confirme la fin de sa collaboration avec le team Maddii Racing à l’issue de la saison 2025.
Anciennement associé à Fantic jusqu’en 2023, le team italien avait été chargé de piloter le projet Ducati dès 2024, avec pour mission de développer la Desmo450 MX. Une association qui a rapidement porté ses fruits : Alessandro Lupino s’est adjugé le titre de champion d’Italie dès la première année, avant que Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini ne fassent leurs débuts sur le championnat du monde MXGP cette saison.
À compter de 2026, Maddii Racing ne sera plus impliqué dans le programme MXGP de Ducati. L’équipe bénéficiera d’un soutien Honda et se concentrera sur la formation de jeunes pilotes en MX2 et sur le championnat d’Europe 250, avec la CRF250R: le nom de Marc-Antoine Rossi est associé au projet en MX2, tandis que ceux d’Alvisi, Mannini & Escandell traînent du côté du programme EMX250.
Le programme officiel Ducati MXGP sera quant à lui repris par Louis Vosters, qui a quitté Fantic — programme désormais repris par Jacky Martens, qui devrait annoncer le duo Van Doninck / Forato pour l’an prochain. L’annonce de la séparation entre Maddii et Ducati ouvre donc la voie à la présentation du nouveau partenariat avec Vosters, ainsi qu’à l’officialisation prochaine de la composition de l’équipe Ducati Factory pour la saison 2026.
Enfin, le programme MX2 de Ducati sera confié à la structure Beddini Racing.
Ducati: « Ducati et le team Maddii Racing mettent un terme à leur collaboration.
À l’occasion du Motocross des Nations, qui a clôturé la saison 2025 sur le tracé d’Ironman à Crawfordsville, dans l’Indiana (États-Unis), les 4 et 5 octobre derniers, la collaboration entre Ducati et le team Maddii Racing a également pris fin.
Ducati et le team Maddii Racing avaient fait leurs débuts ensemble en 2024 avec le lancement de la nouvelle Desmo450 MX, engagée sur le championnat d’Italie MX Prestige et remportée par Alessandro Lupino. Cette même année, le constructeur faisait également ses premiers pas sur le championnat du monde MXGP à Arnhem avec Antonio Cairoli.
En 2025, en poursuivant la collaboration avec la structure dirigée par Corrado et Marco Maddii, Ducati a participé à l’intégralité du championnat du monde MXGP avec Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini. Au cours de la saison, l’équipe a décroché deux podiums (troisième place en Suisse et en France avec Seewer), ainsi que quatre holeshots (trois signés Jeremy, un par Mattia). La saison s’est conclue par la première participation de Ducati au Motocross des Nations, où Antonio Cairoli et Jeremy Seewer représentaient respectivement l’Italie et la Suisse.
Ducati souhaite exprimer sa reconnaissance la plus sincère à Corrado et Marco Maddii pour leur soutien et leur engagement tout au long de ces deux années de collaboration, et leur adresse ses meilleurs vœux de réussite pour la suite de leurs projets. »
 
													
																							 
																								
												
												
												 
						 
					 
						 
					 
						 
					 
									 
																		 
									 
																		 
									 
																		 
									