MXGP & Europe

Officiel: Mattia Guadagnini et Ducati se séparent

Images: Aruba.it-Ducati

Des hauts et des bas : voilà comment on pourrait résumer la première saison de Ducati en championnat du monde MXGP. L’aventure s’annonçait comme un défi pour la marque italienne, qui a plongé dans le grand bain du mondial cette année. Une saison pour apprendre, une saison pour se jauger et cocher quelques cases, avant de penser à la suite du projet, et donc à 2026.

Cette année, c’est Mattia Guadagnini qui avait été choisi pour porter l’étendard italien sur la Desmo450MX, aux côtés du Suisse Jeremy Seewer. Et le début de saison laissait espérer de belles choses pour l’Italien de 23 ans, qui terminait quatrième lors du GP d’ouverture en Argentine. Après un tir à blanc (15ᵉ) dans la boue de Cozar, Mattia ramenait une nouvelle quatrième place à Saint-Jean-d’Angély et espérait être le premier pilote à placer la Ducati sur un podium de GP. Malheureusement, il se fracturera six côtes lors d’un entraînement avant la Sardaigne, et l’Italien se verra stoppé dans son élan. De retour quelques semaines plus tard au Portugal, il accrochera une dixième place avant d’amorcer une lente descente au classement.

Hors du top 10 à chaque GP par la suite, Mattia Guadagnini a toutefois conclu sa saison sur une note positive en Australie, avec une troisième place lors de la manche qualificative – sa meilleure perf’ de l’année un samedi – suivie d’une septième place en première manche, la seconde n’ayant jamais été disputée. Il boucle le championnat à la 17ᵉ place : moins bien qu’en 2024 (12ᵉ) et 2023 (14ᵉ), mais pareil qu’en 2022, championnat qu’il prenait à l’époque en cours de route.

La publicité permet de rester gratuit

Vice-champion d’Europe 250 en 2020 (face à Thibault Benistant) et quatrième de sa première campagne mondiale en MX2 en 2021, Mattia Guadagnini avait choisi de monter prématurément en MXGP début 2022, faute d’avoir pu concrétiser ses ambitions en MX2. Depuis, il a porté successivement les couleurs de GasGas (2022/2023), Husqvarna (2024) puis Ducati (2025). Mais l’association avec le constructeur de Bologne s’arrête là. L’Italien a démontré un potentiel certain mais peine à concrétiser au-delà des coups d’éclat, se blessant chaque saison.

À l’issue du dernier GP de la saison 2025, Mattia Guadagnini a confirmé la fin de son aventure avec Ducati, ce qui n’est pas une surprise en soi. L’Italien disposait pourtant d’une option pour 2026, mais celle-ci n’a pas été activée.

« Mon aventure avec Ducati touche à sa fin », a déclaré Mattia Guadagnini après Darwin. « Je suis content qu’elle se conclue sur une note positive. La qualif’ du samedi s’est très bien passée avec un bon départ et une belle manche. Dimanche, il n’y a eu qu’une course à cause de la pluie, mais j’en ai tiré le meilleur. Après un bon départ, j’ai roulé cinquième une grande partie de la manche avant de perdre un peu de rythme et de céder deux places. Je remercie toute l’équipe Aruba.it Ducati. L’année a été difficile par moments, mais je suis satisfait et je n’ai aucun regret. »

Ducati poursuivra le développement de son programme MXGP en 2026 avec l’équipe de Louis Vosters, qui doit aligner Jeremy Seewer – toujours sous contrat – aux côtés d’Andrea Bonacorsi, et pourrait même convaincre Maxime Renaux de quitter Yamaha. Le programme MX2/EMX250 verra quant à lui le jour via la structure Beddini Ducati, avec Ferruccio Zanchi et Simone Mancini.

Quant à Mattia Guadagnini, les rumeurs l’envoient chez Fantic ou Beta, d’autre le voient continuer avec Maddii, ou encore rejoindre JWR. À ce stade, son avenir reste incertain, tout comme celui d’un certain Jago Geerts.

Officiel: Mattia Guadagnini et Ducati se séparent
Retour