MXGP & Europe

Officiel: Tim Gajser et Honda, c’est terminé !

Image: Honda

Ce mercredi 31 décembre 2025 marque officiellement la fin de l’ère Tim Gajser chez Honda. Une séparation attendue depuis plusieurs mois, désormais confirmée par le constructeur japonais. Le départ du Slovène n’était plus un secret pour personne, mais il fallait patienter jusqu’à l’échéance contractuelle pour que les rouges puissent rendre l’information publique, d’où cette annonce tardive.

Avec l’exercice 2025, Tim Gajser aura ainsi bouclé douze saisons consécutives sous la houlette de Giacomo Gariboldi au sein de la structure officielle Honda HRC, une collaboration historique couronnée de cinq titres mondiaux — MX2 en 2015, puis MXGP en 2016, 2019, 2020 et 2022. Une aventure riche et fructueuse, avant que chacune des deux parties ne décide d’ouvrir un nouveau chapitre.

Et la suite se dessine déjà avec l’arrivée de Gajser chez Yamaha — où il retrouvera Maxime Renaux. Une arrivée qui devrait être officialisée dès ce jeudi 1ᵉʳ janvier 2026, une date qui coïnciderait également avec  l’annonce attendue du transfert de Jeffrey Herlings chez Honda HRC. Si KTM a déjà annoncé le départ de son pilote phare au terme de la saison 2025, son contrat court – lui aussi – jusqu’au 31 décembre 2025.

Le communiqué officiel:  » Après douze années de collaboration, l’histoire entre Tim Gajser et Honda HRC touche à sa fin — une aventure hors normes qui aura marqué l’histoire du motocross moderne. Le pilote slovène et le constructeur japonais ont formé l’un des duos les plus prolifiques de ces dernières décennies.

Surnommé affectueusement « Tiga 243 » par une communauté de fans internationale grandissante, Gajser s’est imposé comme une référence dès son arrivée dans l’équipe en 2014, enchaînant podiums, victoires en manches, succès en Grands Prix et titres mondiaux à un rythme rarement observé. Au fil des années, il s’est hissé au sommet d’une liste prestigieuse de pilotes ayant eu le privilège de défendre les couleurs du géant japonais.

Déjà auréolé de nombreux succès en catégories jeunes — dont des titres européens et mondiaux en 125cc — le numéro 243 connaîtra une transition difficile vers les quatre-temps en 2013. Peu auraient alors imaginé la trajectoire qui l’attendait.

Mais Giacomo Gariboldi voit en lui un potentiel brut et décide de miser sur ce jeune pilote venu de la campagne slovène. Au fil de leur première saison commune, Gajser monte en puissance et conclut l’année avec plusieurs victoires en manches, laissant entrevoir ce qui se profilait pour 2015.

La publicité permet de rester gratuit

Après un début d’année mouvementé, Gajser décroche sa première victoire en MX2 lors du GP de Trentino en 2015, un circuit qui deviendra par la suite son véritable jardin. C’est toutefois à mi-saison qu’il change de dimension, prenant l’ascendant sur ses rivaux jusqu’à s’offrir le titre mondial dans l’émotion du dernier round à Glen Helen — marquant à la fois sa propre confirmation au plus haut niveau et le retour d’HRC sur la scène mondiale.

Fort de cet élan, il choisit de grimper en catégorie reine dès 2016, avec l’ambition folle d’enchaîner les titres. Une victoire en GP dès l’ouverture au Qatar valide ce choix audacieux, et une série de résultats solides — dont sept victoires de manches sur huit en milieu de saison — lui permet d’être sacré champion MXGP dès sa première année parmi l’élite.

L’année 2017 débute bien mais déraille à cause d’une blessure, tandis que 2018 restera l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière, marquée par un violent crash en pré-saison. Lorsque Gajser renoue avec la victoire au Trentin en 2019, 19 mois se sont écoulés depuis son dernier succès. Pourtant, cette victoire lance une série impressionnante : sept Grands Prix remportés consécutivement, et un troisième titre mondial acquis trois manches avant la fin, dans une ambiance incroyable à Imola envahie par les supporters slovènes.

La saison 2020, fortement perturbée par la pandémie, ne freine pas la progression du #243, qui s’adjuge un quatrième titre avec plus de 100 points d’avance, ponctué de nouvelles victoires à Trentino.

En 2021, malgré un calendrier chamboulé, Gajser ne passe qu’à 20 points d’un nouveau sacre, au terme d’une lutte à trois jusqu’à la dernière manche. L’année suivante, il reprend sa marche en avant : dix victoires en GP et un nouvel écart de plus de 100 points, pour un cinquième titre en 2022.

La pré-saison 2023 tourne court après une lourde chute, l’écartant une bonne partie de l’année. Pourtant, il parvient encore à remporter deux GPs en fin de saison, de quoi se repositionner pour 2024, où il échoue finalement à dix petits points du titre, au terme d’un duel au long cours.

En 2025, tout laisse penser qu’un sixième sacre se profile : Gajser domine les cinq premières épreuves, mais un incident en Suisse le contraint à renoncer à la lutte au championnat. Sa dernière victoire en GP avec HRC intervient toutefois là où tout avait commencé : à Pietramurata, entouré de milliers de supporters fidèles.

Honda et HRC tiennent à remercier chaleureusement Tim Gajser pour son engagement, son professionnalisme et son immense contribution à l’histoire de la marque. Il quitte l’équipe en tant que pilote le plus victorieux de l’histoire du team, et toute la famille HRC lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Marcus Pereira de Freitas – General Manger Honda HRC: « Ce fut un privilège de travailler avec Tim toutes ces années, et de le voir grandir non seulement en tant que pilote, mais aussi en tant qu’homme. Il a traversé de nombreux moments difficiles, mais chaque épreuve l’a rendu plus fort, plus déterminé, et cela s’est reflété tout au long de sa formidable aventure avec Honda et HRC. Il nous a rejoints en tant que jeune talent prometteur, avec un énorme potentiel, et sa trajectoire dit tout de son caractère : il nous quitte aujourd’hui en tant que quintuple champion du monde. Tim s’est fait des amis au sein de toute l’équipe, et je pense que chacun d’entre nous sera triste de le voir partir. Mais c’est aussi cela, le motocross : parfois, les chemins se séparent. Nous lui souhaitons désormais le meilleur pour la suite, quoi qu’elle lui réserve. »

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Officiel: Tim Gajser et Honda, c’est terminé !
Retour