MXGP & Europe

Officiel: Tom Vialle quitte le groupe KTM après 7 ans de collaboration

Images: Red Bull KTM

Les communiqués de presse tombent les uns après les autres. Cette fois-ci, au tour de Red Bull KTM Factory Racing d’adresser ses remerciements à Tom Vialle à l’issue de sept années de collaboration. Une aventure qui verra le pilote Français décrocher des titres majeurs des deux côtés de l’Atlantique. Avec Tom Vialle, le groupe KTM aura décroché deux titres de champion du monde MX2 ainsi que deux couronnes de champion de Supercross 250.

Débarqué – à la surprise générale – au sein de la structure officielle KTM pour disputer le mondial MX2 en 2019, Tom Vialle s’est immédiatement imposé comme un sérieux prétendant dès son année de rookie dans la catégorie, terminant quatrième de ce premier mandat. L’année suivante, il s’adjugeait son – déjà – premier titre mondial MX2 (2020).

Deux ans plus tard, au terme d’une saison 2022 disputée, le pilote Français ajoutait une deuxième couronne mondiale MX2 à son palmarès avant de traverser l’Atlantique pour ouvrir un chapitre Américain de sa carrière en s’engageant sur les championnats AMA.

La publicité permet de rester gratuit

Après une première saison d’apprentissage prometteuse aux États-Unis, Tom Vialle réalisait son rêve en devenant champion de Supercross 250 en 2024 avant de conserver son titre en 2025 à l’issue d’une finale intense à Salt Lake City. Le Français de 24 ans a également démontré son aisance sur l’outdoor, terminant vice-champion du Pro Motocross 250 en 2024, puis troisième en 2025.

Sur l’ensemble de leurs sept saisons communes, Red Bull KTM et Tom Vialle ont décroché un palmarès impressionnant, plaçant le Français parmi les pilotes 250cc les plus titrés et réguliers de sa génération.

Entre 2019 et 2022, Tom Vialle a décroché 24 victoires de Grands Prix, remporté 44 manches et trusté 46 podiums en championnat du monde. Depuis son arrivée aux États-Unis, il totalise 3 victoires et 18 podiums en Supercross, mais aussi 2 victoires et 8 podiums en Motocross, ainsi que 3 podiums lors des playoffs et finales du championnat SMX. Tom Vialle a également contribué à la victoire de la France au Motocross des Nations 2023, remportant la catégorie MX2 individuellement avec le soutien de KTM Factory Racing.

« L’ensemble du Red Bull KTM Factory Racing Team remercie Tom pour son engagement, son professionnalisme et ses nombreux succès, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », conclut l’équipe.

Tom Vialle sera de retour en Europe en 2026. Il disputera sa première saison de mondial MXGP chez Honda HRC aux côtés de Jeffrey Herlings et Ruben Fernandez.

Officiel: Tom Vialle quitte le groupe KTM après 7 ans de collaboration
Retour