Le Supercross de Paris 2025 a offert son lot d’émotions, bonnes ou mauvaises. Tim Lopes et Mathys Boisramé ont vécu un week-end difficile dans la capitale, alors que tous deux étaient venus avec l’ambition de performer et marquer les esprits. Malheureusement Tim comme Mathys ont vu leurs espoirs s’envoler dès le samedi.
Tim a enflammé Paris la Défense Arena. Du haut de ses 13 ans, le kid soutenu par Bud Racing Kawasaki a affronté les pilotes Juniors au guidon de sa Supermini. Le vice-champion de France de Supercross Espoirs claquera le troisième temps des essais, à seulement quatre dixièmes de la pole signée par Lucas Mas devant Yannis Lopez. Parti second de la finale du samedi, Tim Lopes a joué des coudes pour jouer le podium, se retrouvant notamment aux prises avec Lucas Mas qui l’avait débordé dans les premiers tours. Malheureusement, alors qu’il était revenu au contact du pilote Yamaha, Tim partira à la faute dans le cinquième tour et passera par-dessus le guidon [vidéo], se fracturant la clavicule lors de sa chute.
Tim Lopes: « J’ai eu la chance incroyable d’être sélectionné pour le Supercross de Paris avec les juniors. Tout avait pourtant si bien commencé : 3ᵉ temps chrono des qualifications. En finale, j’étais à l’attaque du second quand j’ai commis une erreur, et je suis lourdement tombé sur mon épaule. J’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas : clavicule cassée, et mon week-end s’est arrêté là. Forcément, une énorme déception. Je tiens à remercier tous mes partenaires qui m’ont accompagné cette année, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu, que ce soit sur les épreuves ou sur les réseaux. Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont pris de mes nouvelles. »
Du côté de Mathys Boisramé, le Supercross de Paris 2025 a commencé par une énorme frayeur dans les toutes premières minutes des essais. En perdition à l’approche d’un enchaînement, le pilote 737 Performance s’est envolé en catastrophe avant de lâcher sa 250 SX-F – voir illustration. Touché mais pas coulé, Mathys a pris part au reste de la soirée, mais n’a malheureusement pas connu la réussite escomptée. Parti en tête lors de la première manche, le Français commettra une erreur dans le premier tour et posera le pied à terre pour se réceptionner, se blessant dans la manœuvre. Pris en charge par l’équipe médicale, Mathys doit passer des examens complémentaires au niveau du genou, alors que son team rapporte une suspicion de fracture. Le pilote 737 Performance n’a – évidemment – pas pris part au reste du week-end et doit tirer un trait sur la finale de Lyon. Mathys abordait le Supercross de Paris à la sixième place du championnat SX Tour, pour seulement 9 points de retard sur Tom Guyon – alors troisième. Le pilote breton nous donne rendez-vous en 2026.
737 Performance KTM : « Parti en tête lors de la première manche, Mathys Boisramé se met malheureusement court sur un enchaînement. Il ressent immédiatement une douleur au genou et les premiers constats évoquent une fracture, mais nous attendons des examens complémentaires pour connaître le verdict exact. Par conséquent, Mathys n’a pas repris la suite de la soirée. La saison de supercross s’arrête donc ici pour lui, et pour le team. La santé des pilotes reste la priorité absolue. »
En souhaitant un prompt rétablissement à Tim, comme à Mathys.
