MXGP & Europe

Pauls Jonass de nouveau sur la touche                   


Pauls Jonass rejoint Tim Gajser, Maxime Renaux, Mattia Guadagnini ou encore Kevin Brumann à l’infirmerie pour la seule catégorie MXGP. Le pilote Letton connaît une première moitié de saison 2023 difficile. S’il avait signé une belle 5ème place d’épreuve en Argentine – pour sa première sortie en mondial en rouge – Pauls Jonass avait rencontré des difficultés en Sardaigne (10e) avant d’abandonner la première manche, puis de s’exploser dans la seconde en Suisse. Quelques jours plus tard, le champion du monde MX2 millésime 2017 chutera lourdement à l’entraînement et il devra faire l’impasse sur les GP de Trentino, du Portugal et d’Espagne.

Après quelques semaines d’absence, le pilote Standing Construct Honda a fait son retour en piste en France, à Villars sous Ecot. Lui aussi, chutera en bas d’une descente le samedi lors des essais qualificatifs. Jonass s’est rompu le ligament du pouce droit ce week-end et va devoir passer par la case opération la semaine prochaine. Il manquera de fait une autre partie de la saison, dont son GP de Lettonie qui se disputera à Kegums d’ici deux petites semaines.

Jonass sur la touche, Bogers souffrant d’un Covid long, l’équipe Standing Construct est à la peine depuis la perte de son statut factory Husqvarna à l’intersaison. Dommage, car le talent ne manque pas au sein de la structure de Tim Mathys. Pauls Jonass avait terminé second du GP de Lettonie l’an dernier tandis que Brian Bogers avait remporté celui de Lommel.

Standing Construct Honda: “Pauls Jonass sera opéré jeudi prochain après s’être blessé lors des essais chronométrés du MXGP de France à Villars Sous Ecot. Le pilote letton, qui avait récemment repris la compétition après une lourde chute en Suisse, tentait d’effectuer un tour rapide lors des essais chronométrés lorsqu’un pilote plus lent a traversé la piste dans une descente. Jonass a alors dû changer de trajectoire dans les ornières, ce qui a provoqué une lourde chute. Jonass est rentré au paddock avec un pouce enflé. Bien qu’il ait tenté en vain de calmer la douleur, il s’est retiré du Grand Prix de France et est rentré en Belgique pour consulter un spécialiste de la main. Après un examen plus approfondi le lundi 22 mai, il a été diagnostiqué une rupture du ligament du pouce, et Pauls devra subir une intervention chirurgicale. Il sera opéré du pouce droit à Herentals, en Belgique, le jeudi 25 mai, et manquera donc son Grand Prix national, le MXGP de Lettonie, qui se déroulera à Kegums le week-end du 4 juin. Cette blessure présente un nouveau revers malheureux pour le talentueux Letton, qui attendait avec impatience son retour à la compétition. Une mise à jour sur sa condition physique et une potentielle date de retour en compétition seront communiquée en temps voulu.”

Pauls Jonass de nouveau sur la touche                   
Retour