USA

Première victoire de saison pour Cooper Webb à Detroit


La catégorie reine nous offre des rebondissements chaque week-end. Après les blessures à répétition, voilà que le leader du championnat de Supercross 450 – Chase Sexton – se bloque dans la grille lors de la finale de Detroit, avant de partir au tapis quelques mètres plus loin. Reparti dernier, l’officiel Red Bull KTM sera auteur d’une énorme remontée pour aller chercher la troisième marche du podium derrière Cooper Webb et Ken Roczen. La plaque rouge est désormais partagée avec l’officiel Star Racing Yamaha qui signe son premier succès de saison après une course rondement maîtrisée. On vous explique.

Aaron Plessinger sortira en tête de la finale 450 de Detroit ce samedi, devant Ken Roczen, Jason Anderson, Cooper Webb et Malcolm Stewart. Comme expliqué, Chase Sexton anticipera le tombé de grille et se retrouvera bloqué dans cette dernière. Il partira dernier, avant de s’accrocher avec un pilote deux virages plus loin. Face à l’urgence, l’officiel Red Bull KTM a largement sauvé la mise ce samedi.

Devant, pas de problèmes dans le groupe de tête. Aaron Plessinger et Ken Roczen s’expliqueront dans les deux premiers tours. L’officiel HEP Suzuki prendra finalement l’avantage, et donc les commandes de la finale. Cooper Webb, qui s’était lui défait de Jason Anderson dans le même temps, doublera également Aaron Plessinger pour passer second et prendre Ken Roczen en chasse. Sorti du top 3 par Anderson par la suite, Plessinger ne sera pas en mesure d’accrocher un top 5 ce samedi.

Ken Roczen a mené la majorité de la finale 450 de Detroit.

L’attention se portera évidemment en partie sur la remontée de Chase Sexton ce samedi. Après 10 minutes de course, le leader du championnat était déjà revenu en septième position en débordant Justin Barcia. Le mécanicien de l’officiel Red Bull KTM lui panneautait alors qu’un podium était jouable, et il ne pensait pas si bien dire …

Longuement en observation dans la roue de Ken Roczen, Cooper Webb appliquera la pression au pilote HEP Suzuki ici et là, mais l’Allemand parviendra à répliquer et à conserver son leadership. Webb se montrera patient, tentant de déstabiliser le leader de la finale à l’approche des dernières minutes du temps réglementaire. Comme un air de déjà vu.

Finalement, Cooper Webb parviendra à plonger à l’intérieur de Ken Roczen après être passé sur la ligne droite de départ dans le 23eme (!) tour. Si Kenny répliquera quelques secondes, l’officiel Yamaha complètera son dépassement quelques virages plus loin et ira chercher sa première victoire de la saison devant le pilote Suzuki qui signe un 5ème podium en 6 courses disputées. Troisième … on retrouvera le leader du championnat Chase Sexton. Passé cinquième en débordant Justin Cooper, puis quatrième en débordant Malcolm Stewart, Chase comptait 5 secondes de retard sur Jason Anderson en fin de manche mais comblera cet écart pour aller déposer l’officiel Kawasaki qui tentera bien de le bloquer à deux reprises, sans succès. Notons qu’Anderson se mettra au tapis dans les derniers mètres de course, et perdra de fait la quatrième place au profit de Stewart. Justin Cooper terminera cinquième devant Anderson qui devra contenir Barcia (7e) lors du passage sous le drapeau à damier.

Huitième, Dylan Ferrandis ramènera son meilleur résultat de saison à Detroit. Il devancera Aaron Plessinger et Justin Hill dans le top 10. Notons que Plessinger sera le dernier pilote dans le même tour que Cooper Webb et Ken Roczen lors de cette finale.

Chase Sexton a sauvé gros ce samedi

Avec 121 points à leur compteur respectif, Chase Sexton et Cooper Webb sont désormais co-détenteurs de la plaque rouge après Detroit. Ken Roczen ne reprend que 2 petits points à Sexton ce samedi, et compte 16 unités de retard sur la tête du championnat après 6 rounds. Jason Anderson (-21) et Malcolm Stewart (-26) sont présents dans le top 5 provisoire au championnat avant Arlington (épreuve triple-crown, et retour à l’ouest).

Première victoire de saison pour Cooper Webb à Detroit
Retour