La signature de Quentin Prugnières au sein du team Honda SR Motoblouz était l’attraction de la semaine. Initialement engagé sur le mondial MX2 avec le team Allemand WZ Racing, le pilote Français a effectué un virage à 180 degrés qui le verra effectuer ses débuts en MXGP dès ce week-end avec la structure de Josse Sallefranque. On l’a croisé dans le paddock du GP de Loket, à quelques heures de ses grands débuts chez les gros bras.
« Je pense que les gens savent qu’il y a eu des problèmes avec WZ cette saison. » explique Quentin. « Je ne vais pas rentrer dans les détails car je pense que ça doit rester entre moi et l’équipe, mais mon agent, Jérémy Debize, m’a trouvé une bonne opportunité avec Honda SR et j’ai saisi l’occasion pour faire mes débuts en MXGP. Ça s’est fait à la dernière minute. J’ai déménagé dans le sud de la France rapidement, un changement radical, et je suis désormais avec les cigales tous les matins [rires]. Ce n’était pas quelque chose qui était prévu en soi, mais j’ai l’occasion de rebondir pour la fin de saison 2025. »
Si Quentin monte en MXGP avec Honda SR Motoblouz pour le reste de la saison 2025, rien n’est encore décidé pour 2026. Le garçon n’a que 20 ans et pourrait revenir en MX2 la saison prochaine; une catégorie à laquelle il est éligible jusqu’en 2028.
« Je reste ouvert pour la suite, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait. » admet-il. « Je n’ai que 20 ans, donc je suis encore jeune et j’ai encore 3 ans en MX2 si je veux. Je ne sais pas si je reviendrai en MX2 plus tard ou si je continuerai en MXGP, il faudra voir ce qui se présentera à moi aussi. Pour l’heure, je me concentre sur la fin de saison 2025 en MXGP. »
Qui dit transition éclair, dit également préparation limitée avant ses débuts en MXGP. Quentin était encore présent sur l’ADAC de Tensfeld dimanche dernier au guidon de la 250 SX-F du team WZ Racing. Moins d’une semaine plus tard, le garçon a changé de pays, de marque, de cylindrée et donc de catégorie.
« J’ai fait deux séances de testing sur la moto sur le terrain d’Yves, donc j’ai commencé à travailler avec lui. L’ambiance est top et ça s’est super bien passé avec le staff. C’est top car ça va me permettre de retrouver un encadrement que je n’avais pas chez WZ. Concernant la moto, ça s’est bien passé, mais je découvre la cylindrée donc je ne me mets pas trop de pression. On va probablement pas mal toucher à la moto ce week-end pour peaufiner les réglages. C’est tout nouveau pour moi, je n’ai aucune idée d’où je vais me situer. »
C’est suite aux blessures de Kevin Horgmo et Alberto Forato qu’une porte s’est ouverte pour Quentin au sein du team Honda SR Motoblouz. Deux pilotes qui jouent régulièrement les coudes dans le top 10. Désormais et jusqu’à la fin du championnat, c’est autour de Quentin Prugnières que le staff de l’équipe Française gravitera.
« Le fait d’être le seul pilote de l’équipe, ça ne me met pas plus de pression sur les épaules. » explique Quentin. « Ils savent aussi très bien – en m’ayant choisi – qu’ils ne pouvaient pas s’attendre à des trucs de fou dès le début. On ne peut pas s’attendre à ce que je gagne un Grand Prix ; il faut rester réaliste. Pour l’heure, il faut juste apprendre de la moto, de la catégorie. C’est sûr que je n’ai pas envie de faire des contre-performances, j’ai envie de bien rouler, de prendre du plaisir avec la moto, et on verra le résultat qui viendra. »
C’est donc sur le tracé de Loket – en République Tchèque – que Quentin fera ses débuts en MXGP ce week-end. Un tracé réputé pour sa surface glissante qui bétonne rapidement; un tracé qui peut s’avérer délicat pour faire ses débuts en 450cc.
« Sur les Grands Prix, je ne sais pas s’il y a vraiment un circuit évident pour faire ses débuts en 450cc pour être franc. Soit je commençais à Loket, soit c’était Lommel [rires]. Il fallait choisir la difficulté pour les débuts : en mode difficile, ou super difficile ? Voilà, il fallait rouler de toute façon, donc je roule ce week-end et je ne me pose pas vraiment de questions. On va faire ce qu’on sait faire, ce qu’on peut faire, et on verra ce qui se passera. »
À 24h de faire son grand saut dans l’inconnu, Quentin ne laisse pas la pression de ce nouveau challenge le décontenancer. La tâche ne sera pas simple et Rome ne s’est pas faite en un jour mais – en compétiteur dans l’âme – le nouvel arrivant en catégorie reine espère être en mesure de se rapprocher du top 10 au fil des week-ends.
« On n’a pas d’objectifs avec le team, mais c’est sûr qu’il y a toujours un résultat que tu aimerais, qui te conviendrait. Forcément, j’ai envie de me rapprocher du top 10, mais il faut attendre et voir. Je suis encore en découverte totale avec la moto, beaucoup de choses sont nouvelles. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’ai hâte. Je veux prendre de bons départs, bien rouler, et si j’y arrive, alors je pense que le résultat suivra. Je vais essayer d’être solide pendant les deux manches, et voilà ! »
Publié le 25 juillet 2025
