MXGP & Europe

Romain Febvre, champion du monde MXGP 2025

Images: Ray Archer

Dix ans et vingt-deux jours après son premier sacre, l’attente a enfin pris fin pour Romain Febvre. Le Français décroche son deuxième titre de champion du monde MXGP, une consécration qui met également un terme à la longue attente de Kawasaki… et de tout un public tricolore.

Ce dimanche, à l’issue de la première manche du Grand Prix d’Australie à Darwin, l’officiel Kawasaki KRT s’offre une nouvelle couronne mondiale. Une victoire qui ramène aussi un titre à la 450cc de la firme japonaise, absente du sommet de la catégorie reine depuis 1998 et le sacre de Sébastien Tortelli, en 250cc.

Déjà champion MXGP en 2015, dès sa première saison dans la catégorie et sous les couleurs de Yamaha, Romain Febvre avait été couronné à seulement 23 ans. Dix ans plus tard et à l’approche de ses 34 ans, il ajoute un deuxième sacre majeur à son palmarès, cette fois au guidon de la Kawasaki.

La publicité permet de rester gratuit

Arrivé à Darwin avec une avance confortable de 47 points sur Lucas Coenen, le Français pouvait espérer boucler le championnat dès la manche qualificative du samedi, à condition de reprendre quatre points au pilote KTM De Carli. Mais le jeune Belge s’imposait et grappillait même un petit point, retardant l’échéance.

Avec encore 46 longueurs d’avance avant la première manche du dimanche, Romain Febvre n’avait besoin que d’un top 16 pour être sacré, même en cas de victoire de son rival. Parti quatrième tandis que Coenen filait en tête, Romain a géré sans forcer, bouclant la course à la quatrième place. Un résultat largement suffisant pour verrouiller le championnat : avec 39 points d’avance à deux manches de la fin, le titre ne pouvait plus lui échapper.

Lucas Coenen aura été un adversaire de taille et ô combien coriace pour sa toute première saison chez les gros bras. Le pilote Belge était même revenu à seulement 9 points de la plaque rouge après le GP de Belgique, mais des contre performance en Suède et en Chine auront eu raison de ses espoirs de titre. À charge de revanche.

La seconde manche de l’année a été annulée, après le passage de la pluie.

Romain Febvre, champion du monde MXGP 2025
Retour