Dutch Masters

Romain Febvre, champion Dutch Masters 2025

Image: Niek Kamper

Battu par Jeffrey Herlings en 2023 & 2024, Romain Febvre accroche le titre de champion des Pays-Bas ce week-end à Markelo. Il devient ainsi le premier pilote Français à remporter la série « Dutch Masters » et inscrit son nom sur la liste des vainqueurs du championnat aux côtés de ceux de Bobryshev (2016), Herlings (2017, 2018, 2023, 2024) Jasikonis (2019) et Vlaanderen (2022).

Entre les Grands Prix, Romain Febvre a participé aux trois épreuves du Dutch Masters cette année, de nouveau. Cette fois-ci, c’est le titre qui attendait le pilote Kawasaki KRT au terme des trois rounds. Vainqueur à Harfsen et Oldebroek, le pilote Français comptait une avance de 26 points sur Jago Geerts avant la finale et le pilote Belge ne sera pas une menace pour le titre à Markelo.

Romain était champion au terme de la première manche @True Focus / DMOM

Toutefois, c’est Jeffrey Herlings qui s’est illustré à domicile ce dimanche. Encore convalescent, l’officiel Red Bull KTM avait loupé le premier round d’Harfsen avant de faire un retour en piste – pour terminer second – à Oldebroek. Il s’est adjugé lors de la finale de Markelo avec un net doublé tandis que Romain signait un 2-2 en manches pour grimper sur la seconde marche du podium devant Jago Geerts (3-3). Brian Bogers (4-4) et Micha Boy de Waal (7-5) complèteront le top 5 de cet ultime round en catégorie reine. Notons que Jeffrey Herlings a remporté sa première épreuve de l’année ce week-end; sa première victoire depuis son dernier succès décroché – lors d’une épreuve nationale à – Valkenswaard en octobre dernier.

Romain Febvre accroche donc le titre en catégorie reine au terme des 3 rounds, pour 30 points d’avance sur Jago Geerts, et 41 points d’avance sur Brian Bogers. Jeffrey Herlings (-52) et Sven Van Der Mierden (-66) intègrent le top 5.

@True Focus / DMOM

Pstt! l'article continue ci-dessous !

En catégorie 250cc, Cas Valk a été décrocher le titre; il succède ainsi à Rick Elzinga qui n’a participé qu’à la première épreuve cette saison, et notamment cause blessure. Le pilote Van Venrooy KTM a remporté toutes les (6) manches disputées et termine donc l’année avec le score maximal, soit 150 points.

David Braceras – blessé au bras à Lugo – a fait l’impasse sur l’épreuve finale, tout comme Janis Reisulis, Noel Zanocz, Hakon Osterhagen, Oriol Oliver, Bradley Mesters et d’autres. Dans ces conditions, c’est Kay Karssemakers (2-2) – de retour d’une blessure au pouce – qui est monté sur la seconde marche du podium à Markelo, devant Damien Knuiman (3-4) qui s’adjuge finalement la place de vice-champion sur le Dutch Masters 250 pour 58 points de retard sur Cas Valk. En dépit de son absence lors de la finale, David Braceras (-85) hérite de la troisième place  devant Jeroen Bussink (-87) et Sander Agard Michelsen (-88).

@True Focus / DMOM

Romain Febvre, champion Dutch Masters 2025
Retour