Interviews

Romain Febvre « content de ma régularité, car je sais que ce sera la clé »

Images: DailyMotocross

Dix GP disputés, et 9 podiums pour Romain Febvre. Leader du championnat du monde à la mi-saison, Romain Febvre termine troisième à Teutschenthal ce week-end, derrière les officiels KTM Jeffrey Herlings et Lucas Coenen. Sur un tracé peu propice aux dépassements et malgré une bonne vitesse, l’officiel Kawasaki a dû composer avec des départs moyens et un tracé mono-trajectoire.

«On va dire que c’était un mauvais week-end pour moi, mais je monte quand même sur le podium » concède Romain au soir du GP d’Allemagne. « Je suis content de ma régularité, car je sais que ce sera la clé en fin de saison. Un podium je prends. Je n’ai pas fait de bons départs ce week-end, et ça a joué un rôle dans les résultats. C’était aussi très difficile de doubler sur cette piste et je pense que ça s’est vu. Seul Jeffrey a réussi à me doubler – avec Lucas – en seconde manche. En première manche et du premier au quatrième, on s’est suivi. On était roue dans roue et personne n’a doublé. Pourtant, j’ai essayé. J’ai tout essayé; toutes les trajectoires. J’ai aussi fait quelques erreurs, parce que quand tu cherches des solutions et que tu essayes de nouvelles choses, tu te fais parfois surprendre. Je suis content que le prochain GP soit dans le sable parce que dans le sable, on peut vraiment faire la différence. La vitesse était bonne ce week-end, mais j’ai payé mes mauvais départs. Je monte sur le podium quand même, et c’est une bonne chose.»

Dans ces conditions, le pilote Français a misé sur son expérience pour assurer de gros points au championnat plutôt que de prendre des risques inutiles. La priorité restant le titre en fin de saison, Romain joue sur la carte de la régularité. Il concède toutefois 11 points à Lucas Coenen à Teutchenthal, qui revient à 36 unités de la plaque rouge.

«Je ne suis pas du genre à prendre des décisions stupides » explique le pilote Français, bien conscient du rapport bénéfice-risque ce week-end. « J’essaie d’être le plus intelligent possible sur la piste pour éviter les contacts avec les autres pilotes. J’ai tout essayé, mais rien n’a fonctionné. En seconde manche, la piste était vraiment boueuse et ça a permis à de nouvelles trajectoires de se développer pour créer des opportunités de dépassement, mais en première manche, on prenait tous l’intérieur partout. On est encore loin de la fin de saison, donc je vais faire tout ce que je peux pour décrocher les meilleurs résultats à chaque fois.»

Dix ans après son titre de champion du monde MXGP (2015), Romain Febvre se retrouve de nouveau en position d’aller décrocher le Graal, mais ce dernier garde la tête froide. «Difficile de comparer d’une année sur l’autre » répond Romain quand on lui demande s’il pense afficher la meilleure forme de sa carrière. « Oui, je suis en forme en ce moment. Tout le monde me dit «tu roules aussi bien qu’en 2015», mais c’était il y a dix ans … Peu importe pour moi. J’essaye juste de rouler à mon meilleur niveau.»

Depuis le début de saison, les pilotes ont pu noter quelques changements sur les tracés du circuit MXGP et notamment à Cozar, Saint Jean d’Angely, Ernée, mais aussi à Teutschenthal. Des changements bienvenus pour Romain Febvre qui regrette toutefois une absence de solutions pour offrir plus d’options aux pilotes.

«Comme je l’ai dit à Ernée le week-end dernier, et même si les changements effectués sur les pistes ne permettent pas forcément de trouver plus de solutions, c’est toujours cool d’arriver sur un terrain et de voir qu’ils ont changé certaines portions » conclut le pilote Français. « Je dirais que le problème vient plus de la préparation des pistes, parce que la piste en elle-même était bien. Je dirais qu’en général, c’est mieux qu’avant. Le truc, c’est que sur toutes les pistes, on se retrouve avec deux bonnes traces et c’est vraiment difficile de doubler. Il faudrait qu’on puisse créer de nouvelles trajectoires et qu’on ait des appuis dans les extérieurs. Où qu’on aille, sur n’importe quelle piste, on n’utilise pas les extérieurs dans les virages parce qu’il n’y a pas d’appuis. Quand c’est gras comme ce week-end, tout le monde se suit en prenant les intérieurs. On en a discuté le week-end dernier, l’an dernier, il y a deux ans, mais ça ne change pas. Les préparateurs de piste ne sont pas présents avec nous, donc on ne peut pas en parler avec eux. On peut discuter de ça, mais ce sera la même chose pendant encore 10 ans, et rien ne changera. »

Sept pilotes se sont partagés les 30 manches (qualifications comprises) disputées depuis le début de saison: Lucas Coenen (12), Tim Gajser (8), Romain Febvre (5), Maxime Renaux (2), Ruben Fernandez (1), Jago Geerts (1) et Jeffrey Herlings (1). Place à la seconde moitié de saison avec le GP de Kegums, en Lettonie.

Romain Febvre « content de ma régularité, car je sais que ce sera la clé »
Retour