Dutch Masters

Romain Febvre de retour sur le Dutch Masters en 2026

Image: Ray Archer

Champion Dutch Masters et champion du monde MXGP en 2025, le Français Romain Febvre remettra tous ses titres en jeu en 2026 en s’alignant – aussi – sur le réputé championnat Néerlandais cette année.

De trois épreuves ces trois dernières années, le Dutch Masters se (re)disputera sur quatre rounds en 2026 – comme ce fut le cas en 2022, après deux ans d’absence pour cause de Covid.

Le Dutch Masters 2026 se tiendra donc sur quatre rendez-vous – entre les épreuves du mondial – d’avril à juillet, à Oldebroek, Harfsen, Markelo et Halle. Après avoir décroché son premier titre aux Pays-Bas la saison passée – il avait terminé vice-champion en 2023 et 2024 – Romain Febvre remet le couvert et étoffe ainsi une fois de plus son calendrier MXGP avec cette série nationale. Entre courses de préparation (il sera présent à Pernes), MXGP, Dutch Masters et d’éventuelles Nations à Ernée, le pilote français devrait avoisiner la trentaine de courses en 2026.

Reste à savoir si Jeffrey Herlings sera de nouveau de la partie. Champion en 2016 (250cc), 2017, 2018, 2023 et 2024 (450cc), le pilote néerlandais a changé de structure pour la saison 2026 en rejoignant le team Honda HRC – qui a construit un atelier en Hollande cet hiver – et a déjà prévu de participer à quelques épreuves du championnat national britannique en plus des Grands Prix. Véritable addict des courses, la présence d’Herlings est attendue, sinon espérée, sur le Dutch Masters cette année aussi.

Depuis son retour au calendrier en 2022 – le championnat ayant été annulé en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19 – le Dutch Masters a vu plusieurs pilotes s’illustrer. Calvin Vlaanderen avait relancé les hostilités en 2022, avant que Jeffrey Herlings ne domine le championnat les deux saisons suivantes. Avec sa victoire en 2025, Romain Febvre est devenu le premier pilote français à décrocher le titre aux Pays-Bas, prouvant une fois de plus sa versatilité en performant aussi bien sur les terrains “béton” que dans le sable.

Si Herlings reste toujours l’un des favoris quand il est engagé, la présence de Romain Febvre en 2026 promet de nouveaux duels de haute volée pour le titre national aux Pays-Bas. Avec son palmarès, son expérience et son statut de champion en titre sur le mondial comme aux Pays-Bas, le pilote Kawasaki KRT sera toutefois l’homme à battre cette saison sur les principaux championnats.

Alors que de nombreux pilotes de pointe ont changé d’équipe ou de programme à l’intersaison, Romain Febvre repart sur les mêmes bases en 2026, à quelques petits détails près. Romain et Pauls doivent en effet quitter Just1 en 2026, tandis que Mathis Valin devrait délaisser les tenues Bud Racing pour porter du Troy Lee Designs avec le Letton. À suivre.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Romain Febvre de retour sur le Dutch Masters en 2026
Retour