L’intersaison 2025-2026 s’annonce comme l’une des plus mouvementées de ces dernières décennies, tant les changements s’annoncent nombreux dans les paddocks. Tous les teams Factory – à l’exception de KRT, qui poursuivra avec Romain Febvre, Pauls Jonass et Mathis Valin dans les mêmes catégories – vont connaître des transferts, des départs ou des montées en cylindrée. Aujourd’hui, c’est le team officiel Fantic qui retient particulièrement notre attention, puisque la marque italienne s’apprête à faire peau neuve pour 2026.
De Yamaha, à Fantic, à Ducati : la trajectoire de Louis Vosters
Fin 2023, Louis Vosters et Yamaha mettaient un terme à leur longue collaboration. Le Néerlandais n’aura pas tardé à rebondir, partant à la recherche d’un constructeur pour soutenir son projet en vue de la saison 2024. Si Suzuki avait été timidement approché, c’est finalement Fantic qui s’est montré le plus réceptif au programme du renommé team manager, un projet que beaucoup pensaient alors voir récupéré par le team Gebben Van Venrooy. Ce dernier avait finalement décidé de faire une pause d’un an avant de revenir en 2025 avec le soutien de KTM (sous le nom Van Venrooy KTM).

Il y a encore peu, Vosters était à la tête du programme MXGP de Yamaha @Yamaha Racing
Fantic s’installe en MXGP
C’est ainsi qu’en 2024, Fantic faisait une entrée remarquée en MXGP avec une structure officielle solide alignant Glenn Coldenhoff et Roan Van De Moosdijk. L’association avec Roan s’interrompra toutefois brutalement dès le début de saison, laissant la place à Brian Bogers – tout juste retraité aujourd’hui – arrivé en renfort de dernière minute. Glenn et Brian prolongeront pour 2025, tandis qu’Andrea Bonacorsi rejoindra, lui aussi, les rangs de l’équipe officielle.
Une restructuration en profondeur pour 2026
À l’aube de la saison 2026, Fantic s’apprête à tourner une nouvelle page. Comme on le sait, Louis Vosters reprendra la gestion du programme Ducati MXGP l’an prochain, tandis que la famille Maddii semble destinée à reprendre la tête d’une équipe satellite Honda, où devrait notamment atterrir Marc-Antoine Rossi.
Le programme MXGP de Fantic s’est donc retrouvé sans structure, avant d’être repris par Jacky Martens, qui met fin à sa collaboration avec Honda après six années de partenariat. Le manager belge s’apprête ainsi à retrouver un statut d’équipe Factory, qu’il n’avait plus endossé depuis la séparation douloureuse avec Husqvarna fin 2019.

Brent serait conservé chez JM Racing l’an prochain ! @JM Racing
Van Doninck, un retour au sein d’une structure d’usine ?
Tout porte à croire que Brent Van Doninck, qui roule déjà sous les couleurs de Jacky Martens depuis trois saisons, sera conservé pour 2026 afin de récupérer un guidon d’officiel chez Fantic. Le pilote belge connaît bien le fonctionnement des équipes d’usine : il avait déjà endossé ce rôle en MX2 chez Kemea Yamaha entre 2015 et 2017. Il avait ensuite évolué pour Ottobiano Motorsport, Diga Procross, ou encore Assomotor Honda. Depuis sa montée en catégorie reine, fin 2019, Van Doninck a multiplié les structures : ASA United Husqvarna (2020), Gebben Van Venrooy Yamaha (2021), Riley Racing Yamaha (2022) puis JM Honda Racing (2023 à 2025). Du haut de ses 29 ans, le voilà sur le point de rejoindre Fantic.
Une page se tourne
Avec Coldenhoff sur le départ, Bonacorsi transféré chez Ducati et Bogers désormais retraité, Fantic va complètement revoir sa copie en 2026. Reste à savoir qui épaulera Van Doninck la saison prochaine au sein de la nouvelle structure JM Fantic, puisque l’équipe de Jacky Martens semble destinée à aligner deux pilotes en MXGP.
À l’heure actuelle, il ne reste que très peu de bons guidons disponibles pour 2026, mais plusieurs noms circulent déjà dans le paddock pour faire équipe avec Brent : Jago Geerts, Jan Pancar ou encore Mattia Guadagnini.

Jacky Martens sera à la tête de l’équipe Fantic MXGP en 2026 @Ray Archer
