MXGP & Europe

Rumeur: Ferruccio Zanchi, nouvel espoir de Ducati ?

Images: Ray Archer

Suite au retrait des programmes officiels de GasGas fin 2024, l’équipe Beddini avait pris ses distances avec le paddock mondial pour se recentrer sur le niveau national, reprenant notamment en gestion le programme 250 de Ducati cette année. Après une année de développement et une place de vice-champion d’Italie décrochée par Alessandro Lupino, la structure Beddini s’apprête à faire son retour à l’international, avec une présence sur le championnat du monde MX2 ainsi que sur l’Europe 250.

Ducati doit encore procéder à quelques annonces cette intersaison : l’arrêt de sa collaboration avec Maddii Racing, la reprise du programme MXGP par Louis Vosters, l’officialisation de son trio MXGP (qui devrait être composé de Seewer, Bonacorsi et Renaux, si le Français parvient à se libérer de son contrat avec Yamaha), ainsi que l’annonce de son pilote officiel engagé en MX2, sans oublier l’identité du pilote qui fera évoluer la Desmo sur l’Europe 250.

Cinq Desmo officielles en 2026 ?

En 2026, Ducati devrait aligner pas moins de trois Italiens : Andrea Bonacorsi (MXGP), Ferruccio Zanchi (MX2) et Simone Mancini (EMX250).

Après avoir fait ses armes sur le championnat d’Europe au sein de structures françaises telles que MJC Yamaha et VRT KTM, le jeune Italien Ferruccio Zanchi avait fini par attirer l’attention de Honda HRC pour la saison 2024, année du retour des rouges avec un programme officiel en MX2.

Zanchi a disputé deux saisons au sein du team Honda HRC @Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Pour son premier mandat en mondial, Ferruccio Zanchi a rempli le contrat : malgré trois GP manqués à cause d’une blessure, il a terminé dans le top 10 à onze reprises, bouclant sa saison à la 10ème place et décrochant le statut de meilleur rookie de l’année dans la catégorie, à seulement 17 ans. Pour la saison 2025, Honda avait renforcé son programme MX2 en intégrant Valerio Lata aux côtés de Ferruccio, mais ce dernier s’est malheureusement retrouvé contraint de mettre un terme à sa présence en championnat suite à une blessure contractée juste avant la mi-saison.

Pour 2026, Honda HRC ne conservera qu’un seul guidon en MX2 – celui de Valerio Lata – tandis qu’un trio costaud sera aligné en MXGP : Herlings, Vialle et Fernandez. De fait, Ferruccio Zanchi s’est retrouvé sur le marché des transferts; mais pour longtemps.

Il apparaît désormais clair que Ferruccio Zanchi sera prochainement annoncé chez Ducati, pour participer aux débuts du constructeur italien en mondial MX2 en 2026. Ce sera son troisième mandat dans la catégorie, au sein du team managé par Joakin Furbetta. Nouvelle machine, nouveau programme, mais toujours un pilote jeune et prometteur : l’association Zanchi / Ducati sera à surveiller, d’autant plus que Ducati sera le neuvième (!) constructeur représenté en MX2 l’an prochain.

Révélation de la saison 2024 sur l’Europe 125cc, Simone Mancini a fait ses débuts sur l’Europe 250 cette année avec Fantic. S’il a remporté une manche et signé deux podiums, le pilote italien a connu une année difficile, marquée par abandon et pépins mécaniques, et termine à la 11ème place finale sans avoir vu la fin de championnat. Lui aussi devrait être annoncé prochainement chez Ducati, pour un second mandat sur l’EMX250.

Rumeur: Ferruccio Zanchi, nouvel espoir de Ducati ?
Retour